Vastaa Viestiin

Ce mariage a t il été célébré ?

Si vous découvrez l'Internet ou si vous débutez en généalogie, ce forum vous permettra de poser vos questions. Il est destiné aux débutants... et à tous les spécialistes qui souhaitent partager leur expérience.
valadonth
valadonth
Viestit: 39
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Ce mariage a t il été célébré ?

Viesti Kirjoittaja valadonth »

Bonjour,
La publication de mariage ci-joint, datée du 27/09/1868 (commune Le Lindois, Charente) fait état du mariage à venir entre Jean RIBEROL, mon aieul, et Marie BARUSSEAU.
Jean est dit veuf de Marie BOULESTEIX, sa 1e femme, mon aieule, dont j'ai retrouvé l'acte de décès (12/03/1868) à Mazerolles, commune voisine, dans laquelle réside Jean au moment de la publication. Les parents de Jean sont renseignés et leur identité correspond aux informations dont je dispose sur eux, écartant à mon sens tout risque d'homonymie. Jusque la tout va bien.

Cependant, je ne trouve pas l'acte du mariage annoncé dans cette publication, ni dans la commune de résidence de Jean (Mazerolles), ni dans celle de sa future épouse (Le Lindois), ni dans les communes alentours (Ecuras, Montbron, Orgedeuil, Yvrac-et-Malleyrand, Saint-Adjutory, Vitrac-Saint-Vncent, Cherves Chatelars, Montembeuf, Mouzon, Massignac, Verneuil, Sauvagnac, Roussines coté Charente, et Busseroles, d'ou sont originaires les aieux de Jean côté Dordogne). De plus, à son décès, en 1882, Jean est dit veuf de Marie BOULESTEIX, sa 1e épouse, mais aucune mention n'est faite de Marie BARUSSEAU.

J'ai pensé à l'éventualité du décès de la future entre les publications et le mariage, mais je ne trouve pas non plus d'acte de décès correspondant à ces dates.


Alors, ce mariage a t il été célébré ? Comment en avoir la certitude ? Et s'il ne l'a pas été, est il possible d'en trouver la cause ?
Question subsidiaire : ce mariage interviendrait tout juste 6 mois après le décès de Marie BOULESTEIX. Y a t il des éléments qui pourraient expliquer cet empressement ? (par exemple, je sais que durant les guerres Napoléoniennes, le mariage etait parfois utilisé pour echapper à la concription)


D'avance merci de votre aide

Thomas
Liitteet
1868_09_27_PubMar_RIBEROL Jean x BARUSSEAU Marie_LeLindois.jpg
gillereau
gillereau
Viestit: 2848
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

La mention "veuf" de son acte de décès laisse penser , effectivement, que le mariage n'a jamais été célébré

Quelques pistes pour le vérifier:

* les tables décennales: y trouve-t-on des enfants Ribérol / Barusseau ?

* les recensements: que racontent ils ?

* les table des successions et absences

Cordialement

Daniel
valadonth
valadonth
Viestit: 39
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour ces quelques pistes Daniel,

Concernant les enfants RIBEROL x BARUSSEAU, je n'en ai pas trouvé pour le moment et je doute qu'il y en ait : au moment de ce potentiel remariage, Jean aurait 62 ans.

Les tables de succession et absence ne sont malheureusement pas en ligne pour la Charente, j'attendrai un passage dans le département pour aller voir aux AD si je n'ai pas trouvé de réponse d'ici la.

Je suis sur le coup pour les recensements, auxquels j'ai pensé après mon post initiel, je vous tiendrai au courant des résultats

lacosted
female
Viestit: 35
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour, en plus les recensements sont libres d'accès en Charente.

Vous pouvez aussi regarder si les bans ont aussi été publiés dans la commune de résidence ou naissance de Jean.

Le mariage a effectivement pu se faire ailleurs, comme par exemple ville de naissances, ou de la famille proche.

Si vous pouvez, explorez les tables pour le mariage de cette Marie, si elle ne s'est pas mariée avec lui elle a pu le faire avec un autre. Cherchez aussi son décès à elle.

valadonth
valadonth
Viestit: 39
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lacosted kirjoitti: 25 Maaliskuu 2015, 11:26 Vous pouvez aussi regarder si les bans ont aussi été publiés dans la commune de résidence ou naissance de Jean.
J'ai vérifié et ils sont publié dans les 2 communes de résidence des futurs époux  Le lindois (résidence de Marie BARUSSAUD, née en cette commune) et Mazerolles (résidence de Jean, né à Roussines)
lacosted kirjoitti: 25 Maaliskuu 2015, 11:26Le mariage a effectivement pu se faire ailleurs, comme par exemple ville de naissances, ou de la famille proche.
J'ai commencé par les villes de résidence et de naissance, ainsi que la commune de décès de Jean, sans résultats. J'ai continué les recherches aux alentours, sans résultat pour le moment. De même, je n'ai encore retrouvé ni Marie, ni Jean dans les recensements de 1872 d'une dizaine de communes alentours. Cela me parait d'autant plus surprenant dans la mesure où, si Jean a beaucoup bougé (cf données présentes sur mon arbre), il ne l'a fait que dans un petit périmètre.
lacosted kirjoitti: 25 Maaliskuu 2015, 11:26Si vous pouvez, explorez les tables pour le mariage de cette Marie, si elle ne s'est pas mariée avec lui elle a pu le faire avec un autre
Merci pour cette suggestion, je n'avait pas songé à cette éventualité et ai pu passer a coté en me focalisant sur le nom de l'epoux dans les tables que j'ai dépouillées.


chantalounette
chantalounette
Viestit: 3530
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

3 mariages de Marie BARUSSEAU dans la période qui vous intéresse, en Charente.

Cordialement,
Chantal
Liitteet
barusseau.JPG
valadonth
valadonth
Viestit: 39
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Chantal pour ces pistes

Après vérification, le 2e mariage correspond à la Marie BARUSSAUD que je cherche : lieux et âge correspondants, mêmes parents, même précédent mari décédé, le compte est bon, il s'agit bien de la Marie BARUSSAUD des publications de mariage que j'ai trouvées.

Aucune mention à un précédent mariage avec Jean RIBEROL : le mariage entre Marie et mon aïeul semble bien ne pas avoir été célébré. Pourquoi l'annuler si près du but ? Le mystère reste entier

Dossier clos, merci à tous de votre aide.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Méthodologie généalogique - questions générales”