Lukittu

suppression branche entière

Pour poser toutes les questions sur l'utilisation du module Arbre en ligne (envoi de gedcom ou saisie en ligne).
bridge7
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: suppression branche entière

Viesti Kirjoittaja bridge7 »

Je viens de lire le forum sur la "Suppression d'une branche entière".
J'y ai vu le soucis des concepteurs de se voir "emm." par beaucoup d'utilisateurs qui auraient fait une "mauvaise manip".

Je fais moi aussi partie, comme l'initiateur de ce forum, de ceux qui n'ont pas envie d'avoir un arbre plein de bois mort.
Mon but n'est pas d'avoir un arbre avec le plus possible de fiches, mais d'avoir un arbre avec mes seuls ascendants.
Et un arbre sans "anomalies" !!!
Je trouve tellement d'ascendances qui semblent m'intéresser jusqu'à ce que je découvre que le grand père est né 10 ans avant sa petite fille !

Donc, il faut rester à la suppression "manuelle" des branches "mortes".
Néanmoins, il serait judicieux de rendre cette fonction moins "lourde".

Suggestions :
1 Mettre le "Supprimer le lien entre les individus" en haut de la fiche "Modifier une famille".
2 Supprimer la confirmation qui est demandée.
3 Dans le menu accessible par la croix sous l'individu, remplacer le bouton "Modifier union(s)" (grisé lorsque l'individu est isolé) par un bouton "Supprimer individu", plutôt de de devoir passer par "Edition" - "Supprimer l'individu".
4 Supprimer la confirmation de suppression qui est demandée.
5 Après la suppression renvoyer à l'affichage de la famille de la personne supprimée ou à la liste de tous les noms si cette famille n'existe plus, plutôt que de devoir passer par : "Nom ou n°Sosa" - "Liste de tous les noms" - Choix d'une initiale - Choix d'une 2° lettre... - Choix d'une famille.
dominique95880
dominique95880
Viestit: 10852
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: suppression branche entière

Viesti Kirjoittaja dominique95880 »

Bonjour bridge7

Si votre but est d'épurer votre arbre en ne conservant que
- tous vos ascendants
- tous vos descendants
- tous les collatéraux (les descendants des ancêtres)
alors la page suivante est faite pour vous
https://my.geneanet.org/arbre/save.php?view=export

Lisez à fond le formulaire, saisissez les paramètres qui vous conviennent et lancez la sauvegarde de cette branche.
Ensuite, rechargez votre arbre avec ce fichier.

Et, comme vous êtes adepte de supprimer les confirmations, ne sauvegardez surtout pas votre arbre actuel grand au complet, ce serait, pour vous, une démarche chronophage et totalement inutile.

Dominique
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42501
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: suppression branche entière

Viesti Kirjoittaja bricor »

Ohhhh je crois que Dominique s'énerve ! ;)

Sérieusement, on voit déjà assez de problèmes sur les forums alors que les utilisateurs disposent d'un logiciel simple d'utilisation.

On ne va pas leur laisser le loisir de supprimer toute une branche pour ensuite lire "au secours, j'ai supprimé par erreur"
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
jackchipier
jackchipier
Viestit: 15745
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: suppression branche entière

Viesti Kirjoittaja jackchipier »

Bonjour,

C'est certain, on voit déjà pas mal de personnes intervenant sur le forum toutes affolées en disant qu'elles ont perdu leur arbre alors qu'elles n'ont supprimé qu'une seule personne.

S'il y avait la possibilité de supprimer automatiquement une branche entière, je ne vous parle des conséquences que cela engendreraient ... :oops: :oops:
Cordialement,
Jack
bridge7
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: suppression branche entière

Viesti Kirjoittaja bridge7 »

Bonjour Dominique,

L'ironie de votre réponse me semble bien mal venue face à mes suggestions dont le but était de simplifier la "procédure" extrêmement fastidieuse nécessaire pour supprimer un individu.
Il y a une énorme différence entre le fait de rendre possible la suppression d'une branche entière, et celui de supprimer quelques individus dans un arbre.
A la vue de la lourdeur de la "procédure" nécessaire pour supprimer un individu, il me semble clair que Geneanet est conçu pour des collectionneurs d'individus.
Des collectionneurs souvent peu soucieux de cohérence. S'il est impossible d'enregistrer une fiche si le nom ou le prénom est manquant, pourquoi ne pas rendre impossible d'enregistrer une fiche sans date de naissance ?
Sur la fiche "Mon arbre généalogique" est indiqué le nombre d'anomalies (avec un point d'exclamation après aucune). Pourquoi ne pas fournir cette indication lorsqu'on accède à un arbre pour y chercher des individus ? Cela éviterait (encore) une perte de temps inutile.
...
Christian
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42501
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: suppression branche entière

Viesti Kirjoittaja bricor »

bridge7 kirjoitti: 10 Joulukuu 2021, 07:34 Bonjour Dominique,

L'ironie de votre réponse me semble bien mal venue face à mes suggestions dont le but était de simplifier la "procédure" extrêmement fastidieuse nécessaire pour supprimer un individu.
Il y a une énorme différence entre le fait de rendre possible la suppression d'une branche entière, et celui de supprimer quelques individus dans un arbre.
A la vue de la lourdeur de la "procédure" nécessaire pour supprimer un individu, il me semble clair que Geneanet est conçu pour des collectionneurs d'individus.
Des collectionneurs souvent peu soucieux de cohérence. S'il est impossible d'enregistrer une fiche si le nom ou le prénom est manquant, pourquoi ne pas rendre impossible d'enregistrer une fiche sans date de naissance ?
Sur la fiche "Mon arbre généalogique" est indiqué le nombre d'anomalies (avec un point d'exclamation après aucune). Pourquoi ne pas fournir cette indication lorsqu'on accède à un arbre pour y chercher des individus ? Cela éviterait (encore) une perte de temps inutile.
...
Christian
Bonjour Christian,

vous réagissez en décembre à une réponse datant d'avril. Dominique est sur les forums tous les jours, comme nous, et sa réaction est la conséquence de tous les messages de demandes d'aide après une modification intempestive. Alors, non, généanet ne propose pas une procédure qui engendrera des appels au secours. A chacun de faire attention à ce qu'il encorde et s'il a mis une branche de trop, il supprime les individus comme expliqué.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42501
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: suppression branche entière

Viesti Kirjoittaja bricor »

Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
assistance
assistance
Administratrice
Viestit: 41100
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: suppression branche entière

Viesti Kirjoittaja assistance »

Bonjour,

Par-delà les risques d'erreur, la suppression d'une branche entière est une question complexe, car il s'agit de savoir ce que l'on doit supprimer exactement.

Si l'on supprime une branche à partir d'un individu, doit-on supprimer tous ses ancêtres ? Supprimer les témoins, les parrains liés aux ancêtres, s'ils ne sont pas liés à d'autres personnes ? Doit-on supprimer les frères et soeurs des ancêtres ? Les collatéraux des ancêtres, les descendants des frères et soeurs, etc. ? Cela entraine de nombreuses questions.

Nous pourrons y réfléchir, mais cela ne sera pas pour tout de suite et nous ne pouvons rien vous garantir non plus.
Merci d'avance de votre compréhension.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
bridge7
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: suppression branche entière

Viesti Kirjoittaja bridge7 »

Bonjour Brigitte,

Effectivement, lorsque je suis sur Geneanet, je construit laborieusement mon arbre, et je ne fréquente pas les forums.
C'est par hasard que j'ai vu ce matin cette réponse à l'une de mes interventions concernant la lourdeur de la "procédure" pour supprimer des individus.

J'ai fastidieusement supprimé des centaines d'individus sur mon arbre. Il m'est effectivement arrivé d'être obligé quelques semaines plus tard de devoir les réintroduire. Ce n'est pas bien grave, et c'est (pour moi) le prix à payer pour avoir un arbre sans "branches mortes" ni "orphelins".
Je n'ai jamais plaidé pour la suppression d'une branche entière, seulement pour faciliter les suppressions (mes suggestions sont claire à ce sujet).

Par ailleurs, vous ne répondez pas à mes autres suggestions : obligation d'indiquer une date de naissance pour chaque individu, et indication du nombre d'anomalies de tout arbre consulté.
Cela éviterait de se fourvoyer dans des arbres fantaisistes où le grand père est né 10 ans après sa petite fille !
treb15
male
Modérateur bénévole
Viestit: 8053

Re: suppression branche entière

Viesti Kirjoittaja treb15 »

Bonjour,
bridge7 kirjoitti: 10 Joulukuu 2021, 07:34 S'il est impossible d'enregistrer une fiche si le nom ou le prénom est manquant, pourquoi ne pas rendre impossible d'enregistrer une fiche sans date de naissance ?
bridge7 kirjoitti: 10 Joulukuu 2021, 16:09 obligation d'indiquer une date de naissance pour chaque individu
Vis à vis de ce point évoqué, le fait d'obliger à écrire une donnée ne certifie en rien que celle-ci soit juste...
A titre d'exemple, dans votre arbre https://gw.geneanet.org/bridge7?lang=fr&p=inconnue&n=epouse+serra où le nom est "Epouse Serra" et le prénom "Inconnue" et l'information sur la naissance à "Née vers 1610".
Ainsi, obliger à renseigner une date de naissance, ne garantira pas non plus de la fiabilité...
Cela risquerait même d'avoir un effet contraire et négatif avec pleins de fausses dates, renseignées juste car on y serait obligé...

bridge7 kirjoitti: 10 Joulukuu 2021, 16:09indication du nombre d'anomalies de tout arbre consulté.
Cela éviterait de se fourvoyer dans des arbres fantaisistes où le grand père est né 10 ans après sa petite fille !
Concernant les anomalies d'un arbre autre que le sien, ma "petite astuce" est d'effectuer une recherche globale en restreignant à ce seul identifiant, puis l'on retrouve les individus avec des incohérences généralement en fin de liste ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
nicochap
nicochap
Viestit: 1946
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: suppression branche entière

Viesti Kirjoittaja nicochap »

Pourquoi voulez-vous nous obliger à mettre une date de naissance pour tout le monde ? Très souvent, pour les individus les plus anciens de chaque branche, on n'a aucune information sur la naissance. Et mettre une date approximative à plus ou moins 20 ans près n'a pas d'intérêt pour moi.
bridge7
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: suppression branche entière

Viesti Kirjoittaja bridge7 »

Je suis bien d'accord avec le fait qu'imposer une date de naissance ne garantit en rien sa fiabilité.

MAIS, comme Geneanet propose l'excellent outil "Vérifier les anomalies", indiquer une date, même à 20 ans près, permet au moins d'obtenir un résultat. Alors que ne pas indiquer de date supprime l'utilité de cette fonction.
J'ai déjà trouvé des aberrations telles que A X, né en 1500, père de B X sans date de naissance, grand père de C X né en 1480 !

Quand je veux trouver l'ascendance d'un orphelin (un individu dont les parents ne sont pas renseignés) sur mon arbre, j'utilise la fonction : Correspondances "intelligentes" - par couple - données sourcées.
Il m'arrive très souvent de me trouver face à des dizaines d'arbres proposant des ascendances complètement différentes !
Quels sont mes critères de choix ?
Dans certains cas, j'ai quelques "sources" dont je sais qu'elles sont plutôt fiables.
Dans les autres cas, c'est là que l'indication du nombre d'anomalies et du nombre de fois où l'arbre est cité comme source seraient bien utiles.

A treb15 : je n'ai pas compris votre astuce (qui semble bien utile).
treb15
male
Modérateur bénévole
Viestit: 8053

Re: suppression branche entière

Viesti Kirjoittaja treb15 »

bridge7 kirjoitti: 11 Joulukuu 2021, 07:08 Quand je veux trouver l'ascendance d'un orphelin (un individu dont les parents ne sont pas renseignés) sur mon arbre, j'utilise la fonction : Correspondances "intelligentes" - par couple - données sourcées.
Il m'arrive très souvent de me trouver face à des dizaines d'arbres proposant des ascendances complètement différentes !
Quels sont mes critères de choix ?

Dans certains cas, j'ai quelques "sources" dont je sais qu'elles sont plutôt fiables.
Dans les autres cas, c'est là que l'indication du nombre d'anomalies et du nombre de fois où l'arbre est cité comme source seraient bien utiles.
Bonjour,

Les correspondances intelligentes ont en effet cette utilité, celle de fournir des pistes de travail vis à vis des arbres des autres membres mais il n'en reste pas moins que pour ma part, la généalogie se construit et se vérifie dans la mesure du possible, généralement via les actes et autres archives... et non en ayant pour "sources" les arbres des autres membres.


bridge7 kirjoitti: 11 Joulukuu 2021, 07:08A treb15 : je n'ai pas compris votre astuce (qui semble bien utile).
Désolé de n'avoir pas été assez précis.
La recherche globale correspond au menu Rechercher > Rechercher mes ancêtres soit le lien suivant :arrow: https://www.geneanet.org/fonds/individus/
Je ne renseigne rien et clique sur Rechercher.
Il y a pas de résultat, c'est bien logique...
Je renseigne seulement un identifiant dans Restreindre aux données de sous Limitation par identifiant et je clique sur Rechercher.
On retrouve les individus avec des incohérences généralement en fin de liste ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
bridge7
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: suppression branche entière

Viesti Kirjoittaja bridge7 »

Bonjour, et merci.

Vous avez une démarche de véritable généalogiste.
Pour ma part, même si je "pinaille" beaucoup, je ne me considère pas comme un généalogiste, tout juste comme un "généanétiste" comme je l'indique dans mon texte de présentation.

Je suppose que suite à la recherche que vous décrivez, les individus avec des incohérences sont ceux qui sont marqués d'un point d'exclamation dans un rond rouge.

Cordialement,

Christian Serra
treb15
male
Modérateur bénévole
Viestit: 8053

Re: suppression branche entière

Viesti Kirjoittaja treb15 »

bridge7 kirjoitti: 11 Joulukuu 2021, 09:48Je suppose que suite à la recherche que vous décrivez, les individus avec des incohérences sont ceux qui sont marqués d'un point d'exclamation dans un rond rouge.
Bonjour,

Oui, tout à fait ;)
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être disponible à la page :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog

:idea: Concernant la généalogie génétique :arrow: https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=77580
.
Lukittu

Palaa sivulle “Arbre en ligne”