Lukittu

comment savoir si mon nom est d'origine juive

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
megote
female
Viestit: 14
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Re: origine du nom

Viesti Kirjoittaja megote »

Le kirjoitti: 30 Tammikuu 2005, 13:49 Si je délaisse le forum généalogie auvergnate pour venir sur le forum généalogie juive, est-ce que moi aussi je deviendrai intelligent.
Sur le site  Yad Vashem, j'ai trouvé des DUPONT et des DUBOIS, les même noms que mes parents.
J'en conclue que je suis juif et que maintenant je suis parmi les gens intelligents.
faut pas confondre la judeité d'une personne avec la judeité du nom!
qu'il a dit le monsieur intelligent.
donc,votre patronyme n''est  pas d'origine juive,mais vous avez une petite probabilite de l'etre(juif) en etudiant serieusement les ascendants de votre mere!!!
et vous deviendrez d'un coup d'un seul,intelligent!!
l'est pas belle la vie?
vous avez plus de chance que moi,qui ne suis qu'a demie- juive,mais du mauvais coté,celui du père
qui me faiit moins juive que vous!!!
et donc:bete a bouffer du foin!!!!
anita19
female
Viestit: 17
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
MERCREDI 28 JUILLET 2010
UN LIVRE A ETE EDITE OU IL APPARTAIT QUE,
LORSQUE UN DES DEUX PARENTS N'EST PAS JUIF,
MEME SI C'EST LA MERE,
AUJOURD'HUI ON CONSIDERE QUE LES ENFANTS PEUVENT
CHOISIR LEUR PROPRE RELIGION.
C'ESTNORMAL ON EST CE QU'ON RESSENT.
MES ENFANTS ONT UN PERE JUIF ET ILS SE
CONSIDERENT JUIFS.
thesavior
male
Viestit: 1
Bonjour à tous je suis nouveau ici!

je souhaiterai savoir si j'ai des origines juives, le côté maternelle de ma mère est originaire de Pologne ou de Russie comme beaucoup d'immigrés venus en France au début du siècle, le nom est Piasecki 
ou piasecky. J'ai cherché dans la base de données du Yad Vashem et là, une cinquantaine de personnes voire plus y sont enregistrées. Ne m'y connaissant pas vraiment en généalogie, peut être pourriez vous m'éclairer!
Merci d'avance!
kia1234
male
Viestit: 3
Bonjour,

Le nom que vous citez ne peut rien indiquer quant à une éventuelle origine juive.
En l’occurrence il signifie "originaire de Piaski", ce qui peut correspondre à plusieurs localités polonaises.

Amicalement :)
roidetrefle
male
Viestit: 224
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Quitte à faire des recherches vaseuses...
Ma conjointe a des ancêtres dans la Somme dont le nom de famille est "Juif"

Est-ce que par hasard elle aurait des origines israélites ?  8)
keltz
keltz
Viestit: 1030
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Il y a aussi beaucoup de noms de famille a consonnance Germanique, qui sont effectivement originaires de l'Est de l'Europe, mais sont  protestants, en fait les noms de famille identiques sont soit juifs, soit chrétiens :protestants ou catholiques. Donc, si vous êtes dans l'incertitude, il n'y a aucune solution, sans preuves avérées.Inutile de vous poser sans cesse ces questions,de toute façon,Jesus était Juif, alors...........................Pour les noms de famille Russes, le problème est le même:  Chrétiens Ortodoxes ou Juifs,peuvent, à quelques variantes orthographiques, être l'un ou l'autre !

Cordialement
ANNA
Lorraine et fière de l'être "Qui s'y frotte s'y pique"
mcau
female
Viestit: 10
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Re: origine du nom

Viesti Kirjoittaja mcau »

megote kirjoitti: 13 Kesäkuu 2010, 20:36
Le kirjoitti: 30 Tammikuu 2005, 13:49 Si je délaisse le forum généalogie auvergnate pour venir sur le forum généalogie juive, est-ce que moi aussi je deviendrai intelligent.
Sur le site  Yad Vashem, j'ai trouvé des DUPONT et des DUBOIS, les même noms que mes parents.
J'en conclue que je suis juif et que maintenant je suis parmi les gens intelligents.
faut pas confondre la judeité d'une personne avec la judeité du nom!
qu'il a dit le monsieur intelligent.
donc,votre patronyme n''est  pas d'origine juive,mais vous avez une petite probabilite de l'etre(juif) en etudiant serieusement les ascendants de votre mere!!!
et vous deviendrez d'un coup d'un seul,intelligent!!
l'est pas belle la vie?
vous avez plus de chance que moi,qui ne suis qu'a demie- juive,mais du mauvais coté,celui du père
qui me faiit moins juive que vous!!!


C'est exactement mon cas ; j'aime beaucoup votre humour !....
et donc:bete a bouffer du foin!!!!
mcau
female
Viestit: 10
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
keltz kirjoitti: 24 Maaliskuu 2012, 20:27 Bonsoir,

Il y a aussi beaucoup de noms de famille a consonnance Germanique, qui sont effectivement originaires de l'Est de l'Europe, mais sont  protestants, en fait les noms de famille identiques sont soit juifs, soit chrétiens :protestants ou catholiques. Donc, si vous êtes dans l'incertitude, il n'y a aucune solution, sans preuves avérées.Inutile de vous poser sans cesse ces questions,de toute façon,Jesus était Juif, alors...........................Pour les noms de famille Russes, le problème est le même:   Chrétiens Ortodoxes ou Juifs,peuvent, à quelques variantes orthographiques, être l'un ou l'autre !

Cordialement
ANNA

A ce^propos, j'aimerais savoir si le nom ALTGLAS est bien juif


orangerun41
orangerun41
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Je me questionne également sur mes origines du côté portugais ayant pour ma grand mère maternelle le nom "Nunes Machado" Nunes étant présent il me semble sur la liste des noms possiblement juifs et du côté de mon grand père maternel "Calcada De Matos" Matos et Mattos étant il me semble aussi peut être des noms d'origines juives.

Mes grands parents vivaient à proximité de Porto.

Si vous avez un site à me conseiller ou même des infos plus précises je suis preneuse merci !
marioncatherine
female
Viestit: 1
Bonjour,

Ma famille paternelle est originaire d'Albi (81) dans le Tarn: notre nom est Castié et je me demandais si nous pouvions avoir une origine juive? Je voudrais entreprendre des recherches mais ne sais comment faire.
Je vous remercie
ecalip
male
Viestit: 41
annech kirjoitti: 14 Heinäkuu 2018, 20:00 Ma grand-mère maternelle est née à San Clemente de Sasebas sous le nom Taynera-Saba Nieves au début du 20ème siècle. Pensez-vous qu'il y a là une ascendance juive ? Merci.
Bonjour aucune trace de Nieves dans des livres peu de chance ...
ecalip
male
Viestit: 41
marioncatherine kirjoitti: 13 Elokuu 2018, 21:41 Bonjour,

Ma famille paternelle est originaire d'Albi (81) dans le Tarn: notre nom est Castié et je me demandais si nous pouvions avoir une origine juive? Je voudrais entreprendre des recherches mais ne sais comment faire.
Je vous remercie
Bonjour aucune trace du nom Castie ou Castié dans des livres
Peu de chance que le nom soit d'origine Juive. ...
cjsm
female
Viestit: 3
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Il paraît que le nom de mon grand père,issu de la baie de Naples,Dit Napoli serait juif,car apparemment en Italie les noms de famille Di plus une ville seraient juifs.Quelqu un pourrait confirmer ou infirmer ?
houdinil
houdinil
Viestit: 482
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
cjsm kirjoitti: 06 Elokuu 2019, 12:06 Il paraît que le nom de mon grand père,issu de la baie de Naples,Dit Napoli serait juif,car apparemment en Italie les noms de famille Di plus une ville seraient juifs.Quelqu un pourrait confirmer ou infirmer ?
Bonjour,

Le fait de porter un patronyme X ou Y n'indique en rien que la personne est de confession juive. Le mieux pour répondre à votre question serait de faire la généalogie de votre famille et d'interviewer vos anciens.

Cordialement,

Laurent (houdinil)
cjsm
female
Viestit: 3
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
réponse à Laurent:
oui je suis bien consciente de cela.
Mais un ami italien aussi passioné par le judaisme que moi m'a dit que normalement en Italie les gens ne portent pas de noms de villes comme nom de famille, mais que c'est courant chez les juifs en italie. Comme notre famille est une famille "Di Napoli" on se posait des question . D'autant plus que un de mes ailleux Diego Di Napoli était de Baccoli, ville où ,j'ai decouvert'il y a eu dans le passé une grande communauté séfarade.
Sinon ma famille est bien catholique mais cela ne veut rien dire en ce qui concerne les origines juives.peut-être que quelqu'un en saurait plus à ce sujet. Merci D'avance
Lukittu

Palaa sivulle “Généalogie juive”