Vastaa Viestiin

Grippe espagnole.

yancau47
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Grippe espagnole.

Viesti 10 Toukokuu 2020, 15:05

Bonjour,
Mes arrières grands-parents paternels seraient morts de la grippe (espagnole ?) entre 1912 et 1918 autour de Sainte Foy la Grande en Gironde. Existe t-il un registre recensant les victimes de l'épidémie?
De plus, mon grand-père paternel (donc leur fils) s'est retrouvé orphelin très jeune, vers 7, 12 ans. Mes oncles se souviennent qu'il a été pris en charge et élevé par les Frères catholiques. Est-il possible de retrouver une trace de son séjour parmi eux?
Merci pour votre aide.

zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Bonjour,

Votre message ne concerne pas les Documents & Medias, je l'ai déplacé vers le forum Méthodologie, plus approprié.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
https://twitter.com/Ererepublicaine ...................................................https://twitter.com/sansculotides

pelisson
pelisson
Sukupuu: Ei-graafinen
yancau47 kirjoitti:
10 Toukokuu 2020, 15:05
Bonjour,
Mes arrières grands-parents paternels seraient morts de la grippe (espagnole ?) entre 1912 et 1918 autour de Sainte Foy la Grande en Gironde. Existe t-il un registre recensant les victimes de l'épidémie?
De plus, mon grand-père paternel (donc leur fils) s'est retrouvé orphelin très jeune, vers 7, 12 ans. Mes oncles se souviennent qu'il a été pris en charge et élevé par les Frères catholiques. Est-il possible de retrouver une trace de son séjour parmi eux?
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Je ne pense pas qu'il y ait de registre spécifique à la grippe espagnol, il s'agit d'une recherche classique (voir les tables décennales).
Au sujet de l'institut des frères, s'il existe encore, contactez le, il dispose peut être d'archvies. Sinon, le mieux est de contacter les archives départementales.
Pelisson

psaliou
psaliou
Bonjour,
La fourchette 1912-1918 semble large, il est admis que la pandémie a débuté en mars 1918.
Kenavo,
Pierre

yancau47
male
Merci pour vos conseils que je vais suivre.
La seule chose dont je sois sur est qu'ils sont morts ensembles de la grippe. La fourchette peut paraitre large effectivement mais elle résulte du peu d'éléments à ma disposition.Alors...grippe annuelle hivernale ou grippe espagnole ?

psaliou
psaliou
Vous semblez avoir une certitude quant au motif du décès et , par ailleurs, vous dites ne pas avoir beaucoup d'informations.
Sur quoi se fonde cette certitude? Mémoire familiale? Documents d'archives?...etc...
Kenavo,
Pierre

yancau47
male
Ce sont mes oncles qui, n'ayant pas connu leurs grands-parents, ont appris de leur père que ceux-ci étaient morts à quelques jours d'intervalles de la grippe. Mais laquelle, dans la mesure ou la date à laquelle mon grand-père s'est retrouvé orphelin n'est pas établie précisément? Entre 7 et 13 ans, d’après leurs souvenirs.

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Bonsoir,

un peu de lecture :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Grippe_espagnole

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

nelfe33
nelfe33
Jean CAUJOLLE décède le 26/09/1925 (il est dit veuf, je n'ai pas encore trouvé le décès de son épouse, à noter l'absence de registres de décès entre 1902 et 1917). À cette époque ci, la grippe espagnole avait disparu.

https://archives.gironde.fr/ark:/25651/vta3ceec75041a8fb8f/daogrp/0/31

De plus, si votre grand-père est né en 1905, il n'était pas orphelin "jeune", du moins il a eu son père jusqu'à ses 20 ans.

yancau47
male
Un grand merci à nelfe33. Il s'agit bien de mon arrière grand-père mentionné dans l'acte de décès. Grace à vous, je vais pouvoir continuer mes recherches du coté de l’Ariège.
Visiblement la mémoire familiale était plus qu' imparfaite. Il est vrai qu'aucun membre encore vivant ne l'a connu.

ttjeri
ttjeri
Bonjour
Visiblement la mémoire familiale était plus qu' imparfaite
Ça, c'est un grand classique!
La tradition familiale invente plein de choses et en oublie encore plus!

Cordialement,
TT

nelfe33
nelfe33
yancau47 kirjoitti:
10 Toukokuu 2020, 22:31
Un grand merci à nelfe33. Il s'agit bien de mon arrière grand-père mentionné dans l'acte de décès. Grace à vous, je vais pouvoir continuer mes recherches du coté de l’Ariège.
Visiblement la mémoire familiale était plus qu' imparfaite. Il est vrai qu'aucun membre encore vivant ne l'a connu.
Il est décédé à l'hospice de Sainte Foy, peut-être qu'une méchante grippe l'a emporté mais ça n'était sûrement pas la grippe espagnole. J'ai aussi quelques histoires où mes grand-parents se souvenaient de ceci ou cela, et en remontant l'arbre de ma famille je me suis aperçu qu'ils se trompaient :lol:

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Méthodologie généalogique - questions générales”