Vastaa Viestiin

Je cherche Salomon Rueff, Alsace, années 1840 à 1870

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
desivry
female
Viestit: 259
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Après de pénibles recherches dans les registres de l'époque allemande (pas indexés, on comprend pourquoi.... :evil: ), j'ai trouvé un mariage Rueff à Strasbourg d'un fils de Salomon Rueff, de religion protestante, famille entre Nancy et Paris. Mais de toute évidence, au vu des patronymes et des prénoms, on est dans la culture juive. Je laisse donc le topic ici.

Je vois que Salomon Rueff était un homme connu. La présence de sa photo n'indique donc pas qu'il était le mari de Marie, (épouse Rueff, ça c'est certain), mais juste de la famille. Il peut donc être l'oncle, le frère, le père du conjoint, donc je n'ai pas forcément le prénom. Comme aujourd'hui on aurait une photo de Johnny dans les photos de famille, même s'il n'était qu'un cousin.

Je pense qu'ils sont restés en Alsace, sans quoi on aurait des traces d'eux. C'est une période très bien couverte par geneanet et filae.

Je crois d'ailleurs me souvenir que Marie et son époux ont eu un fils, mais je n'ai pas retrouvé sa photo. Je ne crois pas à un mariage "de la main gauche", j'en aurais entendu parler.

Je vais continuer à chercher, finalement, c'est chercher qui est intéressant, plus que trouver du premier coup.

Merci pour votre aide. :)
daline5
daline5
Viestit: 4879
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Comment est l'arrière de la photo-carte de Salomon Rueff?
Le photographe obtient une médaille à l'expo de Tunis en 1887, et donc cela apparait sur le carton.
Ca peut être une indication de date
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8421567t/f2.item.zoom
desivry
female
Viestit: 259
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je n'ai plus la photo sous la main pour le moment, mais j'ai avancé. J'ai épluché tous les index de mariage de Strasbourg à partir de 1874 (date du mariage de la soeur ainée quand Marie avait 18ans) et bingo, j'ai trouvé leur mariage en 1888, le 1er mai.

J'ai donc leur acte de mariage.

Le mari est bien Salomon Rueff né le 23 septembre 1855 à Colmar, fils de Félix (ou Mathias) Rueff et Jeannette Weiller, mariés le 13 août 1850 à Colmar.

Salomon a eu deux frères, Henri (ou Henry) en 1857 et Isaac (1858-1927). Isaac s'est marié le 27/11/1890 à Paris avec Sophie Alice Bloch, son frère Henry était témoin.

Mais aucune autre trace de Salomon et Marie. Je ne sais pas où ils ont vécu, ni s'ils ont eu des descendants. Ce qui complique un peu, c'est que leur nom s'écrit parfois Rueff, parfois Ruf.

Bref, si c'est votre famille, ou que vous avez des infos, faites-moi signe.
desivry
female
Viestit: 259
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Le père de Marie est décédé le 5 mai 1887 à Strasbourg. Sa soeur Amélie épouse Vivarat vivait déjà à Colmar avec son mari, épousé en 1886. Ils avaient un restaurant, et il n'est pas impossible que Marie soit venue vivre avec eux, et qu'elle ait rencontré son futur au restaurant. D'autres unions ont été scellées dans ce restaurant dans la famille.

Je vais supposer qu'ils se sont installés à Colmar. Je vais donc éplucher les naissances de Rueff ou Ruf à partir de 1888. Comme Marie avais déjà 32 ans, je n'aurai qu'une dizaine d'années à vérifier. Le souci, c'est que l'administration allemande ignorait l'ordre alphabétique, et que la lettre R est très courante dans les patronymes.
bretoncreole
male
Viestit: 594
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
.
Viimeksi muokannut bretoncreole, 11 Kesäkuu 2021, 23:34. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
desivry
female
Viestit: 259
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci.

Comment sont-ils cousins ?
bretoncreole
male
Viestit: 594
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
.
Viimeksi muokannut bretoncreole, 11 Kesäkuu 2021, 23:34. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
desivry
female
Viestit: 259
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci, je vérifierai. En fait, je voudrais savoir ce qu'est devenu cette branche de la famille. On arrive à 5 générations d'écart, ce qui fait beaucoup. J'ai des échanges avec des cousins avec qui j'ai 4 générations d'écart, mais pas 5.
bretoncreole
male
Viestit: 594
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
.
Viimeksi muokannut bretoncreole, 11 Kesäkuu 2021, 23:33. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
desivry
female
Viestit: 259
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Samuel Weiller était témoin à la naissance d'Isaac Rueff, frère de Salomon. J'imagine qu'il est le père de Jeannette, donc le grand-père de Salomon. Je vérifie.
bretoncreole
male
Viestit: 594
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
.
Viimeksi muokannut bretoncreole, 11 Kesäkuu 2021, 23:33. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
desivry
female
Viestit: 259
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour le lien, j'étais justement en train de chercher, ayant trouvé la date par ailleurs. Mais ce soir, les pages mettent un temps fou à s'afficher....
J'ai trouvé les parents de Jeannette, je suis arrivée au mariage de 1822 où les participants ont signé en hébreu. La grand-mère est morte le 13 prairial an 5. C'est loin, tout ça.
bretoncreole
male
Viestit: 594
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
.
Viimeksi muokannut bretoncreole, 11 Kesäkuu 2021, 23:33. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
desivry
female
Viestit: 259
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Acte de naissance de Mathias, père de Salomon, à Issenheim le 12 janvier 1823.

http://www.archives.haut-rhin.fr/search/result#viewer_watch:a0114558032158JDQ1u/3e03710e03

vue 110.

C'est bizarre, au mariage de Salomon, il se prénomme Félix.
desivry
female
Viestit: 259
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'ai trouvé leur fils, René Amédée Rueff. Né l'année du mariage. Il me semblait bien avoir vu une photo portant ce prénom, avec un beau jeune homme très élégant.

Il est décédé en 1949, je vais donc chercher d'autres enfants, et éventuellement un mariage et une descendance.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie juive”