Vastaa Viestiin

Question d'ordre général ou conseil

dmoricardneecar
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, je débute alors ma question vous semblera sans doute un peu bizarre et décalée.

J'ai, dans mes ancêtre une personne née sous le prénom de Justine, fille naturelle comme indiqué sur son acte de naissance de 1843.
cependant, je la retrouve sous le prénom de Madeleine (elle a épousé le même homme que Justine ,j'ai vérifié son acte de naissance) et est décédée encore sous le nom d'Augustine..
Alors question: pouvait-on à cette époque, changer impunément de prénom et les officiers d'état civil n'étaient donc pas très regardants sur les actes fournis ?
Je n'y comprends rien, je crois que je vais abandonner cette lignée, c'est dommage..

Est-ce courant ?

Si quelqu'un peut me répondre..

Bien cordialement,
Merci
Dominique Moricard née cardon

geneavlr
female
Bonjour Dominique
Hélas pour nous les descendants...il arrive souvent de trouver une même personne sous différents prénoms.. :D

Quel est le patronyme de votre Justine/Madeleine/Augustine ??
Dates et lieux exacts de sa naissance...son mariage...son décès...

Cdt
Janine

egathy
egathy
Bonjour,

Rien à voir avec la question, mais:
dmoricardneecar kirjoitti:
13 Toukokuu 2020, 15:16
...
Dominique Moricard née cardon
laisserait à penser que votre véritable identité serait Dominique Moricard (et très accessoirement: Cardon)... comme quoi on peut "continuer à jouer" avec les identités!

À part ça, il faut relever que les emplois de prénoms dits "d'usage" étaient relativement fréquents, et pire: que montrer un document d'identité dûment valable lors de déclarations, qui étaient purement orales, n'a débuté qu'à partir des années 1900 (disons).
Et donc que p. ex. une dénommée Justine se fasse surnommer Augustine n'a rien d'extraordinaire.

Cordialement,
(s) Éric G.
Viimeksi muokannut egathy, 13 Toukokuu 2020, 15:35. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

nbernad
nbernad
Bonjour,

Les actes d'Etat-Civil au XIXème siècle tels que naissance et décès sont déclaratifs, donc, c'est ce qu'affirment les témoins cités qui est noté

Les actes de mariage se réfèrent aux actes fournis de naissance et décès (pour les parents décédés); c'est un peu plus rigoureux

Donc, des différences d'écriture des noms de famille et des différences de prénoms selon qu'on indique le prénom officiel ou un prénom d'usage peuvent amener à chercher des preuves supplémentaires qu'il s'agit bien de la même personne

Et puis, vous serez peut-être confrontée au problème de l'acte de naissance qui indique le nom d'une mère et l'acte de décès de la même personne qui indique un autre nom ;)

On s'habitue et on finit par ne plus s'étonner.........mais, comme il faut multiplier les recherches pour prouver........ça peut être assez compliqué
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

dmoricardneecar
female
Merci à tous pour vos réponses.

En effet, il faut sans doute s'y faire..

Je vais donc noter ces bizarreries sur mon arbre et les considérer comme étant exactes

Après tout, là où" ils" sont ils ne nous en voudront pas.

Cordialement
Dominique

kal1075
male
Bonjour,
S'il s'agit de Justine Beaubois,l'acte du 30 décembre 1843 est celui de sa fille,Louise Augustine Beaubois.
Autry-le-Chatel,1843,vue 20/191.
Cordialement,
Pierre

zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Bonjour,

Votre message ne concerne pas les Questions techniques diverses, je l'ai déplacé vers le forum Méthodologie, plus approprié.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
https://twitter.com/Ererepublicaine ...................................................https://twitter.com/sansculotides

geneavlr
female
Re bonjour

Naissance | LE LOIRET GENEALOGIQUE

Louise Augustine BEAUBOIS
Le 30 décembre 1843, Autry-le-Châtel, Loiret, )

Sa mère
Justine BEAUBOIS
Profession : journalière, en 1843
Naissance : Vers 1819

Cdt
Janine

geneavlr
female
Jacques Isidore BEAUBOIS
Naissance