Vastaa Viestiin

maître au cabotage

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
rgcourtat
male
Viestit: 184
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

maître au cabotage

Viesti Kirjoittaja rgcourtat »

un arrière grand père était Maître au cabotage. que faisait-il, en quoi consistait son travail ? merci d'avance à qui pourra me donner des explications. [email protected]
hernout
hernout
Viestit: 120
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: maître au cabotage

Viesti Kirjoittaja hernout »

Cabotage : Fait de caboter, de naviguer à distance réduite des côtes.
rgcourtat
male
Viestit: 184
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: maître au cabotage

Viesti Kirjoittaja rgcourtat »

merci à Hernout pour le cabotage . mais pourquoi "maître" au cabotage ? s'agissait-il d'un employé portuaire ou d'un marin . j'avoue ne rien connaître à la marine et je NAGE complètement !
hernout
hernout
Viestit: 120
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: maître au cabotage

Viesti Kirjoittaja hernout »

Je découvre ce métier avec vous, donc il se peut qu'il y ai des erreurs dans ce que je dis.

Ce métier est trés ancien mais il est encore d'actualité.

Pour devenir maitre au cabotage, il fallait passer un examen pour obtenir un brevet. Je pense qu'aujourd'hui il existe encore mais on parle plus de lieutenant ou de capitaine que de maître.
Avec ce brevet, on peuit ensuite commander un navire de pèche ou de commerce qui fait du cabotage.

Dans le cabotage, il faut comprendre qu'il s'agit d'un navire qui reste dans la même mer, plus particulièrement qui reste prés des côtes et qui effectue des courtes distances.

S'est en faite en opposition au capitaine aux longs courts, qui lui fait de longue distance.

Je vous invite pour en savoir un peu plus à consulter le site de la société française d'histoire maritime :
http://www.sfhm.asso.fr/article.php3?id_article=4


Amicalement,
Rémy Hernout
rgcourtat
male
Viestit: 184
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
merci pour vos connaissances et merci pour la rapidité à me les transmettre. je vais suivre vos conseils pour obtenir plus de renseignements. je n'avais imaginé avoir eu un ancêtre ayant eu le gout de la navigation ! mais comme il habitait un port : Gravelines (59) ça s'explique . merci encore et amicalement. courtat
jmverite
male
Viestit: 6
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: maître au cabotage

Viesti Kirjoittaja jmverite »

Bonsoir,
Mes sources confirment tout ce qui vient d'être écrit. (Dictionnaire de marine 1906)
Un maître au cabotage était un marin qui, aprés avoir passé des examens spéciaux, pouvait commander un navire armé au cabotage.
Le cabotage était (et reste toujours) une navigation proche des côtes; c'est à dire de port en port.
Cordialement
rgcourtat
male
Viestit: 184
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: maître au cabotage

Viesti Kirjoittaja rgcourtat »

merci à jmverite pour sa confirmation de maître au cabotage. ( n'ayant pas de dictionnaire de marine, j'ignorais tout de ce métier)

bien cordialement. courtat
jeanmarcraoult
jeanmarcraoult
Viestit: 4
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : maître au cabotage

Viesti Kirjoittaja jeanmarcraoult »

Maître au cabotage a également été un grade de la marine nationale : un second de navire mais sous-officier.
cheyenne29
female
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: maître au cabotage

Viesti Kirjoittaja cheyenne29 »

Bonjour,

je ne comprends pas, dans un acte de naissance de 1870, il est écrit :
"le père est Maître au cabotage, absent en voyage au banc de St Pierre de Terre Neuve pour la pêche à la Morue."

on est loin du cabotage près des côtes ???

Merci
jeanmarcraoult
jeanmarcraoult
Viestit: 4
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: maître au cabotage

Viesti Kirjoittaja jeanmarcraoult »

Bonsoir,

C'est en effet surprenant puisqu'un Maître au Cabotage était normalement limité aux côtes européennes.
Sauf, que cette limitation n'avait de valeur que pour un commandement de navire.

Soit il est allé à cet endroit comme second d'un capitaine au long cours, soit il y est allé comme marin.
C'est ainsi qu'un de mes aïeux maitre au cabotage n'a pas toujours exercé lors de ses voyages, mais cela ne lui en retirait pas le brevet obtenu.
http://raoultenvaldesaire.e-monsite.com/pages/vers-les-ameriques/jacques-francois-un-marin-du-19e-siecle.html

Bonne soirée
JMarc
geneamangard
geneamangard
Viestit: 2715
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: maître au cabotage

Viesti Kirjoittaja geneamangard »

Bulletins des lois du Royaume de France, IXe Série.1836
Autorisation accordée aux marins pourvus du grade de maître au cabotage, de commander les navires employés à la pêche de la morue 387; - maîtres au cabotage qui sont employés comme quartiers-maîtres de première et deuxième classse à bord des bâtiments de l’État, 387. (loi du 21 juin 1836)
Donc quartier-Maître sur les bâtiments de l’état mais commandant ou capitaine pour la pêche. Cette loi est valable jusqu'en 1902.
Élise
jeanmarcraoult
jeanmarcraoult
Viestit: 4
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: maître au cabotage

Viesti Kirjoittaja jeanmarcraoult »

Merci
Voici une autre source :

Maîtres au Cabotage et Capitaines au Long Cours


Les navires de mer étaient commandés, on pourrait dire dirigés, par un capitaine qui devait disposer d'une solide formation pratique, sanctionnée par un diplôme soit de Capitaine au Long Cours, soit de Maître au cabotage.

Ce diplôme était nécessaire mais pas suffisant pour pouvoir commander. Hier comme aujourd'hui les titulaires d'un diplôme de Capitaine n'obtenaient pas tous un commandement. Fallait-il trouver un armateur qui accepte de leur confier son navire ! Ils pouvaient être contraints de rester longtemps second ou troisième capitaine.

Un Maître au Cabotage n'était pas habilité à conduire son navire en dehors des mers considérées comme européennes : Manche, Mer du Nord, Baltique et Méditerranée. On distinguait le petit cabotage où le navire restait dans la même mer en longeant les côtes, “de cap en cap “ et le grand cabotage où le navire pouvait naviguer sur toutes les mers d'Europe de St Petersbourg à Athènes en passant par Alger. Parfois le navire pouvait passer du grand cabotage au cabotage transatlantique pour aller toucher les îles d'Amérique : Terre-neuve, St Domingue, Cuba, les Antilles. Seuls les capitaines au Long Cours étaient habilités à commander un navire sur toutes les mers du globe. En pratique les navires utilisés pour le long cours et le cabotage étaient souvent les mêmes. La formation théorique de capitaine au Long Cours impliquait la maîtrise de la navigation astronomique, technique encore toute récente, ce qui nécessitait des études longues et difficiles.

Source : http://www.xleroy.net/NavPaysImage/index55.html
geneamangard
geneamangard
Viestit: 2715
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: maître au cabotage

Viesti Kirjoittaja geneamangard »

jeanmarcraoult kirjoitti: 02 Helmikuu 2019, 11:58 Un Maître au Cabotage n'était pas habilité à conduire son navire en dehors des mers considérées comme européennes : Manche, Mer du Nord, Baltique et Méditerranée.
[/i]
Source : http://www.xleroy.net/NavPaysImage/index55.html
... c'est donc une erreur ça arrive parfois ! Peut être qu'il faudrait le prévenir ...
Elise
jeanmarcraoult
jeanmarcraoult
Viestit: 4
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: maître au cabotage

Viesti Kirjoittaja jeanmarcraoult »

Je ne comprends pas votre réaction puisqu’au contraire il est expliqué - juste après - que c’est un cas de cabotage transatlantique.
Bien cordialement
geneamangard
geneamangard
Viestit: 2715
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: maître au cabotage

Viesti Kirjoittaja geneamangard »

Vous avez raison, effectivement dans les lignes suivantes la personne explique l'inverse de ce qu'elle a écrit auparavant...
Autant pour moi ! Pour une fois le texte de loi paraît plus simple que l'explication ;)
Cordialement,
Elise
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Métiers d'autrefois”