Vastaa Viestiin

Recherche Grosman (ou Grossman) Jankel Mocek

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Nathalie,

Merci de continuer à nous tenir au courant.

Vous avez mis en oeuvre des mécanismes de recherches très efficaces qui témoignent à la fois de votre bienveillance et de votre ténacité.

Sans pathos vous mettez des mots sur ces vies brisées et retranscrivez leur parcours dans cette boucle infernale qui les ramènera au point de départ, leur pays d'origine, où leur corps disparaîtra à jamais, sans sépulture. Mais ils restent pour toujours dans le souvenir de ceux qui leur succèdent, quel que soit le lieu d'exil où leur âme a été emportée.

C'est un vrai succès, digne d'éloges, que d'avoir obtenu la parution au JO de la reconnaissance du statut Mort en Déportation de la famille Rittermann en janvier 2021 et de la famille Grossman en novembre 2020 .

Au coeur de ce récit poignant vous avez donné un nom à la petite fille dont parlait votre père, sortie ainsi de l'oubli.

Continuez votre recherche avec constance et opiniâtreté ; ne refermez jamais la porte de cette narration pour que la vie continue malgré tout dans un monde plus paisible.

Bien à vous
silentist
silentist
Viestit: 52
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bravo pour votre démarche, vos recherches, votre détermination et votre partage. Passionnant et émouvant.
Y a t il des points que vous n'avez pas encore élucidés ?
nattheodora
female
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
silentist kirjoitti: 02 Huhtikuu 2021, 07:59 Bravo pour votre démarche, vos recherches, votre détermination et votre partage. Passionnant et émouvant.
Y a t il des points que vous n'avez pas encore élucidés ?
Bien des zones obscures subsistent, je ne sais rien de l'errance de ces 2 familles entre la Belgique et le sud de la France, je ne connais même pas la date de leur installation au Peyrat. J'ai encore de nombreuses démarches à envisager pour retrouver d'éventuels parents des frère et soeur Grosman/Szydlowski réfugiés à Buenos Aires. en ce qui concerne la famille Rittermann, j'ai des noms et adresses aux Etats Unis, je vais donc tenter de les contacter.
Merci de vos encouragements, je continuerai à donner des nouvelles si j'arrive à avancer dans ma quête car je suis extrêmement touchée de l'accueil reçu par mon histoire.
Bien cordialement
Nathalie
dbassanobarat
female
Viestit: 2009
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci de nous avoir livré toute l'histoire de votre recherche et d'avoir redonné des noms à cette famille et à cette enfant.

Je vous signale qu'il y a à Orléans un musée mémorial de la Shoah le CERCIL qui a accompli un formidable travail sur les enfants de la déportation surtout ceux de la rafle du Vel'd'hiv' à Paris, et sur les camps du Loiret.

Même si cela ne touche pas à l'itinéraire de la famille Grosmann , les compétences, les liens qu'ont tissés les fondateurs et animateurs peuvent peut-être vous permettre de trouver d'autres liens qui faciliteront vos recherches en Amérique du Sud.
La fondatrice de ce CERCIL est Hélène Mouchard Zay dont le père Jean Zay a été fusillé par Vichy et qui aurait pu être aussi un enfant gibier, comme cette petite fille.
Peut-être les contacter ... à tout hasard.

https://www.musee-memorial-cercil.fr

Cordialement ,
Dominique
nattheodora
female
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Me revoilà, toujours en quête, et avec une nouvelle requête.
L'un d'entre vous pourrait-il traduire les inscriptions en hébreu sur les photos jointes? Il s'agit de clichés pris au cimetière de Tablada à Buenos Aires, la tombe d'Uszer Grosman (bien lisible) et celle de Maria Szydlowski née Grosman (cliché modifié pour le rendre le plus lisible possible). Ce sont possiblement le frère et la soeur de Jankiel, réfugiés en Argentine au début de la guerre. Je cherche maintenant leur descendance éventuelle car il semblerait qu'ils aient été les seuls rescapés de la famille Grosman.
Tombe Uszer Grossman.jpg
Tombe Maria Szydlowski 1.jpg
Tombe Maria Szydlowski 3.png
Tombe Maria Szydlowski 4.jpg
J'ai créé deux branches non reliées à mon arbre sur Geneanet pour les familles Grosman et Rittermann, ce qui me permettra de laisser trace de mes "trouvailles". Je vais aussi tenter de les publier sur JewishGen.
Et bien sûr je ne manquerai pas de vous raconter la suite, plusieurs pistes se sont débloquées dernièrement.
Bien amicalement
Nathalie
nattheodora
female
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à vous tous qui avez été touchés par mon histoire, qui m'avez conseillée, aidée, soutenue dans ma quête. Je vous souhaite la meilleure année possible en ces temps troublés.
Je joins à ce message un topo actualisé sur l'état de mes recherches, quelques avancées significatives et fort émouvantes et encore beaucoup de questions sans réponse
Histoire des Grosman et Ritterman au 291221.pdf
(1.72 MiB) Tiedosto ladattu 27 kertaa
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir Nathalie,

Merci de vos voeux et de nous tenir informés du résultat de vos recherches.

Je vous souhaite que la nouvelle année, qui s'annonce pleine de projets, vous apporte les réponses que vous espérez dans votre quête du sort de la famille Grossman.

Je vous souhaite des joies partagées avec tous ceux qui vous sont chers.

Je vous souhaite de continuer à ouvrir votre coeur aux autres, de résister à l'indifférence comme l'ont fait vos ancêtres.

Et je souhaite, dans ces temps difficiles, que la paix puisse régner dans un monde plus fraternel, plus compréhensif des différences de chacun, loin de toute stigmatisation et d'exclusion.

Au-delà de ces voeux, je vous félicite pour l'incroyable travail que vous avez fait pour retrouver cette petite fille, dont votre père a évoqué avec beaucoup d'émotion le souvenir.

Je suis impressionnée par le nombre de contacts que vous avez pris et par tous les renseignements que vous avez pu obtenir. Je suis sûre que vous arriverez au bout de votre recherche, même si cela prendra encore un peu de temps.

Bien cordialement

Andrée
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie juive”