Lukittu

comment savoir si mon nom est d'origine juive

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
houdinil
houdinil
Viestit: 482
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Vous pouvez toujours spéculer mais la seule manière est de faire votre généalogie. Si votre hypothèse initiale est juste la construction de votre arbre vous amènera surement à des indications allant ou non dans le sens de votre hypothèse...

Cordialement,

Laurent (houdini)
roidetrefle
male
Viestit: 224
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
+1 c'est inutile de "spéculer" sans faire sa généalogie : il ne vous est jamais venu à l'esprit que le "de Naples" pouvait aussi indiquer une lignée d'enfant trouvé / abandonné ?

Si vous êtes si fan que çà de religion Hébraïque le plus simple de se convertir :lol:
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42331
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
roidetrefle kirjoitti: 26 Syyskuu 2019, 09:28 +1 c'est inutile de "spéculer" sans faire sa généalogie : il ne vous est jamais venu à l'esprit que le "de Naples" pouvait aussi indiquer une lignée d'enfant trouvé / abandonné ?
Bonjour,
Exact, il y a plusieurs noms de villes dans ma généalogie italienne : ils étaient tous catholiques, pas même abandonnés. Simplement ils devaient venir de cette ville. Il y a aussi des noms de pays Greco, Malta...
roidetrefle kirjoitti: 26 Syyskuu 2019, 09:28 Si vous êtes si fan que çà de religion Hébraïque le plus simple de se convertir :lol:
Cette réponse est inutile et en plus, elle prouve que vous n'avez pas idée de ce qu'il est compliqué de se convertir à cette religion.

On a déjà conseillé de faire l'arbre, que dire de plus !.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
roidetrefle
male
Viestit: 224
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Bricor, quand on veut on peut, tout dépend (surtout dans les courants libéraux) et si j'ai précisément une idée j'ai été fiancé avec une Ashkénaze, et j'ai failli émigrer définitivement en Israël :lol: bref !
nbernad
nbernad
Viestit: 14713
Bonjour,

Le nom Di Napoli ne semble pas être répertorié comme nom d'origine porté en Italie

Il ressemble à un nom attribué et fixé à l'étranger, notamment en France, pour identifier un individu et sa descendance originaire d'Italie ou venant de Naples

ex de sources:

http://www.lavoute.org/nomsdefamille/nomsitalie.htm

http://jeantosti.com/noms/n.htm
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
cjsm
female
Viestit: 3
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
merci n bernad, , une réponse sympa après quelques réponses plutôt agressives qui ne méritent pas de réponse!
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42331
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
nbernad kirjoitti: 26 Syyskuu 2019, 11:30 Bonjour,

Le nom Di Napoli ne semble pas être répertorié comme nom d'origine porté en Italie

Il ressemble à un nom attribué et fixé à l'étranger, notamment en France, pour identifier un individu et sa descendance originaire d'Italie ou venant de Naples

ex de sources:

http://www.lavoute.org/nomsdefamille/nomsitalie.htm

http://jeantosti.com/noms/n.htm
Bonsoir Nadine,

Je ne pense pas qu'un français va dire "di Napoli" puisque cette expression est italienne. Ce serait plutôt un italien hors de Naples qui nomme ainsi un napolitain qui arrive.

Ce n'est que mon avis.

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bretoncreole
male
Viestit: 594
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
magali114 kirjoitti: 27 Joulukuu 2019, 00:17 Bonjour, je viens d'apprendre que le nom de mon arrière grand mère est GEISLER et de mon arrière grand père HAUDOT. Pouvez-vous me dire si l'un ou l'autre ou les deux sont des noms juifs ?
En vous remerciant par avance.
Bonsoir,

Une raison précise de le penser ? A priori un couple vivant à Silly-sur-Nied en Moselle s'il s'agit de Jean Pierre HAUDOT et d'Elise GEISLER.

Peu probable si Jean Pierre HAUDOT est fils de ce couple

https://gw.geneanet.org/retif?n=haudot&oc=2&p=pierre

Cordialement

D. Q.
jpfois
jpfois
Viestit: 576
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Le patronyme 'Di Napoli' remonte à l'origine des noms en Italie (vers l'an 800), comme les 'Di Roma' et autres.... Pas du tout d'origine juive....
A l'époque les noms de famille à proprement parlé n'existait pas vraiment, et permettait surtout de situer lune origine géographique proche ou lointaine, donc de Naples tout simplement.
50 % sarde du coté paternel (commune de Bultei) et 50 % espagnol du coté maternel (commune de Aledo) mais 100 % français ! - Haplogroupe: J2a1b-M67 (Morley) / J-L26 (Geneanet)
polack22
female
Viestit: 1
cjsm kirjoitti: 06 Elokuu 2019, 12:06 Il paraît que le nom de mon grand père,issu de la baie de Naples,Dit Napoli serait juif,car apparemment en Italie les noms de famille Di plus une ville seraient juifs.Quelqu un pourrait confirmer ou infirmer ?
Comme quelqu'un vous l a dit oui il est très possible qu'à l immigration en France ils ont été nommé''di napoli'' par l'administration française. Vous dites que vous ne le pensez pas car c'est exprimé en italien directement, cette mais c'est courant. Un de mes aïeul est arrivée de Pologne et les français lui ont demandé d'où il arrivait et il à répondu le pays certainement ds sa langue et à été renommé ainsi. Cependant ils ont conservé entre eux leur ''nom'' ou appellation hébraïque ben k har au sein de l communauté..sa à fini par se perdre et être remplacé par le nom qu'ils ont choisi pr nous.. donc votre aïeul a très bien pu répondre qu il venait ''Di Napoli'' et hop rebaptisé ! Si vs voulez savoir si vous avez des origines juives vous n'avez cas faire un test ADN..
mostafa81
male
Viestit: 2
Bonjour
Le nom de mon arrière-grand-père est BENHIDA
Et le nom de mon arrière-grand-mère est Gomes une famille expulsé de l Andalousie vers le Maghreb
Pouvez vous me dire si mon nom de famille est un nom juif
En vous remerciant d'avance
nbernad
nbernad
Viestit: 14713
polack22 kirjoitti: 18 Maaliskuu 2020, 14:43
.... Si vs voulez savoir si vous avez des origines juives vous n'avez cas faire un test ADN..
Comment un test ADN pourrait-il confirmer une "origine" juive :?: :?

Le judaïsme n'est pas une appartenance ethnique, c'est une religion
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
mostafa81
male
Viestit: 2
Merci pour vôtre réponse
Le nom de famille
Benhida
Puisque ça commence par
Ben
Et
Gamez je pense que
Orrigine
Séfarade
Merci
joebij77
female
Viestit: 1
Bonjour, votre discussion sur « di Napoli » m’intéresse car je descends d’un « di Napoli » et voilà ce qu’on m’a toujours dit sur lui:
Une branche de ma famille est française, ce mystérieux « di Napoli » s’appelait ainsi car les juifs d’une certaines époque prenaient le nom de la ville où ils vivaient,
Donc ma famille on m’a toujours dit que nous descendions d’un juif-napolitain. Ce qui rejoint le propos d’une autre personne sur ce forum qui a la même théorie que moi.
Il a ensuite reçu des prix en France lors du développement du chemin de fer en France. Il n’est jamais retourné en Italie. Il est resté secret car il est notre ancêtre biologique car mon  ancêtre « Officiel » était apparemment stérile. J’attends vos réactions un grand merci 🙏🏼
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42331
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: comment savoir si mon nom est d'origine juive

Viesti Kirjoittaja bricor »

joebij77 kirjoitti: 10 Heinäkuu 2020, 14:05 Bonjour, votre discussion sur « di Napoli » m’intéresse car je descends d’un « di Napoli » et voilà ce qu’on m’a toujours dit sur lui:
Une branche de ma famille est française, ce mystérieux « di Napoli » s’appelait ainsi car les juifs d’une certaines époque prenaient le nom de la ville où ils vivaient,
Donc ma famille on m’a toujours dit que nous descendions d’un juif-napolitain. Ce qui rejoint le propos d’une autre personne sur ce forum qui a la même théorie que moi.
Il a ensuite reçu des prix en France lors du développement du chemin de fer en France. Il n’est jamais retourné en Italie. Il est resté secret car il est notre ancêtre biologique car mon  ancêtre « Officiel » était apparemment stérile. J’attends vos réactions un grand merci 🙏🏼
Bonjour,

on en dit des trucs... :D Faites votre arbre, recherchez vos ancêtres et vous serez fixé sur vos origines.

Di Napoli vient de Naples, peut-être. Et ça ne prouve pas son appartenance à une communauté !

Bonne continuation.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Lukittu

Palaa sivulle “Généalogie juive”