Vastaa Viestiin

Je cherche Salomon Rueff, Alsace, années 1840 à 1870

Rechercher des ancêtres juifs nécessite de bien connaître les archives les concernant, ainsi que leur mode de vie. Partagez vos connaissances ici.
desivry
female
Viestit: 259
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je ferai le tri quand j'aurai tous les actes. Je pense que je vais garder Rueff en nom officiel, car il y a eu par la suite des jugements rétablissant cette orthographe pour un frère de Salomon, qui avait été enregistré sous "Ruf".

Félix et Julie (ou Mathias et Jeannette....) ont eu une petite Sophie née à Colmar le 30 septembre 1866. Mazel tov ! Franchement, ça me fait plaisir de voir des naissances plutôt que des mères qui meurent en laissant des enfants en bas âge. Surtout que là, il n'y a pas dans la marge "décédée le ....".

Je vais continuer à chercher, Julie n'avait pas 40 ans. Les Mormons me signaleraient qu'il y a certainement eu d'autres naissances. :lol:

Ils n'ont aucun enfant Rueff. Sur l'Alsace, ils ne sont pas très forts.
daline5
daline5
Viestit: 4879
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Dans tous ça, j'ai loupé une étape liée à la question initiale : Salomon Rueff était marié ou non à Marie Caroline Hilzinger? ;)
desivry
female
Viestit: 259
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Oui, tout à fait. J'ai trouvé l'acte de mariage, difficile à déchiffrer, car période allemande.

En lisant les lettres de Tante Sophie, la jeune soeur de Marie, j'ai vu qu'elle parlait de sa soeur morte très jeune. Je l'ai cherchée dans l'état-civil de Strasbourg, et effectivement, elle est morte deux ans après son mariage.

Salomon n'a pas pu épouser sa jeune belle-soeur, car celle-ci vivait à Buenos Aires à cette époque. Je ne sais pas s'il s'est remarié, les registres en écriture sütterlin sont vraiment indigestes.
desivry
female
Viestit: 259
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je n'en reviens pas.... j'ai trouvé les tombes de la famille Rueff. Ils sont si loin dans le temps, et finalement si près dans l'espace. Je connais le côté chrétien de ce cimetière, et le cimetière juif est tout simplement à côté. Je vais aller les voir.

J'ai failli m'y précipiter... mais ce n'est pas le bon jour. J'irai un jour ouvrable, en espérant trouver un gardien qui pourra me donner plus de renseignements.

http://judaisme.sdv.fr/synagog/cimet.htm

http://judaisme-dev.sdv.fr/cimetieres/colmar/accueil.php

Screenshot 2021-01-02 at 12.31.49.png
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie juive”