ffoucart kirjoitti: ↑13 Marraskuu 2020, 14:08
scoeurjoly kirjoitti: ↑13 Marraskuu 2020, 11:42
Bonjour à toutes et à tous
Tout le monde admet que l'orthographe des noms n'a été stabilisée que depuis peu.
Pourquoi le niveau de doute du généalogiste changerait-il pour un autre type d'information ?
Celui qui écrit l'acte a un niveau propre d'instruction, d'oreille et aussi de relation avec les personnes concernées par cet acte.
On peut lire:
-qu'un meunier est qualifié de "maître" à 25 ans et qu'il apparaît 20 ou 30 fois ensuite dans toute sa carrière comme simple "meunier"
-qu'un meunier est qualifié de "maître" à son décès mais il n'était que "meunier" deux mois avant (ou le contraire).
"Maître" peût être seulement attribué pour manifester une relation personnelle d'estime et de bon voisinage. Rien à voir, par exemple, avec les étoiles cousues sur le képi d'un général !
Garantisez-vous contre le maître virus.
SC
Qu'un curé ou autre scribe puisse appeler "Maître" un notable de leur connaissance, tout à fait d'accord. La fable "le cordeau et le renard" en donne un exemple.
Mais je profite de votre message pour rappeler la question initiale, qui porte sur "Monsieur Maître", et non sur "Maître", et sur le statut social revendiqué ou donné à la personne désignée. Il ne s'agit donc ni d'artisans, ni de meunier, ni de notables quelconques. Donc, la discussion doit se concentrer sur les individus appelés "Monsieur Maître", les "Maîtres" simples sont hors sujet.
Bien cordialement,
Je suis bien d'accord, la question est ici "Monsieur Maitre" et je n'ai pas de réponse pour ceci.
D'ailleurs j'aimerais bien voir l'acte en question pour s'assurer de la bonne lecture.
En tout cas, si maître n'indique aucunement une noblesse, Monsieur peut l'indiquer ... ou pas..
Autrement juste une parenthèse sur "maître", car certain confonde encore "maître" charpentier et "Maître" Jean Machin.
Les deux maîtres ne sont pas équivalent!
Le premier précède le métier et indique la maîtrise du métier. (pratique disparus aujourd'hui)
Le second, qui précède le prénom et le nom, est un titre pour les métier de robe, de médecine, ou membre du clergé.
Encore utilisé de nos jours pour les métiers de robe.