Vastaa Viestiin

Jaugeur des mesures liquides

sabstah
sabstah
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Mon ancêtre Nicolas Joseph Campion a eu bien des métiers: bijoutier, Mercier, revendeur, receveur de l'octroi municipal, messager, et un métier que je ne comprends pas vraiment qui était "jaugeur des mesures liquides".

En cherchant un peu j'ai trouvé ce document qui acte sa nomination, mais malgré cela je ne comprends pas vraiment la fonction, quelqu'un aurait il une explication?

Kuva

vilaroja66
vilaroja66
Bonjour
Équivalant à Contrôleur des poids et mesures, version "contenants" quand les liquides étaient vendus au détail avec des mesures calibrées, apte à évaluer la mesure de barriques, fûts ou autres...
Bonnes recherches
Viimeksi muokannut vilaroja66, 02 Maaliskuu 2021, 15:04. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

walioun
walioun
sabstah kirjoitti:
02 Maaliskuu 2021, 12:39
..............., et un métier que je ne comprends pas vraiment qui était "jaugeur des mesures liquides".

En cherchant un peu j'ai trouvé ce document qui acte sa nomination, mais malgré cela je ne comprends pas vraiment la fonction, quelqu'un aurait il une explication?.................
Bonjour,

Comme déjà dit c'est comme pour les poids mais dans votre cas pour les mesures à lait, vin, voir eau, etc..
Pour le lait j'ai connu dans ma jeunesse, c'était un genre gobelet cylindrique, avec un grand manche verticale.
Je pense que pour le lait ça doit toujours exister, car j'ai connue en Savoie, il y a moins de 10 ans, les gens qui allaient à la coopérative laitière acheter le lait cru, au détail avec pot à lait. :)
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

sabstah
sabstah
Je dois être bête mais je ne comprends toujours pas :D

On parle ici d'une grande ville, je ne vois pas chaque habitant aller vérifier chaque fois chez le jaugeur si son lait est bien mesuré?

Comment ça se passait pratiquement?

Merci pour vos réponses :)

walioun
walioun
Les habitants utilisaient leurs récipients.
Les vendeurs utilisaient des "mesures" poinçonnées, pour ne pas voler le client, et versaient la mesure demandée, dans le récipient du client.
Ces mesures étaient donc, vérifiées cycliquement, pour vérifier que la mesure n'avait pas été bidouiller, pour contenir moins que la quantité vendue.

Pendant la guerre certains et même après ou avant certains mouillaient le lait. C'est à dire qu'il ajoutaient de l'eau. C'était sévèrement puni.
Aujourd'hui c'est légal et en plus, on nous assure que c'est pour notre santé (lait allégé ).... :lol:

Pour l'anecdote : dans le village dont je parle, station de ski de Val Cenis, j'ai du "apprendre" à ma belle fille, originaire d'une grande métropole, que ce lait cru, qu'elle donnait à mon à mon petit fils, devait être systématiquement bouilli après son achat. Elle l'ignorait et le faisait simplement chauffé pour être bu.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant les demandes d'aide qui peuvent l'être via le forum.

capdet
female
Bonjour,
Voici trois photos pour compléter ce fil de discussion : il s'agit d'un pèse lait qui servait à déterminer la qualité du lait ,et la teneur en eau .
Cordialement
Liitteet
20210302_155839.jpg
20210302_155851.jpg
20210302_155904.jpg

scoeurjoly
male
capdet kirjoitti:
02 Maaliskuu 2021, 16:16
un pèse lait qui servait à déterminer la qualité du lait ,et la teneur en eau .
Bonsoir,

La qualité, NON ; un pèse-lait sert à mesurer la densité du lait,

qui est une caractéristique physique mesurable.
Et le pèse-lait appartient à la famille des densimètres comme le pèse-alcool, le pèse-acide, ....

SC

capdet
female
Bonsoir,
merci pour ces précisions, j'ai effectivement fait une erreur de lecture de cet outil de mesure .
Cordialement

sabstah
sabstah
Ok donc un peu comme les fonctionnaires qui vérifient les balances sur les marchés de nos jours encore, pour s'assurer qu'elles ne sont pas trafiquées.

Merci de vos éclaircissements :)

md8491
md8491
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,

Le fait que votre ancêtre fut aussi bijoutier l'a peut-être prédisposé à cette fonction de jaugeur, le bijoutier devant peser avec précision le poids des métaux précieux.

Cordialement.
M

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Métiers d'autrefois”