Vastaa Viestiin

cafetière dite au bâton....

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
dan93
female
Viestit: 263
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: cafetière dite au bâton....

Viesti Kirjoittaja dan93 »

Alors là BRAVO
Danielle
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17127
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Ah oui, chapeau

et la cafetière à piston correspond bien à l'histoire du vieil homme, le bâton justifiant son nom.

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
vesly
female
Viestit: 162
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: cafetière dite au bâton....

Viesti Kirjoittaja vesly »

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses que je ne découvre que ce soir, mon emploi du temps étant particulièrement chargé en ce moment.
Merci pour les extraits qui font apparaître M. SPORRY, effectivement à l'origine de cette manufacture.
Information trouvée sur l'évolution du Moulin de Moiscourt qui a abrité cette manufacture
Encore mille mercis pour le temps que vous m'avez consacré. Cordialement . Annie
alexandramimi22
female
Viestit: 2
D'après ce que j'ai compris, il semble qu'il y ait un peu de confusion autour de ce terme. La description donnée par walioun évoque une méthode de filtration du café qui ressemble beaucoup au principe de la cafetière à piston, où un filtre est enfoncé dans la cafetière pour séparer le marc du café liquide.

Quant à la mention de 'cafetières dites au bâton' dans votre commune à la fin du XIXe et début du XXe siècle, cela pourrait correspondre à un type spécifique de cafetière de l'époque, peut-être un modèle local ou une innovation particulière.

Il est possible que cette appellation 'au bâton' fasse référence à un élément particulier de la cafetière, peut-être un outil utilisé pour mélanger ou pour faciliter la filtration. Les cafetières à dépression ou à siphon, mentionnées par dbassanobarat, pourraient aussi s'approcher de ce que vous décrivez, notamment avec l'utilisation d'un 'bâton' pour le mélange.

En ce qui me concerne, j'utilise une machine à grain que j'ai trouvé grâce à ce site, c'est simple et efficace !
https://exoticafe.fr/meilleure-machine-a-cafe-a-grain/
Viimeksi muokannut alexandramimi22, 27 Marraskuu 2023, 16:10. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
md8491
md8491
Viestit: 4930

Re: cafetière dite au bâton....

Viesti Kirjoittaja md8491 »

Bonsoir,

J'ai inséré un nouveau lien dans ma précédente réponse, l'autre ne valant plus rien.

Cordialement.
M
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14921
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: cafetière dite au bâton....

Viesti Kirjoittaja fvielfau »

nbernad kirjoitti: 12 Toukokuu 2018, 08:12
"......... le premier brevet pour une cafetière à piston a été déposé le 2 avril 1929 par un Milanais du nom de Attilio Calimani. Au fil des ans, Attilio Calimani perfectionna ses «appareils pour la préparation de café» pour un meilleur filtrage du café".

tss !



le premier brevet est français !
en 1852 !!
Otto MAYER
https://gw.geneanet.org/fvielfau_w?lang=fr&n=mayer&oc=&p=henri+otto
et Jacques DELFORGE
https://gw.geneanet.org/fvielfau_w?lang=fr&n=delforge&oc=&p=jacques+victor
Liitteet
cafetiere-1852-mayer-delforge-py3126.jpg
François.
vesly
female
Viestit: 162
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: cafetière dite au bâton....

Viesti Kirjoittaja vesly »

fvielfau kirjoitti: 12 Marraskuu 2023, 00:12
nbernad kirjoitti: 12 Toukokuu 2018, 08:12
"......... le premier brevet pour une cafetière à piston a été déposé le 2 avril 1929 par un Milanais du nom de Attilio Calimani. Au fil des ans, Attilio Calimani perfectionna ses «appareils pour la préparation de café» pour un meilleur filtrage du café".

tss !



le premier brevet est français !
en 1852 !!
Otto MAYER
https://gw.geneanet.org/fvielfau_w?lang=fr&n=mayer&oc=&p=henri+otto
et Jacques DELFORGE
https://gw.geneanet.org/fvielfau_w?lang=fr&n=delforge&oc=&p=jacques+victor

Génial...... je pense que c'est ce que je cherchais - je me permettrais de vous joindre pour quelques informations sur vos recherches . Merci - cordialement et bon dimanche
Annie
vesly
female
Viestit: 162
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: cafetière dite au bâton....

Viesti Kirjoittaja vesly »

md8491 kirjoitti: 11 Marraskuu 2023, 17:42 Bonsoir,

J'ai inséré un nouveau lien dans ma précédente réponse, l'autre ne valant plus rien.

Cordialement.
M
Merci - cest à la suite de ce document que je cherchais à trouver une photo de cette cafetière

bon dimanche
Annie
vesly
female
Viestit: 162
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: cafetière dite au bâton....

Viesti Kirjoittaja vesly »

alexandramimi22 kirjoitti: 11 Marraskuu 2023, 17:29 D'après ce que j'ai compris, il semble qu'il y ait un peu de confusion autour de ce terme. La description donnée par walioun évoque une méthode de filtration du café qui ressemble beaucoup au principe de la cafetière à piston, où un filtre est enfoncé dans la cafetière pour séparer le marc du café liquide.

Quant à la mention de 'cafetières dites au bâton' dans votre commune à la fin du XIXe et début du XXe siècle, cela pourrait correspondre à un type spécifique de cafetière de l'époque, peut-être un modèle local ou une innovation particulière.

Il est possible que cette appellation 'au bâton' fasse référence à un élément particulier de la cafetière, peut-être un outil utilisé pour mélanger ou pour faciliter la filtration. Les cafetières à dépression ou à siphon, mentionnées par dbassanobarat, pourraient aussi s'approcher de ce que vous décrivez, notamment avec l'utilisation d'un 'bâton' pour le mélange.
Merci pour votre réponse - j'avance petit à petit
bon dimanche
Annie
arsiere
male
Viestit: 739
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: cafetière dite au bâton....

Viesti Kirjoittaja arsiere »

Bonjour,
comme je suis joueur, je remet une pièce :lol:
(mais je doute que cela apporte un plus)
Capture d’écran 2023-11-17 à 16.26.44.jpg
Clt
vesly
female
Viestit: 162
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: cafetière dite au bâton....

Viesti Kirjoittaja vesly »

arsiere kirjoitti: 17 Marraskuu 2023, 16:28 Bonjour,
comme je suis joueur, je remet une pièce :lol:
(mais je doute que cela apporte un plus)
Capture d’écran 2023-11-17 à 16.26.44.jpg
Clt
merci pour votre intervention - toujours bon d'apprendre quelque chose

cordialement - bon week end
annie
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Métiers d'autrefois”