Vastaa Viestiin

Recherche Grosman (ou Grossman) Jankel Mocek

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
nattheodora
female
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Au début des années 1990, lors d’un séjour dans une maison familiale au Peyrat (Ariège), j’ai découvert dans un grenier une vielle mallette en cuir contenant de vieux papiers et deux objets inconnus. Ces documents, cartes postales, photo, laissez passer (au nom de GROSMAN Jankel Mocek né le 10 avril 1892 à Brzeziny en Pologne) et adresses griffonnées, écrits en diverses langues, m’ont laissée perplexe.
J’ai fait part de ma découverte à mon papa, qui, en découvrant ces reliques, a fondu en larmes et m’a raconté l’histoire suivante :
Mes grands-parents paternels, Jean et Renée Coste-Bez vivaient au Peyrat, mon grand père était industriel du peigne en corne et maire du village. Pendant la Seconde Guerre mondiale, mais hélas sans précision de date, la paroisse protestante de Labastide sur l’Hers, dans laquelle ils étaient actifs et impliqués, leur a demandé d’héberger, pour quelques jours à priori, des réfugiés belges dont le train était tombé en panne. Ils ont donc reçu un couple et leur petite fille, famille juive fuyant l’arrivée des allemands. Face à l’incertitude de ce voyage en ces temps troublés, mes grands parents ont proposé à ce couple de garder leur petite fille et de la ramener auprès d’eux dès qu’ils auraient trouvé un point de chute. Bien évidemment, les parents ont refusé de se séparer de leur enfant. A la fin de la guerre, mes grands parents ont découvert le sort qui avait été réservé à tant de juifs à travers l’Europe, et ne se sont jamais pardonné de ne pas avoir réussi à convaincre ce couple de laisser leur enfant à l’abri chez eux.
Il n’y a pas eu de suite à cette histoire, mes parents sont décédés depuis plus de 20 ans et je n’ai donc pu avoir d’autres renseignements.
D’où venait ce train, où allait-il, quand est-il reparti ? D’autres familles ariégeoises ont du elles aussi accueillir des passagers et ont peut-être gardé mémoire de ces faits.
J’ai redécouvert ces vestiges il y a quelques semaines et me suis décidée à tenter de résoudre cette énigme. L’examen des documents laisse apparaître une origine polonaise, une errance via la Belgique et la France, et j’aimerai vraiment savoir quel fut le sort de ces voyageurs. S’ils ont survécu à la guerre, s’ils ont eu une descendance, je rêverai de pouvoir rendre à leurs petits enfants les objets oubliés dans mon grenier.
ancbm
ancbm
Viestit: 2030
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Votre histoire et très émouvante
Je vous souhaite de réussir dans votre recherche
Vous avez ce site qui recense les victimes de la shoah :
https://www.yadvashem.org/fr/collections.html
On y trouve aussi des informations sur les convois
J'ai trouvé un Grosman Jankiel de Brzeziny, mais il est indiqué né en 1898
https://yvng.yadvashem.org/index.html?language=fr&s_lastName=grosman&s_firstName=jankel&s_place=&s_dateOfBirth=&cluster=true
Il faut certainement affiner la recherche

Cordialement
Portez-vous bien

Benoît MAURY
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Une première piste, peut-être, le musée Le chemin de la Liberté à Saint-Girons que vous pouvez interroger.

Ce petit musée est très émouvant et montre comment furent organisés par une centaine de passeurs la traversée des Pyrénées vers l'Espagne. A l'arrivée les Espagnols fermaient souvent les yeux, mais parfois ils livraient à la France ceux qui cherchaient à s'évader. Il y a eu plusieurs chemins et une centaine de passeurs furent dénoncés mais malgré cela jusqu'à la fin de la guerre certaines filières continuèrent à entreprendre ce passage difficile.

Ils peuvent avoir réussi leur évasion et sont partis soit en Amérique, soit en Israël ou bien dans un autre pays où ils avaient de la famille.

Vous pourriez aussi interroger les archives départementales à Foix et peut-être celles de la paroisse protestante de Labastide sur l'Hers.

Je n'ai pas trouvé, en l'état, le nom sur le site de l'ITS à Bad Arolsen qui enregistre le nom des victimes des persécutions nazies.

Cordialement
nattheodora
female
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci beaucoup de votre réponse rapide et de vos encouragements!
Je continue ma quête!!
Bien cordialement
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42331
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

votre histoire me donne froid dans le dos ! Quelle horreur cette époque !

J'ai déplacé votre fil dans le forum de la généalogie juive où vous aurez peut-être plus de chance de retrouver les porteurs du patronyme.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
phillou63
phillou63
Viestit: 124
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

pouvez vous faire de photocopies de documents en pdf ? et photos des objets ?

j'ai cherché mais difficile il faudrait un abonné a Jewishgen mais y a bon espoir y a plus aguerris que moi sur le forum ..

j'ai tout de meme retrouvé ? les Grosman de Brzeziny il y en a un jankel Moszek né en 1894 et un jankel Josek né en 1898 .. et 4 autres Jankel 1882 1885 1888 et 1889 ... dont un Jankel David

https://jri-poland.org/jriplweb.htm

merci a vous d'avoir partagé .. y a bon espoir l' Espagne n’était plus loin pour eux ...
cdlt
nattheodora
female
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Si par miracle quelqu'un est capable de traduire la carte postale jointe, cela m'aiderait peut-être à obtenir des informations supplémentaires
Liitteet
Carte postale 1.PDF
(251.77 KiB) Tiedosto ladattu 50 kertaa
nattheodora
female
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Voilà tous les éléments en ma possession
Merci infiniment de votre aide
Liitteet
20200505_182531.jpg
Adresse 1.PDF
(9.01 KiB) Tiedosto ladattu 24 kertaa
Adresse 2.PDF
(105.22 KiB) Tiedosto ladattu 15 kertaa
Adresse 3.PDF
(81.48 KiB) Tiedosto ladattu 11 kertaa
Carte légitimation.PDF
(16.5 KiB) Tiedosto ladattu 16 kertaa
Carte postale.PDF
(279.97 KiB) Tiedosto ladattu 18 kertaa
Certificat de domicile.PDF
(393.33 KiB) Tiedosto ladattu 17 kertaa
Consulat.PDF
(431.2 KiB) Tiedosto ladattu 17 kertaa
Laissez passer.PDF
(359.46 KiB) Tiedosto ladattu 19 kertaa
phillou63
phillou63
Viestit: 124
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
re

très mauvaise nouvelle !!!

http://ressources.memorialdelashoah.org/notice.php?q=identifiant_origine%3A%28FRMEMSH0408707152443%29

vraiment désolé toute ma peine avec vous ..
nattheodora
female
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je n'avais pas cherché avec cette orthographe....
Merci infiniment de votre aide, même si la nouvelle est mauvaise. Je continue tout de même ma quête et ne désespère pas de retrouver des membres de cette famille.
phillou63
phillou63
Viestit: 124
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
vous pouvez continuer les recherches ..des fréres des soeurs est ce que Chava sa femme a rescapée et quel était son nom de famille est ce que Rebecca sa fille a rescapée ? j'ai interrogé avec le convoi 28 il y a la photo d' Abraham le fils ..exterminé .. mais il n'y a pas Rebecca ? ensuite merci pour les documents la carte postale je pense qu'elle est écrite en allemand .? on dirait que c'est un Jeremi Grosman qui l'a envoyé ? ..
merci a vous de continuer ...
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

La carte envoyée depuis Lodz en 1939 par le père de Jonkel à Bruxelles est écrite en Yiddish, qui utilise l'alphabeth hébreu pour l'écriture. Commencez par mettre un fil sur le forum paléographie pour voir si quelqu'un peut vous faire la traduction. Sinon il faudra vous orienter vers un centre hébraïque.

L'autre carte, toujours écrite par le père a été envoyée depuis Varsovie. Elle est écrite dans un allemand approximatif. Il ne faut pas oublier que le père Jérémie et Jonkel sont nés à Brzeziny, qui était située en Russie depuis le partage de la Pologne. Ce n'est qu'après le Traité de Versailles que la ville redeviendra polonaise. Ils avaient donc appris le russe dans leur jeunesse et non l'allemand et parlaient probablement le Yiddish entre eux.

Sur cette dernière carte il est écrit (traduction libre de ma part) :

"Varsovie le 25.1.1940

Cher fils,

Je suis très malade et je suis chez ma fille Belle. Tout est beau (bien). Mon adresse est maintenant :

B. Glückman
Varsovie Allemagne
Rue (je n'arrive pas à déchiffrer le nom de la rue) Mlyna...?
Jeremie Grossman
Ecris moi ce que vous faites avec ?
Je te salue et t'embrasse
La réponse rapide (?)
Ton père Jeremie Grosman
Merci de répondre rapidement"

Vous observerez qu'il écrit son nom de famille de façon différente, un ou deux s selon le cas.

Les orthographes des noms propres sont approximatives ce qui rend la recherche plus difficile.

Le père étant malade est peut-être mort de mort naturelle.
La fille Belle, sauf à avoir fui, est décédée, au plus tard lors de l'insurrection du Ghetto de Varsovie en 1943.

Yonkel habitait avant le début de la guerre en Belgique à Anderlecht. Il fréquentait probablement la synagogue de cette ville. Vous devriez prendre leur contact car ils ont peut-être des renseignements plus précis sur la famille.

Contactez aussi les archives de Foix qui doivent avoir un dossier concernant la rafle. Vous aurez ainsi peut-être l'endroit où ils voulaient se rendre avec une adresse précise, peut-être celle d'un membre de la famille à l'étranger.

Voilà en l'état mes suggestions.

Je vous souhaite bon courage dans vos recherches et peut-être que quelqu'un de plus qualifié que moi pourra vous mettre sur d'autres pistes.

Cordialement
genbasit
female
Viestit: 10125
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
phillou63 kirjoitti: 16 Elokuu 2020, 18:17 re

très mauvaise nouvelle !!!

http://ressources.memorialdelashoah.org/notice.php?q=identifiant_origine%3A%28FRMEMSH0408707152443%29

vraiment désolé toute ma peine avec vous ..

Bonjour,

Il y a sur le site, et donc sur la fiche, un lien : "vous avez des questions, des renseignements, des documents, concernant cette personne, .... contactez nous"

Peut être justement pourriez vous les contacter, ils auront les moyens sûrement de vous apporter une aide...

Cette histoire est très touchante, mais est malheureusement celle de beaucoup (trop) de personnes , et succite toujours une incompréhension et une indignation toujours aussi vive.
Ne jamais oublier...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nattheodora
female
Viestit: 20
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci infiniment Andrée pour votre contribution à ma quête, cette traduction m'est précieuse. Une question: la fille Belle pourrait-elle être la belle fille, car Chava, à priori femme de Jankiel, morte avec lui à Auschwitz, a pour nom de jeune fille Glikman (Glückman en est proche) et était née à Varsovie.
Merci encore phillou63 pour vos pistes!
J'ai désormais beaucoup de monde à contacter, mais votre soutien me donne des ailes!!
Bien cordialement
genbasit
female
Viestit: 10125
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,


Ce que je crois comprendre : c'est du moins une possibilité

partis de Pologne via Bruxelles (dont un contact :Conseil des associations juives de Bruxelles )
France (Ariège (? date), devaient espérer se rendre à Marseille (contact : Comité d'Assistance aux réfugiés) pour embarquer afin de rejoindre la Palestine (..... PALESTINA).

https://ares-assoc.net/spip.php?article53 entre autres...

Beaucoup de juifs se sont fait arrêter avant d'embarquer.
De nombreux ouvrages, recherches ont été effectués.
Peut être les retrouverez vous à Marseille (voire à Toulouse, où à mon avis ils ont du passer pour se rendre à Marseille).
Il faudrait essayer de trouver où ils ont été arrêtés.

Cordialement.

Un site APJN.org
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie juive”