Vastaa Viestiin

comment savoir si Grabowska est d'origine juive

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
jenny631
female
Viestit: 1
Bonsoir ,
Nous ne savons par où commencer mais la grand mère de mon mari à fuit la Pologne durant la seconde guerre son nom.etait Grabowska on se demande qu'elle était son origine ... les années passent et avec les enfants nous aimerions savoir si en effet elle a fuit du à sa religion. Nous n'allons pas mentir nous sommes tout deux obsédé par la seconde guerre et si jamais l'histoire de mon mari et donc de mes enfants est liée à celle ci il n'est pas concevable qu'elle ne soit pas transmise ! Merci.pour votre aide précieuse car vraiment on ne sait pas où se tourner !
ffoucart
male
Viestit: 1882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Déjà, si elle était Ashkénaze, un test ADN devrait apporter facilement la réponse avec des centaines de cousins qui apparaîtront immanquablement.
Sinon, la religion n’était pas la seule raison de fuir la Pologne à cette époque. La purification ethnique allait bon train, et pas seulement par les Allemands. Le déplacement de la frontière avec la Russie a conduit au départ de nombreux polonais, et même chose pour les Allemands de Prusse, de Poméranie ou de Silésie.
Sans compter les raisons politiques.
Vous ne donnez pas beaucoup d’informations, mais si elle était réfugiée, il y a eu des pièces administratives correspondant à son arrivée et à son séjour. Donc, probablement un document qui mentionne la raison de sa venue (mais à contrôler, on peut mentir). A mon sens, c’est une piste à creuser. Ensuite, il faudrait faire sa généalogie. C’est suffisamment récent pour que les actes la concernant soient filiatifs, et donc savoir assez vite si les parents portaient des prénoms ou des noms plutôt Ashkénazes.
A priori le nom Grabowski ne semble pas suffisamment spécifique.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42327
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

lorsque vous posez un nouveau sujet ne vous accrochez pas à un fil sans rapport direct avec votre demande ou si votre message ne répond pas à ce fil.

J'ai séparé votre question, j'ai modifié le titre et j'ai créé un nouveau fil.

Il aurait été sympathique de remercier foucart pour sa réponse.

Merci de votre compréhension.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Le nom est d'origine juive : Grabowski. Il y en a de nombreux qui viennent de Galicie.

Cela étant vous ne donnez aucune autre information et il est donc impossible de vous aider sur la base d'un seul nom.

Toutes les porte sont ouvertes pour chercher pourquoi elle aurait fui : quand, comment, d'un camp de concentration, de travail, ou bien a-t-elle fait partie des personnes déplacées après la guerre ?

Cordialement
ffoucart
male
Viestit: 1882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
aertzer kirjoitti: 26 Huhtikuu 2021, 11:01 Le nom est d'origine juive : Grabowski.
Bonjour,

Qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer?

GRABOWSKI : Nom dérivé du polonais grab (= le charme, arbre). Désigne celui qui habite un lieu où pousse le charme.

Que des juifs aient porté ce nom n'en fait pas un nom d'origine juive.

Bien cordialement,
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Si vous préférez on peut dire qu'il est porté par de très nombreuses personnes juives, comme, par exemple, Mandelbaum -amandier.

Je sais que vous êtes un ardent défenseur des tests ADN. Personnellement je n'y accorde que peu de crédibilité mais pourquoi pas ?

Salutations
ffoucart
male
Viestit: 1882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Pas de problème, simplement à partir du moment où un nom est porté par des personnes d’origines différentes, on ne peut plus parler d’origine unique de ce nom. Par exemple, Stein est un nom très répandu et les prénoms David ou Joseph aussi. Pour autant tous les David Stein ou Joseph Stein ne sont pas Juifs ou d’origine juive.
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je pense que la meilleure des solutions est que cette famille fasse sa généalogie plutôt que des tests, dans la mesure où la personne recherche le passé d'une ancêtre récente.

Même si elle devait être catholique, protestante ou orthodoxe cela n'empêchera pas qu'elle soit éventuellement d' origine juive.

Les "Mischling" étaient plus fréquents qu'on ne le pense, surtout dans les villes.

Pour ma part j'en resterai là. Je n'entends pas continuer à discuter sur ce type de sujet comme certains le font sur des fils qui comptabilisent plusieurs centaines de messages. Les intéressés ignorent les conseils, notamment celui de commencer à faire sa généalogie, ce qui me paraît être du pur bon sens. Inutile d'avoir fait polytechnique pour comprendre cela !

Bon après-midi.
orpel
orpel
Viestit: 1526
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Le "bon sens" ne doit pas être si pur que cela, quand il fait écrire, sans nuance ou précaution particulière, que Grabowski, nom typiquement polonais de par son étymologie, est d'origine juive.
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14918
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
la Galicie était dans l'Empire d'Autriche-Hongrie et non en Russie
les noms juifs relatifs au règne minéral ou végétal sont la conséquence des mesures prises par Joseph II, empereur d'Autriche, pour l'assimilation des communautés juives et notamment des patronymes

https://www.persee.fr/doc/rio_0048-8151_1950_num_2_4_2254
https://en.wikipedia.org/wiki/1782_Edict_of_Tolerance

F.
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
orpel kirjoitti: 04 Kesäkuu 2021, 11:19 Le "bon sens" ne doit pas être si pur que cela, quand il fait écrire, sans nuance ou précaution particulière, que Grabowski, nom typiquement polonais de par son étymologie, est d'origine juive.
Je ne sais pas ce qu'est un bon sens pur !

J'ai simplement consulté le dictionnaire des noms d'origine juive qui figure sur le forum généalogie juive et parlé des Juifs de Galicie.

Par ailleurs, contrairement à ce que vous écrivez j'ai modulé ma réponse dans un message suivant.

http://www.avotaynu.com/books/DJSGNames.htm

Pour le reste il appartient à chacun de faire sa généalogie avec des pièces à l'appui, plutôt que des tests génétiques plus ou moins fiables.
ffoucart
male
Viestit: 1882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
aertzer kirjoitti: 04 Kesäkuu 2021, 11:57 Je ne sais pas ce qu'est un bon sens pur !

J'ai simplement consulté le dictionnaire des noms d'origine juive qui figure sur le forum généalogie juive et parlé des Juifs de Galicie.
Ce qui est une erreur commune: croire que des personnes qui portent le même nom, quel qu'il soit, appartiennent à la même famille ou ont la même origine.

LAROQUE est un nom porté par des Juifs du Comtat, mais tous les LAROQUE ne sont pas des Juifs du Comtat, ce qui est évident pour tous. Cela devrait être la même réflexion pour tous les noms.
aertzer kirjoitti: 04 Kesäkuu 2021, 11:57
Pour le reste il appartient à chacun de faire sa généalogie avec des pièces à l'appui, plutôt que des tests génétiques plus ou moins fiables.
Tout dépend de ce que vous attendez des tests génétiques et de la manière dont vous les utilisez. Le principe reste quand même que la génétique est beaucoup plus fiable en matière de filiation que des actes d'état civil. On ne peut pas tricher avec la biologie, alors que c'est assez simple de le faire avec la filiation légale (ce qui a été et reste courant). Je vous rappelle qu'un enfant sur trente n'a pas le père biologique que lui donne l'état civil (juste pour donner un exemple courant).

Maintenant, je suis d'accord avec vous sur les réserve à apporter à des calculs d'origines ethniques. Mais ces réserves ne portent pas sur les cousinages génétiques. Si vous avez des centaines de cousins Juifs, c'est que vous avez des origines juives. Et peu importe ce que disent les pièces d'état civil. Cela est d'autant plus vrai que les Juifs, de part leur histoire, ont des pratiques très endogames, ce qui implique qu'il est facile de retrouver une origine juive suffisamment récente lorsqu'elle existe (et inversement, de l'exclure en l'absence de ces cousinages).

Bien cordialement,
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
@ffoucart

Il est étonnant que votre message ne reprenne pas le fait que j'ai écrit que j'ai modulé ma réponse.

Pour le reste, comme je vous l'ai déjà écrit, vous avez parfaitement le droit de faire confiance aux tests génétiques mais cela ne vous donnera pas pour autant le nom de vos ascendants si vous n'arrivez pas à remonter très loin, surtout lorsque les origines sont variées, ce qui est souvent le cas. De plus, selon le témoignage de certains, selon les sites consultés, les résultats ne sont pas les mêmes.

Cordialement
ffoucart
male
Viestit: 1882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
aertzer kirjoitti: 04 Kesäkuu 2021, 12:27 @ffoucart

Il est étonnant que votre message ne reprenne pas le fait que j'ai écrit que j'ai modulé ma réponse.
Que vous moduliez ou non, cela ne change pas le contenue de ma réponse. La pratique étant courante, cela permet une mise en garde utile.
aertzer kirjoitti: 04 Kesäkuu 2021, 12:27 Pour le reste, comme je vous l'ai déjà écrit, vous avez parfaitement le droit de faire confiance aux tests génétiques mais cela ne vous donnera pas pour autant le nom de vos ascendants si vous n'arrivez pas à remonter très loin, surtout lorsque les origines sont variées, ce qui est souvent le cas.
Souvent le cas, non pas vraiment. Maintenant, tout dépend de ce que vous qualifiez de "variées". Avoir des origines dans plusieurs pays Européens, par exemple entre France, Angleterre et Allemagne, ce n'est pas avoir des origines "variées" au sens génétique: ces populations sont intimement liées. C'est un peu plus vrai si l'on tient compte de la Péninsule Ibérique et de l'Europe du Sud, et de l'Est. Mais le cluster génétique Européen rassemble malgré tout des populations proches.

Mais en tout état de cause, j'ai la nette impression que vous restez sur une question d'origines ethniques, ce qui n'est pas mon propos. Je vous parle de segments longs du génome, partagés entre différents individus, qui démontrent une origine commune relativement proche. En ce sens, cela n'a, le plus souvent, d'intérêt qu'avec un arbre génétique détaillé. Toutefois, lorsque les résultats font apparaître de nombreux cousins génétiques ayant une origine ethnique non cohérente avec l'arbre génétique, cela doit amener à revoir cet arbre. Car si un Européen lambda peut avoir des correspondances avec des personnes des pays Européens limitrophes, avoir des dizaines ou des centaines de correspondances avec des Africains du Nord n'a rien de courant, ni avec des Juifs (Ashkénazes ou autre), qui sont des groupes génétiques différents.
aertzer kirjoitti: 04 Kesäkuu 2021, 12:27 De plus, selon le témoignage de certains, selon les sites consultés, les résultats ne sont pas les mêmes.
Les résultats en matière de cousinages sont les mêmes, ou peu s'en faut. Il y a des variations quand on compare des fichiers qui n'ont pas la même origine, chaque laboratoire testant un certain nombre de SNPs, et ce ne sont pas les mêmes d'un laboratoires à l'autre. Ce qui peut entraîner des variations dans les correspondances, même si globalement on arrive à s'y retrouver.

En matière d'analyse ethnique, c'est différent, car il s'agit d'interprétation de votre résultat par rapport à ceux des personnes présentes dans leur base de données. Ce qui donne fréquemment des résultats étranges (mais pas toujours). Néanmoins, on peut les affiner avec des outils non commerciaux, et permet généralement de manière assez fiable de retrouver les populations dont nous sommes issues. Mais cela n'est pas d'un grand intérêt d'un point de vue généalogique. Et ne devrait être utilisé qu'avec beaucoup de recul, et d'un point de vue ludique.

Bien cordialement,
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie juive”