Vastaa Viestiin

enfant assisté de la seine Joseph MILSON

kdeclemy
kdeclemy
Viestit: 23
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous
il y a un an j'ai débuté la généalogie, j'ai laissé un peu tomber car novice me retrouvant devant une porte et des nuits blanches à rechercher et défaire les noeuds sans grand résultat.
Je suis l'arrière petite fille de Joseph Milson né à Paris 14ème le 20 sept 1882, c'est un enfant assisté de la seine mais j'ai recherché chaque acte de cette période sur les archives de Paris, je ne le retrouve pas. Son acte de naissance est illisible, il se pourrait que sa maman soit DOUCET Armandine, quant au papa, le nom est barré mais avec une notification "erreur de l'état civil". J'ai du mal à déchiffrer cet état civil. Mon grand père Joseph Milson (du même prénom que son père) n'a jamais parlé de ses origines, c'était un sujet tabou. Bien qu'issue du Nord de la France, j'ai la peau très mate comme la plupart des Milson, mes enfants en ont hérité également mais avec eux des yeux bleus et verts (ça c'est l"héritage de leur papa :roll:
Et bien qu'on leur demande quelles sont leurs origines, personne ne croit que l'on vient du Nord.

Pouvez vous m'aider à retrouver les origines de Joseph Milson ?
Petite fille d'un enfant abandonné, j'ai grand besoin de trouver mes origines.

Merci

lyonnais92
male
Viestit: 3010
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

l'acte de naissance de Joseph MILSON me semble parfaitement lisible

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDQtMjciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjIyOTUzO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=234%2C-1339&uielem_islocked=0&uielem_zoom=215&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

vue 30/31

La mention marginale de son mariage et celle de son décès, conforté avec sa fiche matricule et son acte de mariage ne laisent aucun doute la-dessus.

Le seul problème que pose cet acte est que le corps de l'acte contient une erreur sur le nom du père.

Cette erreur a été rectifiée très vite.

On dispose d'une table "annuelle" des naissances établie le 25/09/1882 (voir la vue 5) le mentionne vue 4/6

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDQtMjciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjIyOTU3O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-848%2C-632&uielem_islocked=0&uielem_zoom=225&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

Il est donc le fils légitime de ce couple.

C'est vrai que les recherches pour le retrouver dans les "enfants assistés de la Seine" sont restées vaines.

( https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=55497&t=614338&p=1457117#p1457117 )

La meilleure piste reste un mariage MILCENT-DOUCET de 1871 dans l'Orne.

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=613700

Cordialement

kdeclemy
kdeclemy
Viestit: 23
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Lyonnais
Mais vous vous contredisez, vous dites que le nom du père a été rectifié mais il est marqué Milson en marge
et donc
La meilleure piste reste un mariage MILCENT-DOUCET de 1871 dans l'Orne. Pourquoi si le nom de Milson est ajouté ?

Cordialement

kdeclemy
kdeclemy
Viestit: 23
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Lyonnais
inutile que vous m'envoyez les liens que j'ai déjà vu, je cherche autre chose

jeremd00
jeremd00
Viestit: 473
Bonjour,

Que recherchez-vous exactement dans ce cas ?
Nous avions déjà pas mal poussé les recherches en janvier 2019 sur ce sujet (https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=613700, sur lequel vous étiez vous-même intervenue) avec une piste très sérieuse vers laquelle tout semblait concorder, mais vous semblez préférer ignorer ces éléments et repartir de zéro (pourquoi ?).

Dans la mesure où l'acte de naissance de 1882 concerne bien votre ancêtre... A la limite, il pourrait être intéressant de consulter les documents et déclarations relatifs à la succession d'Armandine DOUCET décédée à Paris en 1925 mais ils ne sont pas en ligne.
Jérémy

lyonnais92
male
Viestit: 3010
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
kdeclemy kirjoitti:
27 Huhtikuu 2020, 02:01
Merci Lyonnais
inutile que vous m'envoyez les liens que j'ai déjà vu, je cherche autre chose
je n'ai pas cité les liens pour vous.

J'ai cité les liens pour que ceux qui vont essayer de répondre à votre question ne refasse pas les recherches qui ont déjà été effectuées par d'autres (et dont les résultats figurent dans ces liens).

Il n'y a pas de contradiction dans mes propos.

Il y a l'explication de la bizarrerie que constitue l'erreur de l'Etat Civil qui a introduit un patronyme erroné.

L'examen de la table montre que cette erreur a été découverte très rapidement et rectifiée.

On n'est pas dans la situation de la recherche des origines d'un enfant abandonné dont les père et mère sont inconnus.

On cherche, a priori, les ascendants d'un enfant d'un couple légitime.

Les recherches pour retrouver ce mariage (qui suffirait à connaitre ces ascendants, les mariages à cette époque étant filiatifs) sont restées vaines.

Trois possibilités :

- il est "bien caché" quelque part dans un registre

- les parents n'étaient pas mariés contrairement à ce qui a été déclaré à la sage-femme (qui l'a répété à l'Officier d'Etat Civil)

- la sage-femme a déformé les informations qui lui ont été transmises par voie orale (MILSON au lieu de MILCENT) et, de toute manière, les informations sur les prénoms sont celles des prénoms d'usage qui peuvent différer des prénoms officiels de l'acte de naissance.

Le dossier des enfants assistés de la Seine est de nature à fournir des informations d'identification des parents (date de l'abandon, causes de l'abandon, séparation du couple, professions, adresses, ....). Il n'en dira pas plus sur la filiation de Joseph.

Mon sentiment est que le couple MILCENT-DOUCET marié en 1871 est la meilleure piste dont vous disposez.

Il faut la creuser pour l'étayer.

Cordialement

Edit Envoyé tel quel malgré les redites avec le message de jeremd00

agnesbo
female
Viestit: 3908
Bonjour,

Joseph selon son acte de naissance est né de Eugène GODARD MILSON et de Armandine DOUCET mariés . C'est la sage-femme qui déclare la naissance ( mauvaise audition du nom et donc mauvaise transmission )

Quelques éléments découverts sur l'histoire du couple MILCENT / DOUCET mariés en 1871, assez chaotique : ( le père DOUCET a disparu et mère DCD en 1856 ) !! Et ceci pour comprendre la personnalité d'Armandine
Ils ont eu plusieurs enfants à l'Aigle :

- Constance Alexandine ( 29/01/1872) , mariée à Boissé la Lande le 23/11/1892 . Son père est à Echauffour ( 61 ) , sa mère Armandine disparue . Grâce aux TSA, j'ai trouvé que le père est DCD à l'hospice d'Argentan le 23 mai 1910 . On sait qu'Armandine est DCD en 1925 Paris 5ème . Constance a du se marier 3 fois ( DROUAIRE, GAUCHARD et NOS en 1920 ) .

- Marie Joséphine ( 8/07/1874), mariée à COLOMBES ( 92 ) le 30/11/1905 à DELAGNES François. Elle ignore le DC ou le lieu de vie de ses parents .

- Eugène Adolphe Albert 1876, noté enfant abandonné à Alençon . Parents présents sur recensement 1876 à l'aigle avec les 2 filles et plus en 1881
- Joseph né Paris 1882


Le livret de famille a été crée dans les années 1877, et sa possession est facultative. Donc les actes de naissance étaient déclaratifs .
Cordialement

Agnès

lyonnais92
male
Viestit: 3010
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

je reste sur la piste du couple Jacques Désiré MILCENT Amandine DOUCET mariés en 1871.

Tout indique que Eugène est le prénom d'usage de Jacques Désiré :

- c'est ce prénom qui figure sur la TSA d'Argentan (où il est dit époux DOUCET, l'âge concorde aussi)

- il est recensé sous ce prénom en 1886 à Echaufour Orne, ouvrier, scieur de long, chez Honoré Theophile DELISLE marchand de bois.

C'est le seul MILCENT de ce recensement

http://gaia.orne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/450284/614579:432882:441601:450284/768/1366

vue 26/31

-il est recensé sous ce prénom en 1876 à L'Aigle Orne vue 15/87 161 rue du Gué

http://gaia.orne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/448993/614579:432882:441429:448993/768/1366

L'épouse est Alexandrine Françoise Amandine DOUCET

cf acte de mariage vue 51/84 (il y a la signature des époux, même si on peut constater que celle de l'époux varie dans le temps)

http://gaia.orne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/380595/1057:358368:379578:380595/768/1366

Les recensements font apparaitre que son prénom d'usage est Amandine.

Son acte de décès est fait sur son identité d'Etat Civil avec mention de sa filiation et de son mariage. On peut supposer qu'elle avait cet acte de mariage qui est le seul avec l'orthographe Milcents. Par contre, on ne sait pas comment on a pu savoir qu'elle était veuve.

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDQtMjciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjU4OTMwO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-1475%2C-750&uielem_islocked=0&uielem_zoom=212&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

vue 4/31.

====
A mon avis, ce couple est bien celui de l'acte de naissance de Joseph MILSON en 1882.

L'existence d'un autre couple Eugene MILSON Amandine DOUCET avec les âges correspondants (et pour lequel on n'a retrouvé ni acte de mariage ni actes de décès) est à mon avis négligeable.

Le problème du patronyme me semble peu important vu les conditions (déclaration par la sage-femme de l'accouchement d'une femme séparée de son mari).

Pour moi, la plus forte incertitude est de savoir si Eugène est le géniteur de Joseph.

La chronologie telle que l'on peut la reconstituer (il me manque le recensement de 1881) me semble montrer que le couple se disloque à une date encore inconnue (mais postérieure à 1876, naissance de Eugène Adolphe Albert)

A mon avis, son dossier d'abandon apporterait plus d'informations que celui de Joseph.

Cordialement

kdeclemy
kdeclemy
Viestit: 23
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci à tous pour votre aide précieuse et vos pistes, je continue de creuser,
merci encore

kdeclemy
kdeclemy
Viestit: 23
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
@lyonnais92
Je pense qu'effectivement le dossier d'abandon pourrait enfin m'éclairer, mais à ce jour je ne le trouve toujours pas.
J'ai fait de multiples recherches de 1882 à 1890 sur les archives d'enfants assistés de la seine en essayant Milson, Milcent, Godau
mais rien
J'ai contacté les archives de Paris mais ils me demandent un numéro de dossier sur les archives, ils ne se contentent pas d'un nom ni d'une date de naissance.

Je pense que Amandine ou Armandine ou Alexandrine devait être une petite coquine qui faisait des enfants par ci par là et les abandonnait...;)

lyonnais92
male
Viestit: 3010
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

je pense que le dossier à chercher en premier est celui de Eugene Adolphe Albert

Cordialement

kdeclemy
kdeclemy
Viestit: 23
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
le nom de Eugène Adolphe Albert ? MILCENT ?

kdeclemy
kdeclemy
Viestit: 23
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
C'est la photo du frère de mon grand père avec le gilet beige, trouvez vous que leur père enfant assisté de la seine par Armandine ou Amandine soit issue du département de l'Orne ?

Cordialement
Liitteet
RAYMOND.jpg

agnesbo
female
Viestit: 3908
Bonjour Karine,

Le patronyme rayé est en fait GODARD et non Godau.

Les caractéristiques physiques ne sont pas dues à une seule génération, mais le fruit de mélanges subtils de plusieurs, sur des siècles.

Sur le plan psychogenealogique, Armandine a tout de même une vie qui peut aider à comprendre. Sa mère meurt en 1855 , elle a 6 ans. Son père se remarie en 1857 à MARDILLY avec LAMPERIERE Celestine Joséphine.
On peut se demander par qui et où, elle a été élevée. A son mariage, 1871 père absent. Il dècède en fait le 12 novembre 1873 à CANAPVILLE ( 61 ), mendiant et sa femme est dite mendiante.

Quels sont les éléments qui vous font encore douter de la filiation de Joseph ?

Cordialement
Agnès

agnesbo
female
Viestit: 3908
Suites des découvertes sur la vie d'Armandine :

Sur la publication de mariage 1871 à Auguaise ( 61 ) pour MILCENT / DOUCET, on lit que Armandine est sans nouvelles de son père depuis 2 ans et qu'il était avant à Chaumont et St Evroult .

Et on découvre justement à St EVROULT de Montfort , le 12 septembre 1869, la naissance d'un enfant naturel , DOUCET Georges Henri Lamant,né chez les grands-parents DOUCET / LAMPERIERE , et fils d'Armandine,
Georges y meurt le 27 octobre 1869.

Agnès

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Méthodologie généalogique - questions générales”