Vastaa Viestiin

recherche à partir de correspondance ADN

pbaranx
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens vers vous, car mon cas est un peu particulier et je m'interroge sur la méthodologie à utiliser....

J'ai 47 ans et suis né de père inconnu.
Passons les détails,mais je n'ai jamais pu obtenir aucune information sur mon père par ma mère.
Il y a quelques semaines, je me suis décidé à faire un test ADN via le site myheritage.

Ma motivation a été de trouver enfin une piste, et je pars du principe que, même si les renseignements obtenus sont très maigres, c'est déjà mieux que ce que j'avais, c'est à ne dire rien.

Les résultats m'ont donné des correspondances, mais plutôt éloigné (petit cousin, voir arrière-petits-cousins, pour des pourcentages allant de 0.9% a 0.4% pour les plus sérieux).

Partant de la, j'ai commencé a entre en contact avec ces personnes et a regardé (avec leurs accords bien surs),leurs arbres généalogiques quand ils existent.

Après plusieurs semaines de travail, je me tourne vers vous face a un constat que j'ai fait, afin d'avoir vos avis:

- J'ai croisé plusieurs arbres sans trouver de correspondances, mais force est de constater, en discutant avec les personnes, que ce n'est pas une méthode très fiable, de par la nature humaine...
En effet, j'ai appris très souvent, qu'un tel n'était pas le vrais père, que le grand-père avait des enfants naturels,bref, des faits souvent tut qui font que la fiabilité du croisement des arbres avec le fait que je suis obligé vu le faible pourcentage commun de remonter 3 voir 4 générations, n'est pas vraiment au rendez-vous.

Donc,je me questionne, non pas sur continuer ma quête (c'est viscéral,j'ai besoin de savoir), mais la temporiser, en attendant un moment ou un résultat ADN me donnera un pourcentage de parent plus proche?

Je vous remercie d'avoir lu mon message et suis en attente de vos avis éclairés.

Patrice

forhanp
forhanp
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,

L'ADN ne peut pas apporter toutes les réponses, notamment en raison de la motivation actuelle des personnes qui font ces tests.

Pour une grande partie, ils sont dans le même cas que vous : il y a une rupture de lignée et le miroir aux alouettes de quelques cas très médiatisés qui ont donné des résultats positifs rapidement attire les personnes à la recherche de réponses.
L'autre partie concerne les personnes qui cherchent des origines lointaines. Ils cherchent à savoir d'où viennent leurs ancêtres d'avant les migrations.
Notez en outre que ces tests sont toujours actuellement interdits officiellement en France ce qui réduit la disponibilité éventuelle de correspondances.

Il va donc falloir vous armer de patience et attendre des correspondances plus positives que ce que vous avez.

La seule piste qui peut vous apporter des réponses rapides est votre mère.
D'ailleurs, il vous faudrait tester son ADN pour éliminer les correspondances qui se rapportent à son ADN et non à celui de votre père.

Cordialement,
Pascal Forhan

pbaranx
male
Merci de votre reponse qui me conforte dans ce que je presentais, c'est a dire que la patience vers une correspondance plus forte est la moins mauvaise solution.
Concernant ma mere, elle est deceder il y a 15 ans, donc, je testerais peut etre une de ses soeur si elle est volontaire.

Cordialement
Patrice

forhanp kirjoitti:
02 Toukokuu 2019, 11:27
Bonjour,

L'ADN ne peut pas apporter toutes les réponses, notamment en raison de la motivation actuelle des personnes qui font ces tests.

Pour une grande partie, ils sont dans le même cas que vous : il y a une rupture de lignée et le miroir aux alouettes de quelques cas très médiatisés qui ont donné des résultats positifs rapidement attire les personnes à la recherche de réponses.
L'autre partie concerne les personnes qui cherchent des origines lointaines. Ils cherchent à savoir d'où viennent leurs ancêtres d'avant les migrations.
Notez en outre que ces tests sont toujours actuellement interdits officiellement en France ce qui réduit la disponibilité éventuelle de correspondances.

Il va donc falloir vous armer de patience et attendre des correspondances plus positives que ce que vous avez.

La seule piste qui peut vous apporter des réponses rapides est votre mère.
D'ailleurs, il vous faudrait tester son ADN pour éliminer les correspondances qui se rapportent à son ADN et non à celui de votre père.

Cordialement,

abonnevalle
abonnevalle
Bonjour.
Afin de multiplier vos chances de trouver des correspondances d'ADN, vous pouvez transférer vos données sur d'autres sites.
Vous pouvez les transférer gratuitement sur le site FTDNA (tapez dans GOOGLE "FTDNA Free", et suivez les indications).
Vous aurez ainsi après quelques heures d'autres "cousinages".
Vous pouvez aussi les transférer gratuitement sur Gedmatch Genesis. Pour ce faire, il vous faut télécharger sur votre PC votre fichier de données brutes d'ADN ("raw data file") à partir de MyHeritage (vous allez sur "gérer les kits", vous cliquez sur les 3 petits points à la verticale sur la droite, et vous verrez l'option "télécharger ses données brutes"). Une fois transféré sur GedmatchGenesis, vous aurez là aussi des cousinages qui apparaîtront au bout de quelques heures.
Bon courage !
Agnès

pbaranx
male
Bonjour,
j'avais déjà fait sur Genesis mais je ne connaissait pas l'autre.
Merci beaucoup pour ce précieux conseil.

Cordialement
Patrice
abonnevalle kirjoitti:
04 Toukokuu 2019, 23:32
Bonjour.
Afin de multiplier vos chances de trouver des correspondances d'ADN, vous pouvez transférer vos données sur d'autres sites.
Vous pouvez les transférer gratuitement sur le site FTDNA (tapez dans GOOGLE "FTDNA Free", et suivez les indications).
Vous aurez ainsi après quelques heures d'autres "cousinages".
Vous pouvez aussi les transférer gratuitement sur Gedmatch Genesis. Pour ce faire, il vous faut télécharger sur votre PC votre fichier de données brutes d'ADN ("raw data file") à partir de MyHeritage (vous allez sur "gérer les kits", vous cliquez sur les 3 petits points à la verticale sur la droite, et vous verrez l'option "télécharger ses données brutes"). Une fois transféré sur GedmatchGenesis, vous aurez là aussi des cousinages qui apparaîtront au bout de quelques heures.
Bon courage !
Agnès

abonnevalle
abonnevalle
L'intérêt principal pour vous de transférer vos données ADN dans FTDNA est le suivant : en tant qu'homme (ainsi que le laisse supposer votre prénom !), votre paire de chromosome sexué est XY.
LE X provenant de votre mère, et le Y provenant de votre père.
Or FTDNA indique si vous "matchez" ou non avec vos cousins génétiques sur le X.
Donc si vous matchez sur le X avec l'un de vos cousins génétiques FTDNA, vous pouvez l'éliminer de vos recherches, car il s'agira d'un cousin du côté de votre branche maternelle.
(Si vous étiez une femme, vous seriez XX, et la même "élimination" n'est donc pas possible).

Il faut en effet savoir que le test autosomal de MyHeritage teste aussi la paire de chromosomes sexués, mais ne l'indique pas pour l'instant dans sa présentation de résultats de cousins génétiques., ce que fait FTDNA.
Cordialement.
Agnès

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Méthodologie généalogique - questions générales”