Vastaa Viestiin

ACTE DE NAISSANCE - DÉTERMINER LES LETTRES ET LES CHIFFRES

florianh1
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez ci-dessous un lien pour l'acte de naissance d'une de mes arrières arrières grands-mères : Marie Louise Zulma DATHY née le 2 juillet 1878 à Roupy dans l'Aisne.

Je débute en généalogie et je n'arrive pas à décrypter :
- le nom de famille d'Euphrosine, la grand-mère de MLD ;
- le nom de famille de Pierre Louis, son âge et si c'est bien le père de MLD.

https://archives.aisne.fr/ark:/63271/vta15a7fc604218504b/daogrp/0#id:1449786225?gallery=true¢er=1444.927,-1635.485&zoom=12&rotation=0.000&brightness=100.00&contrast=100.00

Je vous remercie par avance de votre aide.

Florian

forhanp
forhanp
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,

L'acte est celui d'un enfant naturel dont le père est non dénommé.
florianh1 kirjoitti:
26 Toukokuu 2020, 15:06
- le nom de famille d'Euphrosine, la grand-mère de MLD ;
- le nom de famille de Pierre Louis, son âge et si c'est bien le père de MLD.
Euphrosine LALAUX femme DATHY
Pierre Louis THIEBAUT, trente et un ans (écrit &un )
Rien ne permet de dire qu'il est le père.
Il est juste le deuxième témoin.

Cordialement,
Pascal Forhan

florianh1
male
Sukupuu: Graafinen
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.

En creusant sur GENEANET dans des arbres existants, je constate que ce serait plutôt une Euphrosine LALUT. Est-il possible que le nom de famille ait été mal orthographié ?

Bonne journée à vous

pauvert
pauvert
Modérateur bénévole
florianh1 kirjoitti:
27 Toukokuu 2020, 09:51
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour.

En creusant sur GENEANET dans des arbres existants, je constate que ce serait plutôt une Euphrosine LALUT. Est-il possible que le nom de famille ait été mal orthographié ?

Bonne journée à vous
Ne faites pas attention aux fantaisies trouvées dans les arbres en ligne. Tel quel, le nom est Lalaux. Mais il n'est pas impossible que l'orthographe ne soit pas la bonne sur l'acte. C'est l'acte de naissance qui donne la bonne info généralement, car le nom est celui des parents, sans équivoque.
Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant la modération, merci.
-----------------------------
MERCI DE PASSER VOS DEMANDES EN -RESOLU- LORSQU'ELLES LE SONT AVEC LE PETIT CRAYON A DROITE DU TITRE DE VOTRE DISCUSSION

forhanp
forhanp
Bonjour,
florianh1 kirjoitti:
27 Toukokuu 2020, 09:51
Les noms de familles, varient souvent. La fixation de l'orthographe n'est faite que vers la toute fin du 19eme siècle lorsque les pièces d'identités se sont généralisées.
Avant, c'est du bouche à oreille, accent inclus, avec des personnes ne sachant pas signer pour fixer une orthographe.
J'ai un patronyme SARGUES qui devient CHARLES en changeant de vallée dans le Cantal au 18eme siècle.
J'ai trouvé un acte ou le père et les deux fils signent pour le mariage d'un des fils, il y a 3 orthographes différentes du patronyme dans les signatures et une orthographe différente encore dans l'acte lui-même.

Dans cet acte, le nom est LALAUX.
A voir dans des actes qui concernent directement la personne concernée.
Vous pourrez surement trouver des LALAU, LALAUT, LALAULT, LALAUS, LALO, LALOT, LALOX, LALLO, LALLAU,LALLEAU,....
Il est possible que les auteurs des arbres que vous avez rencontrés aient fait des fautes de frappes, intentionnellement ou accidentellement.

Cordialement,
Pascal Forhan

nbernad
nbernad
Marie Louise Zulma DATHY ne semble pas avoir été reconnue par sa mère..........

Pierre Louis THIEBAULT est témoin et non parent de l'enfant tout comme le premier témoin
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
" L'avenir est un présent que nous fait le passé. " André MALRAUX

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Méthodologie généalogique - questions générales”