Lukittu

comment savoir si mon nom est d'origine juive

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
patchwork1933
female
Viestit: 3
C'est relativement simple : il suffit de consulter l'index de la liste de Geudevert. Vous aurez ainsi les différentes localités possibles des ancêtres & l'année & les lieux de passage en Belgique !
miniiris
female
Viestit: 6
Bonjour, ces informations sont intéressantes. Je vais regarder ça de plus près, car il y a encore des informations floues du côté de mon père. Merci :)
moucer
moucer
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
B
Viimeksi muokannut moucer, 14 Joulukuu 2020, 07:35. Yhteensä muokattu 5 kertaa.
sylvana75
female
Viestit: 204
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je ne sais pas.C'est très difficile de savoir si un nom est d'origine juive ou non.On peut se demander quelle était la religion majoritaire au 12ème siècle.
manonegra1
male
Viestit: 2
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour

je souhaiterai savoir si le nom de ma grand mère me Dehun est d origine juive. Ainsi que le nom de Payen nom de mon pere et de mon grand pere.
pourriez vous m aider svp

franck payen
manonegra1
male
Viestit: 2
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour,

le nom de ma mere est villalta liliane

salut a vous
ffoucart
male
Viestit: 1882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
manonegra1 kirjoitti: 12 Lokakuu 2020, 11:18 bonjour

je souhaiterai savoir si le nom de ma grand mère me Dehun est d origine juive. Ainsi que le nom de Payen nom de mon pere et de mon grand pere.
pourriez vous m aider svp

franck payen
Bonjour,

Il faudrait les origines géographiques, mais déjà il est peu probable que PAYEN soit d'origine juive. Cela veut dire païen. Il s'agit aussi d'un surnom/prénom que l'on retrouve au Moyen Age. Cela ne semble pas compatible à l'onomastique juive.

En ce qui concerne DEHUN, on le trouve dans le Pas de Calais, et semble identique à DEHIN ou DEHEN. Donc, à priori, un nom de lieu: ici HEN, qui dérive de HEM en flamand: la ferme ou le hameau. Cf la commune de Frelinghien (le -hien final est une déformation de -hem).

Là encore, peu probable qu'il soit d'origine juive.

Bien cordialement,
agnesagullo
female
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Je suis très intriguée depuis qu'un généalogiste amateur m'a affirmé que le nom de ma mère, DAMON, était une francisation du nom DARMON.
J'ai pu remonter la lignée DAMON, jusqu'en 1770, en partant de Toulouse où est mort mon grand-père en 1979, en passant par l'Algérie, puis la Corse, et ensuite sur 3 générations à Nice, mais je ne trouve pas trace de Giovanni DAMON, cité sur l'acte de mariage de son fils François, à Nice.
Selon mon contact sur un groupe de généalogie Corse, les DAMON seraient des DARMON, convertis au catholicisme, ayant fui l'Espagne de l'Inquisition pour gagner l'Italie ("communauté hébraïque Séfarade d'Espagne). Depuis hier je lis beaucoup mais je ne trouve rien sur les DAMON = DARMON. Il y a beaucoup de Damon dans le centre de la France mais je pense qu'il n'y a pas de lien avec la branche de Nice.

Avez vous déjà vu cette francisation ? DAMON = DARMON ?
Y a-t-il eu d'autres périodes de francisation ou conversion après les rois catholiques d'Espagne ? Dans la région de Nice ?

Jusqu'à présent je pensais que DAMON était plutôt d'origine anglaise, vues les premières villégiatures anglaises à Nice à cette époque...
Du coup, imaginer des origines hébraïques me fait un drôle d'effet, ma grand mère, épouse DAMON, était tellement catholique ;)

D'avance merci beaucoup pour vos réponses ! Bonne journée à tous !
ffoucart
male
Viestit: 1882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
agnesagullo kirjoitti: 03 Joulukuu 2020, 15:40 Bonjour à tous,

Je suis très intriguée depuis qu'un généalogiste amateur m'a affirmé que le nom de ma mère, DAMON, était une francisation du nom DARMON.
J'ai pu remonter la lignée DAMON, jusqu'en 1770, en partant de Toulouse où est mort mon grand-père en 1979, en passant par l'Algérie, puis la Corse, et ensuite sur 3 générations à Nice, mais je ne trouve pas trace de Giovanni DAMON, cité sur l'acte de mariage de son fils François, à Nice.
Selon mon contact sur un groupe de généalogie Corse, les DAMON seraient des DARMON, convertis au catholicisme, ayant fui l'Espagne de l'Inquisition pour gagner l'Italie ("communauté hébraïque Séfarade d'Espagne). Depuis hier je lis beaucoup mais je ne trouve rien sur les DAMON = DARMON. Il y a beaucoup de Damon dans le centre de la France mais je pense qu'il n'y a pas de lien avec la branche de Nice.

Avez vous déjà vu cette francisation ? DAMON = DARMON ?
Y a-t-il eu d'autres périodes de francisation ou conversion après les rois catholiques d'Espagne ? Dans la région de Nice ?

Jusqu'à présent je pensais que DAMON était plutôt d'origine anglaise, vues les premières villégiatures anglaises à Nice à cette époque...
Du coup, imaginer des origines hébraïques me fait un drôle d'effet, ma grand mère, épouse DAMON, était tellement catholique ;)

D'avance merci beaucoup pour vos réponses ! Bonne journée à tous !
Bonjour,

Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire à plusieurs reprises, nous avons tous des ancêtres Juifs. Le problème c'est que c'est quasiment impossible à prouver car le plus souvent très ancien. Et les premiers Chrétiens étaient Juifs, donc rien de contradictoire vis-à-vis de votre grand mère.

Sinon, déjà, il ne faut pas prendre la recherche par le mauvais bout, ce que votre correspondant a l'air de faire. Je veux dire par là que ce n'est pas l'état actuel du patronyme qui compte, mais l'état dans lequel il était à l'origine. Et là, pas d'autre solution que de remonter votre arbre le plus possible. C'est la base.

En l'occurence, vous avez pu remonter jusqu'à la fin du XVIIIème siècle, à Nice (donc pas encore française). C'est malheureusement trop peu: les noms de familles se sont fixés au Moyen Age.

Le nom DAMON est effectivement assez fréquent, y compris dans le couloir rhodanien (et pas seulement dans le Cente), en Loire ou en Ardèche. Or, Nice appartenait aux SAVOIE, donc un migrant venu d'autres possessions savoyardes n'est pas impossible.

D'ailleurs, un petite recherche sur Nice me donne:
mariage à Nice en 1762 de Jean Marc DAMON, sergent originaire de Suisse, fils d'Abraham (Abram), avec Maria Teresa CAPOBIANCO
https://www.geneanet.org/archives/etat-civil/colgnecmagamm/158896?preview=YTo1OntzOjM6Im5vbSI7czo1OiJEQU1PTiI7czo2OiJwcmVub20iO3M6OToiSmVhbiBNYXJjIjtzOjEyOiJub21fY29uam9pbnQiO3M6MDoiIjtzOjE1OiJwcmVub21fY29uam9pbnQiO3M6MDoiIjtzOjg6InJlbGF0aW9uIjtzOjIxOiJzZWFyY2hfcmVsYXRpb25fc3VqZXQiO31kNmRiZWFhNDk0ZGExMTBmZTEyYmZlMzBjYzA0ODgwMQ%3D%3D

Ne pourrait-il pas s'agir de votre Giovanni?

Comme vous le savez sûrement, les Suisses sont majoritairement protestants, d'où le choix de prénoms bibliques comme Abraham.

Donc pas d'origine Nord Africaine.

Sinon, oui le nom DARMON est aussi porté en France depuis plusieurs siècles, mais il est assez rare.

Bien cordialement,
agnesagullo
female
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse ! En effet j’avais déjà vu ce Jean Marc mais je cherchais un Giovanni ou un Jean tout court :/ Or il semble que ce soit le seul Damon à Nice à cette époque , donc pour moi c’est une piste très intéressante ! :) D’ailleurs je ne suis guère étonnée car bien plus tard , mon arrière grand père Damon, né à Corte, a épousé une Suisse Italienne, de Lugano. Leur fils, mon grand père , Joseph Damon, était Colonel... Je vais essayer de remonter jusqu’au Moyen Âge, j’y suis arrivée pour mes ancêtres Espagnols :) Merci encore pour vos lumières et très bonne soirée !
ffoucart
male
Viestit: 1882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
agnesagullo kirjoitti: 03 Joulukuu 2020, 20:44 Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse ! En effet j’avais déjà vu ce Jean Marc mais je cherchais un Giovanni ou un Jean tout court :/ Or il semble que ce soit le seul Damon à Nice à cette époque , donc pour moi c’est une piste très intéressante ! :) D’ailleurs je ne suis guère étonnée car bien plus tard , mon arrière grand père Damon, né à Corte, a épousé une Suisse Italienne, de Lugano. Leur fils, mon grand père , Joseph Damon, était Colonel... Je vais essayer de remonter jusqu’au Moyen Âge, j’y suis arrivée pour mes ancêtres Espagnols :) Merci encore pour vos lumières et très bonne soirée !
De rien. En tout cas, j'ai jeté un coup d'oeil à l'acte, il est bien en italien, et le prénom du coup est bien Giovanni. On trouve des DAMON, bourgeois d'Aubonne, manifestement protestants, dans des arbres sur geneanet.

Effectivement, pas de DAMON avant Jean Marc. Mais ce qui me turlupine un peu (mais rien qu'un peu), c'est le mariage d'une fille d'un Giovanni, Jeanne avec Joseph BARLOTTI en 1779. Mais il faudrait vérifier son âge, car elle peut s'être mariée jeune (15 ans par exemple, ce que je rencontre parfois), ou être née avant le mariage de ses parents.

Mais sinon, cela promet une recherche très intéressante, d'autant que le régiment de Jean Marc est indiqué, ce qui permet d'essayer de suivre un peu sa carrière militaire.

Bien cordialement,
csosog
male
Viestit: 1
A mon avis, est juif celui qui se revendique juif et dont cette revendication est étayée par divers moyens tels que :
- l’acquiescement de la communauté "notoirement juive",
- la pratique de la religion juive par la personne ou par un ou plusieurs de ses ascendants ou collatéraux,
- l’existence parmi les ascendants d'acteurs de la communauté (rabbins, leaders, ...),
- le fait de porter un "nom juif" : Levi, Cohen ... et leurs déformations, le nom d'une ville ou d'un pays (lorsque l'état-civil a promu le nom de famille, les juifs qui n'en avaient pas ont souvent fait un tel choix : Berliner, Ascoli ...), un nom qui contient les mots gold, rose, perle,... dans divers idiomes, ...
- la fréquence dans l’ascendance de "prénoms juifs" tels que Joseph, Benjamin, Simon, David, Nathanaël ... et en particulier lorsque la graphie est particulière (Yoshua ou Yossif, Shimun, Beni/yamin ...),
- le fait que, sur le long terme, des ascendants aient quitté des pays où les juifs ont été persécutés (Espagne au XVe siècle, Pologne, ...)
- ...
Mais il s'agit là d'indices susceptibles d'étayer l'appartenance à la communauté, pas de preuves.
ffoucart
male
Viestit: 1882
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
csosog kirjoitti: 12 Tammikuu 2021, 19:50 A mon avis, est juif celui qui se revendique juif et dont cette revendication est étayée par divers moyens tels que :
- l’acquiescement de la communauté "notoirement juive",
- la pratique de la religion juive par la personne ou par un ou plusieurs de ses ascendants ou collatéraux,
- l’existence parmi les ascendants d'acteurs de la communauté (rabbins, leaders, ...),
- le fait de porter un "nom juif" : Levi, Cohen ... et leurs déformations, le nom d'une ville ou d'un pays (lorsque l'état-civil a promu le nom de famille, les juifs qui n'en avaient pas ont souvent fait un tel choix : Berliner, Ascoli ...), un nom qui contient les mots gold, rose, perle,... dans divers idiomes, ...
- la fréquence dans l’ascendance de "prénoms juifs" tels que Joseph, Benjamin, Simon, David, Nathanaël ... et en particulier lorsque la graphie est particulière (Yoshua ou Yossif, Shimun, Beni/yamin ...),
- le fait que, sur le long terme, des ascendants aient quitté des pays où les juifs ont été persécutés (Espagne au XVe siècle, Pologne, ...)
- ...
Mais il s'agit là d'indices susceptibles d'étayer l'appartenance à la communauté, pas de preuves.
Oui, pour des personnes ayant vécu relativement récemment (en gros depuis 1800). Sinon, cela devient un peu compliqué, en partie car les filiations ne sont pas si faciles à reconstituer dans certains pays, et encore plus avant 1800 (c'est souvent impossible).

Pour les périodes plus anciennes, en l'absence d'indication claire dans les actes, c'est très compliqué:
- les noms changeaient, un même individu pouvant être désigné de plusieurs manières différentes,
- les noms "typiquement juifs", sont loin de l'être à tous les coups. Même Levi ou Cohen. Le duc de Lévis n'était pas Juif, ni d'ascendance juive, bien qu'il l'ait cru. Lévis est aussi un nom de lieu, donc avec des variantes phonétiques pouvant être identique à Lévi ou Levy. Idem pour Cohen, qui est aussi être la forme de lieux-dits (je connais le hameau de Cohem, parfois écris Cohen, et des individus d'origine flamande nommé Coen ou Cohen par déformation, pour Coon etc.... sans rapport avec l'Hébreu); et je ne parle pas des Laroque, Vidal .... vieux noms juifs du Comtat, mais aussi portés par des chrétiens;
- les prénoms juifs Joseph, Benjamin, Simon..... ne sont pas du tout spécifiques, et ont parfois connu des modes, notamment au Moyen Age, ou chez les Protestants. Le prénom Salomon était d'ailleurs assez fréquent à Gand au XIIIème siècle chez de bons gros bourgeois flamands (sachant qu'aucun Juif n'habitait alors officiellement en Flandre, même si j'ai des doutes justement sur 2 de ces bourgeois, Salomon Reinvisch et Simon Saffir, officiellement bons chrétiens, mais tous deux gros marchands et banquiers en relation avec l'Angleterre, agissant parfois ensemble, et si le premier fait des donations à l'Eglise, pas le second. Leurs noms semblent partriciper de la même tendance que Goldstein,Goldberg.. Pour Saffir la référence à la pierre précieuse semble évidente, et Reinvisch, "poisson du Rhin?", peut faire référence à un poisson argenté, sachant que le Rhin ne passe pas à Gand).
- le problème avec des ascendants venus de pays où il y a eu des Juifs persécutés, c'est que cela a été le cas à peu près partout (y compris en terre musulmane). Et que pour la plupart d'entre eux, il y a eu aussi des soldats, marchands .... qui en sont partis et qui se sont fixés ailleurs. Tous les noms hispaniques connus anciennement en Belgique (notamment à Anvers) ne sont pas forcément liés à des Juifs espagnols.

Donc, pas simple.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42328
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Je verrouille ce fil qui contenait trop de discussions sans rapport les unes avec les autres. J'ai séparé les deux dernières demandes.

merci d'ouvrir un fil par sujet, patronyme, et de bien personnaliser votre titre.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
Lukittu

Palaa sivulle “Généalogie juive”