Sivu 1/1

Préposé aux lits militaires

Lähetetty: 17 Toukokuu 2005, 11:07
Kirjoittaja barbara67
bonjour,

mon aïeul, Pierre Augustin BLIN (1819-1857), était "préposé aux lits militaires" à Compiègne, quelqu'un sait-il en quoi consiste cette fonction?

Par avance merci pour votre aide

Barbara Béziau Roudniansky

Re: Préposé aux lits militaires

Lähetetty: 17 Toukokuu 2005, 16:02
Kirjoittaja barbara67
bonjour,

merci beaucoup pour votre aide, je pensais bien que cette fonction avait un rapport avec ce genre d'activité, maintenant j'en ai la confirmation!!

encore merci

Barbara

Re: Préposé aux lits militaires

Lähetetty: 25 Joulukuu 2020, 14:06
Kirjoittaja 1letigre
Bonjour,
Le préposé aux lits militaires était donc lui-même un civil ou un militaire ?

Re: Préposé aux lits militaires

Lähetetty: 25 Joulukuu 2020, 15:12
Kirjoittaja delsergio
Bonjour

D'après le dictionnaire de l'administration française :
Lorsque la troupe occupe les bâtiments des casernes, le mobilier nécessaire lui est fourni par l’État qui passe, soit avec un particulier, soit avec une compagnie, un marché en vertu duquel les casernes sont garnies de tout le mobilier réglementaire relatif à la literie, et comprenant : la couchette en fer, le sommier, le matelas, le traversin, la couverture en laine, le couvre-pied en hiver, et les draps de lit périodiquement remplacés par des draps blanchis aux frais de l’adjudicataire du marché.
Les préposés des lits militaires sont des agents de l’adjudicataire du marché, agréés par l’administration de la guerre et qui sont chargés des détails du service des lits militaires dans les casernes.


Je ne pense pas que les préposés puissent être des militaires.

Re: Préposé aux lits militaires

Lähetetty: 25 Joulukuu 2020, 18:21
Kirjoittaja 1letigre
Merci Sergio ! J'y vois plus clair. Je vais fouiller les documents sur l'entreprise adjudicataire du marché pour les troupes en Algérie en 1865, date où mon arrière-arrière-arrière-grand-père était préposé aux lits militaires. Sachant qu'il était auparavant limonadier et homme d'affaires, je vais tenter de retracer (et de comprendre !) son parcours pro !
Merci encore.