Vastaa Viestiin

famille Sabater/Choisy

memanuelli15
female
Viestit: 85
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

famille Sabater/Choisy

Viesti Kirjoittaja memanuelli15 »

Bonjour à tous,
je recherche des renseignements concernant mon ancetre Sabater Suzanne Marie qui épousa le 3 janvier 1910, à Nouméa un certain Lucien Arsène Choisy qui hélas sera tué en 1916 à Barleux en France.
J' aimerai savoir si elle a eu des enfants avec lui et si elle s' est remariée et ou elle est morte .Je sais pas si elle a accompagnée son mari en France ou si elle est resté à Nouméa .
Merci d' avance de m' aider , Magali
walioun
walioun
Viestit: 12682
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: famille Sabater/Choisy

Viesti Kirjoittaja walioun »

memanuelli15 kirjoitti: 14 Kesäkuu 2019, 03:48.........….
mon ancetre Sabater Suzanne Marie qui épousa le 3 janvier 1910, à Nouméa ….. Lucien Arsène Choisy qui ... sera tué en 1916 à Barleux en France.
J' aimerai savoir si elle a eu des enfants avec lui et si elle s' est remariée ……………..
Bonjour,

Avez vous son acte de naissance qui devrait porter en marge son ou ses mariages !.
Avez vous son acte de mariage avec Arsene CHOISY !.
Vu que vous êtes sa descendante, vous devais savoir avec qui elle a eu au moins un enfant !. Sauf bien sure si elle était mère célibataire.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mamailou
female
Viestit: 1007
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: famille Sabater/Choisy

Viesti Kirjoittaja mamailou »

Bonjour,

Lucien Arséne CHOISY est né le 03/09/1883 au domicile de ses parents 63, rue Vallier à LEVALLOIS PERRET ( SEINE), page 178. Il est bien mentionné en marge qu'il c'est marié le 03/01/1910 à NOUMEA.

Son père Alexandre Honoré a 31 ans et sa mère Louise EGELEY à 27 ans, ils exerce la profession d'épicier.
Lucien Arséne CHOISY, Lieutenant de la 23ème unité du Régiment d'Infanterie Coloniale EST MORT POUR LA FRANCE, le 18/07/1916 à BARLEUX (SOMME)

La bataille de la Somme commencée début juillet 1916 se terminera en novembre et fera un million de mort
Vous trouverez sur internet "MEMOIRES OCEANIQUES DE LA GRANDE GUERRE" ou Journal du 23ème Régiment d'Infanterie Coloniale pendant la Grande Guerre.

Pour d'éventuels enfants de ce couple, il faut se renseigner aux ARCHIVES D'OUTRE MER à AIX EN PROVENCE.

Si il y a des naissances, en marge figurera (en principe) la mention "ENFANTS DE LA FRANCE". Car ils sont orphelins de guerre.

Je pense Que Lucien Arséne né en Métropole se mariant en Nouvelle Calédonie devait y occuper des fonctions , militaires ou autres qui lui ont permis d'être Lieutenant. Des personnes plus qualifiées que moi pourrons vous en faire la recherche.

Comment ai-je trouvé cela, en lançant la recherche suivante sur Googl . Lucien Arséne CHOISY décédé à Barleux 1916. C'est tout bête.

Pourquoi avoir répondu à votre annonce sans plus de détail : Suzanne Marie SABATIER ne figurant pas dans votre arbre et n'est qu'une cousine de votre arrière grand-père

Eh bien pour réhabiliter la mémoire "D'UN CERTAIN" (comme vous le nommez) Lucien Arséne CHOISY

Et qu'elle NAIVETE de vous posez la question de savoir si Suzanne Marie l'a accompagné en France

Je n'ai pas perdu mon temps, car j'ai eu connaissance des documents cités que je ne connaissais pas

Je vous souhaite de bonnes recherches.

Cordialement
gerfau13
male
Viestit: 3

Re: famille Sabater/Choisy

Viesti Kirjoittaja gerfau13 »

Bonjour,

Avec retard …
Votre ancêtre Suzanne Marie est née MOREAU le 12-10-1887 à Nouméa NC de père non déclaré et de MOREAU Marie 16 ans dom. Nouméa (acte ° ANOM – Nouvelle Calédonie – Nouméa – N 1887 p. 58). En mentions marg. il est précisé :
- Reconnue et légitimée à Nouméa le 24-05-1897 par le mariage de SABATIER Félix Sébastien Pierre & MOREAU Félixe Ambroisine
- Mariée à Nouméa le 03-01-1910 avec CHOISY Lucien Arsène

Acte mariage des parents ANOM – Nouvelle Calédonie – Nouméa – M 1897 p. 25 avec légitimation de 4 enfants dont Suzanne Marie (peut-être d’autres après le mariage).

A noter que la mère est déclarée Marie ans les actes ° de ses enfants et Félixe Ambroisine dans son acte de mariage.
Sur son acte de naissance AD Yonne – Ste Colombe – N 1833-1872 p. 213 la mère est bien déclarée Félixe Ambroisine.

Les actes de Nouméa ne sont en ligne aux ANOM que jusqu’en 1904
http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/caomec2/resultats.php?tri=&territoire=NOUVELLE-CALEDONIE&commune=NOUMEA&typeacte=&annee=&debut=&fin=&vue=&rpp=20&page=2

Bon courage pour la suite,
Cordialement.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Autres pays d'Océanie”