Vastaa Viestiin

Acte de mariage introuvable pourtant sur tables décennales

hary12
male
Bonjour,
J’ai demandé à la mairie d,Audun-le-Tiche l’acte de mariage des mes arrières grand parents.
Bredimus Suzanne et Leclerc Johann peter le 29/02/1908.
Ils figurent bien sur les tables décennales, et la mairie me répond qu’il est introuvable. Et qu’il est annoté de se référer à l’année 1910, et qu’il ne le trouve pas, et sur la table annuelle il est annoté S.A (probablement sans acte)
Quest ce que cela signifie ? Est ce possible qu’il y a pas de d’acte ?
Merci de votre aide
Cordialement

pflaud
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
hary12 kirjoitti:
26 Helmikuu 2021, 20:56
Bonjour,
J’ai demandé à la mairie d,Audun-le-Tiche l’acte de mariage des mes arrières grand parents.
Bredimus Suzanne et Leclerc Johann peter le 29/02/1908.
Ils figurent bien sur les tables décennales, et la mairie me répond qu’il est introuvable. Et qu’il est annoté de se référer à l’année 1910, et qu’il ne le trouve pas, et sur la table annuelle il est annoté S.A (probablement sans acte)
Quest ce que cela signifie ? Est ce possible qu’il y a pas de d’acte ?
Merci de votre aide
Cordialement
Bonsoir,

Pouvez-vous donner le numéro de vue des Tables Décennales en ligne où vous avez lu la date de ce mariage ?

Si cela peut vous aider /https://fr.wikipedia.org/wiki/Audun-le-Tiche , Audun le Tiche se dit peut-être Deutsch-Oth en allemand ?

Cordialement,
Pascal

hary12
male
Bonjour, ci joint les photos, c’est page 154 pour Leclerc Johann peter.
Merci beaucoup
Liitteet
A09EFC5F-F024-4AA2-BE6B-85D27DDBB473.jpeg
FF24EC46-DDC8-444A-8B06-4980A770366B.jpeg

hary12
male
Bonjour, c’est page 154 pour Leclerc Johann peter
Merci beaucoup

kallikrates
kallikrates
Bonjour,

SA = Sammelakten

Donc ils se sont mariés le 29 février 1908, mais pas à Audun-le-Tiche. Avez-vous vérifié les communes de naissance des deux mariés (à supposer que vous les connaissiez) ?

Cordialement,
K

hary12
male
Cest ça mon problème je sais pas d’où ils viennent , normalement ils sont luxembourgeois

hary12
male
En tout cas merci de votre aide

kallikrates
kallikrates
J'ai trouvé quatre naissances Leclerc à Audun-sur-Tiche dans les 20 ans suivant le mariage :
Marcel Nicolaus, né le 4.07.1909 (acte n°133)
Rene Nicolaus, né le 31.08.1911 (acte n°170)
Eugène Pierre Jacques, né le 26.06.1914 (acte n°113)
Irma Madeleine Suzanne, née le 26.10.1917 (acte n°65)

Cette dernière est dans un arbre de généanet : https://gw.geneanet.org/cvoinot?n=leclerc&oc=&p=irma+madeleine+suzanne

Je vous conseille de demander les actes de naissance des 4 enfants, puis à l'aide des mentions marginales, de demander leurs actes de mariage/décès : ils vous donneront une fourchette de dates qui permettra de cerner quand leurs parents sont morts.

Si vous avez la possibilité d'aller en archives ou en mairie, essayez de consulter le recensement de 1921 : il y a des chances qu'ils étaient encore à Audun-sur-Tiche à ce moment-là, et le recensement vous donnera le lieu et l'année de naissance.

Bonne recherche !
K

waxonrut
waxonrut
Bonjour !

J’ai profité du fait qu’une bonne partie des tables décennales luxembourgeois sont indexées sur Geneanet pour chercher une Sus/zanne BREDIME/US née au Luxembourg dans les années 1880. Et Susanne BREDIMES née en 1882 à Bissen est la bonne !

Voici leur acte de mariage : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-997J-XWNR?i=417. Il est en allemand, je vais le traduire.
Kuva [ci-devant mgrvaxzx]

hary12
male
Vous êtes formidable, surtout que j’ai déjà essayer de traduire quelques actes en allemand et j’y comprend rien , ils ont vraiment des écritures bizarre 😂 c’est vraiment sympa , merci merci merci 🙏

waxonrut
waxonrut
Voici les informations contenues dans l’acte :
  • lieu et date de l’acte : commune de Bissen, le 29 février 1908 à 9 heures du matin
  • marié : LECLERC Johann Peter, sellier [Sattler], 26 ans, né à Rodemachern [= Rodemack] en Lorraine le 17/03/1881, habitant à Deutsch-Oth [= Audun-le-Tiche] en Lorraine, fils majeur de …
  • parents du marié : LECLERC Philipp, sellier [Sattler], habitant à Rodemachern, lequel consent à ce mariage par consentement ci-joint, et son épouse Magdalena BECKER, morte à Rodemachern le 15/02/1906
  • mariée : BREDIMES Susanna, sans profession, 25 ans, née à Bissen le 01/06/1882, habitant à Bissen, précédemment à Deutsch-Oth, fille majeure de …
  • parents de la mariée : les époux BREDIMES Heinrich, marchand de bestiaux [Viehhändler] et charron [Stellmacher], et HENTGES Maria, sans profession, habitant à Bissen, présents et consentants
  • témoin 1 : BREDIMES Paul, charron [Wagner], 31 ans, habitant à Helmdingen [= Helmdange], frère de la mariée
  • témoin 2 : LECLERC Jacob, sellier [Sattler], 32 ans, habitant à Diedenhofen [= Thionville], frère du marié
  • témoin 3 : LECLERC Nicolas, sellier [Sattler] 34 ans, habitant à Rodemachern
  • témoin 4 : KREMER Nicolas, cultivateur [Ackerer], 57 ans, habitant à Suftgen [= Zoufftgen], oncle du marié
Signatures en gothique allemand :
  • Bredimes H
  • Marie Hentges
  • Paul Bredimus
Signatures dans “notre” écriture :
  • Johann Peter Leclerc
  • Suzanne Bredimes
  • Jacob Leclerc
  • N…colas Leclerc
  • Kremer Nᵃˢ

Et voici un message détaillant les différentes méthodes pour accéder aux archives du grand-duché : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=115&t=676340.

hary12
male
Qu’elle rapidité ! Merci encore j’en vais pouvoir avancer dans mes recherches.
Bien cordialement 👍🙏

hary12
male
Bonjour, j’ai poursuivis mes recherches et j’ai encore deux actes en allemand bizarre. Pouvez vous-même m’aider ?
Bien cordialement
Liitteet
621F3DD2-1A2F-44F3-AEEF-09788E647891.jpeg
4FDC0A92-E8FC-4937-97A8-138F9A6B3837.png

waxonrut
waxonrut
Bonjour !

Voici les informations du premier acte :
  • lieu et date de l’acte : commune de Bissen, le 12/02/1844 à 6 heures du soir
  • déclarant : Heinrich HENTGES, journalier [Taglöhner], 34 ans, habitant dans cette commune
  • date de la naissance : aujourd’hui à 5 heures du matin
  • mère : Magdalena HILTGEN, son épouse, 41 ans
  • enfant : de sexe féminin, prénommé Maria
  • témoins : Michel SCHUMER, voisin, 60 ans, et Jacob KETTER, cultivateur [Ackersmann], 68 ans
Le père de l’enfant a déclaré ne pas savoir écrire.

Voici les informations du second acte :
  • lieu et date de l’acte : commune de Bissen, le 02/06/1882 à 1 heure de l’après-midi
  • déclarant : Heinrich BREDIMES, charron [Wagener], 31 ans, père du nouveau-né, habitant à Bissen
  • lieu et date de la naissance : Bissen, hier à 7 heures du matin, chez lui
  • mère : Maria HENTGES, son épouse, sans état, 36 ans, habitant à Bissen
  • enfant : de sexe féminin, prénommé Susanna
  • témoins : Anton PASTORET, maître d’école [Lehrer], 47 ans, non apparenté, habitant à Bissen, et Dominique LAUX, tisserand en lin [Leinweber], 27 ans, non apparenté, habitant à Bissen
Le père signe en Kurrentschrift : « Bredimes Heinrich ».

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Méthodologie généalogique - questions générales”