Vastaa Viestiin

enfant assisté de la seine Joseph MILSON

jeremd00
jeremd00
Viestit: 537
kdeclemy kirjoitti:
01 Toukokuu 2020, 02:34
C'est la photo du frère de mon grand père avec le gilet beige, trouvez vous que leur père enfant assisté de la seine par Armandine ou Amandine soit issue du département de l'Orne ?
Je trouve votre question très limite à bien des égards :roll:
En d'autres termes, vous êtes en train de sous-entendre que votre grand-oncle "n'a pas une tête à avoir des origines dans l'Orne". Pourquoi, parce qu'il est particulièrement bronzé ? Est-ce donc sur ce seul "constat" que vous remettez en question la piste qu'on vous propose avec force d'arguments ?

Mais comme le dit à juste titre Agnès avant moi, les caractéristiques physiques sont le fruit d'un brassage sur des générations. Si Joseph MILSON n'était pas lui-même natif d'un lieu plus "exotique", il en était peut-être autrement d'ascendants plus lointains. Sans oublier l'hypothèse plausible (étant donné l'éclatement familial et la mobilité de la mère) que son père officiellement déclaré à sa naissance en 1882 n'était peut-être pas son père biologique (mais vous aurez du mal à le prouver de toute façon). Ce qui ne remet pas en cause sa filiation aux yeux de l'état-civil, du reste.

Vous avez énormément d'éléments de réponse qui vous ont été apportés ici; vous pouvez déjà remonter cette piste et voir où elle vous mène. Il sera toujours temps (surtout après le déconfinement) de chercher à aller plus loin en explorant d'autres sources pouvant valider ces hypothèses, mais pour l'heure j'ai le sentiment que vous faites un blocage à partir d'observations qui n'ont rien de "généalogiques".
Jérémy

agnesbo
female
Viestit: 4386
Enfin, pour être bien clair , Joseph a un acte de naissance avec filiation indiquée .
Au vu de l'histoire des parents , on peut toutefois imaginer que la conception de Joseph fut le résultat d'une relation extra conjugale consentie ou non et dont seule Armandine connaissait la réponse .

Elle fut inhumée le 25 février 1925 au cimetière d'IVRY , à priori en fosse commune.

Cordialement
Agnès

lyonnais92
male
Viestit: 3199
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
agnesbo kirjoitti:
01 Toukokuu 2020, 12:59
Enfin, pour être bien clair , Joseph a un acte de naissance avec filiation indiquée .
Au vu de l'histoire des parents , on peut toutefois imaginer que la conception de Joseph fut le résultat d'une relation extra conjugale consentie ou non et dont seule Armandine connaissait la réponse .

Elle fut inhumée le 25 février 1925 au cimetière d'IVRY , à priori en fosse commune.

Cordialement
Agnès
à partir du moment où Amandine DOUCET a indiqué qu'elle était marié avec Joseph MILSON (en tout cas que la sage-femme qui a fait la déclaration de naissance l'a dit), la filiation légitime de Joseph MILSON était établie.

Cette filiation n'aurait pu être modifiée que par décision judiciaire.

Une première modification aurait pu être, à la demande d'Amandine, de Joseph ou de Jacques Désiré dit Eugène, la rectification de MILSON en MILCENT (je tiens pour acquis que Amandine mère de Joseph et Amandine décédée en 1925 sont une seule et même personne ; Amandine décédée en 1925 a bien été mariée à Jacques Désiré (dit Eugène) MILCENT comme le dit son acte de décès car l'acte de mariage a été retrouvé.

Cette rectification n'a pas été faite.

Tant qu'elle n'a pas été faite, Jacques MILCENT ne pouvait pas (si tant est qu'il en ait eu connaissance) contester sa paternité de Joseph. On peut fortement douter (raisons culturelles) que, même dans ce cas, il l'aurait fait (mais ça reste du doute).

Ce que l'on sait aujourd'hui est que Joseph MILSON est l'enfant légitime d'un couple qui n'existe pas. Mais on peut tenir pour généalogiquement prouvé qu'il est l'enfant légitime du couple MILCENT-DOUCET dont l'existence a été établie sans aucun doute.


====
Ce que l'on peut se demander est si Jacques Désiré MILCENT aurait eu raison si il avait introduit une demande en désaveu de paternité.

La question se pose parce que toutes les localisations de Jacques MILCENT le situent dans l'Orne et que depuis la naissance de Joseph Amandine est localisée en région parisienne.

Il y a encore un "trou" dans les informations.

Ce trou, l'abandon de Eugene Adolphe Albert MILCENT à Alençon à une date encore inconnue peut, en partie, le combler.

Retrouver les protagonistes au recensement de 1881 ferait aussi progresser (si Amandine est à Paris à cette date, il n'y a pas de recensement disponible).

Cordialement

kdeclemy
kdeclemy
Viestit: 23
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci beaucoup Agnès,
Vous m'avez parfaitement convaincue, je rejoins votre piste et je vais travailler sur la vie d'Amandine. Merci énormément pour votre travail et votre perspicacité.
Cordialement

kdeclemy
kdeclemy
Viestit: 23
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lyonnais92 kirjoitti:
27 Huhtikuu 2020, 16:03
Bonjour,

je reste sur la piste du couple Jacques Désiré MILCENT Amandine DOUCET mariés en 1871.

Tout indique que Eugène est le prénom d'usage de Jacques Désiré :

- c'est ce prénom qui figure sur la TSA d'Argentan (où il est dit époux DOUCET, l'âge concorde aussi)

- il est recensé sous ce prénom en 1886 à Echaufour Orne, ouvrier, scieur de long, chez Honoré Theophile DELISLE marchand de bois.

C'est le seul MILCENT de ce recensement

http://gaia.orne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/450284/614579:432882:441601:450284/768/1366

vue 26/31

-il est recensé sous ce prénom en 1876 à L'Aigle Orne vue 15/87 161 rue du Gué

http://gaia.orne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/448993/614579:432882:441429:448993/768/1366

L'épouse est Alexandrine Françoise Amandine DOUCET

cf acte de mariage vue 51/84 (il y a la signature des époux, même si on peut constater que celle de l'époux varie dans le temps)

http://gaia.orne.fr/mdr/index.php/docnumViewer/calculHierarchieDocNum/380595/1057:358368:379578:380595/768/1366

Les recensements font apparaitre que son prénom d'usage est Amandine.

Son acte de décès est fait sur son identité d'Etat Civil avec mention de sa filiation et de son mariage. On peut supposer qu'elle avait cet acte de mariage qui est le seul avec l'orthographe Milcents. Par contre, on ne sait pas comment on a pu savoir qu'elle était veuve.

http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDQtMjciO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjU4OTMwO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-1475%2C-750&uielem_islocked=0&uielem_zoom=212&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F

vue 4/31.

====
A mon avis, ce couple est bien celui de l'acte de naissance de Joseph MILSON en 1882.

L'existence d'un autre couple Eugene MILSON Amandine DOUCET avec les âges correspondants (et pour lequel on n'a retrouvé ni acte de mariage ni actes de décès) est à mon avis négligeable.

Le problème du patronyme me semble peu important vu les conditions (déclaration par la sage-femme de l'accouchement d'une femme séparée de son mari).

Pour moi, la plus forte incertitude est de savoir si Eugène est le géniteur de Joseph.

La chronologie telle que l'on peut la reconstituer (il me manque le recensement de 1881) me semble montrer que le couple se disloque à une date encore inconnue (mais postérieure à 1876, naissance de Eugène Adolphe Albert)

A mon avis, son dossier d'abandon apporterait plus d'informations que celui de Joseph.

Cordialement
Comment retrouver son dossier d'abandon ? il n'y a pas d'archives d'enfants abandonnés à Alençon. Mon fils a fait un test adn pour connaitre ses origines ethniques. 60% nord européen, 1.5 % italien, 26 % anglais, 12 % Ibére
Les origines de mon fils sont du nord, belge, très stable, statique, sans enfant abandonné, j'ai fait les recherches.
Vous vous souvenez dans un message d'il y a un an, quelqu'un avait trouvé la piste d'un Eugène Milson à boulogne sur mer, d'origine anglaise ?
et si on revoyait cette piste ? svp........
Bien à vous

agnesbo
female
Viestit: 4386
Bonjour ,

Pour les dossiers d'enfants abandonnés, c'est en série X en salle de lecture qu'il faudra chercher.

Pour Eugène MILSON , DC le 3 février 1919 Paris 12ème, acte 522, célibataire , né en 1834.

Cordialement
Agnès

nbernad
nbernad
Viestit: 7111
kdeclemy kirjoitti:
27 Huhtikuu 2020, 00:00
Bonjour à tous
il y a un an j'ai débuté la généalogie, j'ai laissé un peu tomber car novice me retrouvant devant une porte et des nuits blanches à rechercher et défaire les noeuds sans grand résultat.
Je suis l'arrière petite fille de Joseph Milson né à Paris 14ème le 20 sept 1882, c'est un enfant assisté de la seine mais j'ai recherché chaque acte de cette période sur les archives de Paris, je ne le retrouve pas. Son acte de naissance est illisible, il se pourrait que sa maman soit DOUCET Armandine, quant au papa, le nom est barré mais avec une notification "erreur de l'état civil". J'ai du mal à déchiffrer cet état civil. Mon grand père Joseph Milson (du même prénom que son père) n'a jamais parlé de ses origines, c'était un sujet tabou. Bien qu'issue du Nord de la France, j'ai la peau très mate comme la plupart des Milson, mes enfants en ont hérité également mais avec eux des yeux bleus et verts (ça c'est l"héritage de leur papa :roll:

C'est l'héritage des deux parents: le gène des yeux bleus est récessif; il faut que les deux parents le transmettent pour qu'il s'exprime

Et bien qu'on leur demande quelles sont leurs origines, personne ne croit que l'on vient du Nord.

Pouvez vous m'aider à retrouver les origines de Joseph Milson ?
Petite fille d'un enfant abandonné, j'ai grand besoin de trouver mes origines.

Merci
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

kdeclemy
kdeclemy
Viestit: 23
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
agnesbo kirjoitti:
12 Toukokuu 2020, 07:12
Bonjour ,

Pour les dossiers d'enfants abandonnés, c'est en série X en salle de lecture qu'il faudra chercher.

Pour Eugène MILSON , DC le 3 février 1919 Paris 12ème, acte 522, célibataire , né en 1834.

Cordialement
Agnès
Agnès, sur l'acte de naissance de Joseph après écrit Godart (que vous aviez déchiffré) quel est le mot écrit ensuite ?
Merci encore et toujours pour votre aide
https://gw.geneanet.org/kdeclemy_w?lang=fr&n=milson&oc=0&p=joseph&type=fiche#block-media

agnesbo
female
Viestit: 4386
Bonjour,

" employé, âgé de 42 ans".

GODARD est une erreur d'écriture rectifiée et justifiée dans la marge par le secrétaire.

Cordialement
Agnès

jeremd00
jeremd00
Viestit: 537
Bonjour,
agnesbo kirjoitti:
13 Toukokuu 2020, 06:51
GODARD est une erreur d'écriture rectifiée et justifiée dans la marge par le secrétaire.
Et il s'agit de toute façon d'une erreur au moment de l'écriture de l'acte puisque l'enfant, lui, porte bien le nom de MILSON dès les premières lignes du même acte: "Joseph MILSON, fils d'Eugène GODARD MILSON, employé, âgé de 42 ans....".

Pour autant, cette erreur peut aussi être un lapsus dans l'hypothèse où l'enfant ne serait pas le fils de Monsieur MILSON/MILCENT. Ce nom de GODARD pourrait correspondre à celui du père biologique que la mère aurait indiqué à la naissance... ou pas. Mais dans tous les cas il sera très difficile d'établir quoi que ce soit dans cette éventualité.
Jérémy

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Méthodologie généalogique - questions générales”