Vastaa Viestiin

un Ancêtre breton, pâtre dans une ferme

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
malotte
malotte
Viestit: 1362
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à vous tous,

Bien, j'ai un Ancêtre breton tout jeune il a 14 ans, et il est pâtre dans une ferme.

Je sais que les jeunes qui ont quitté l'école font se genre de boulot, comme arracher les patates, ou garder les vaches etc

lorsque j'ai vu qu'il était nommé pâtre, je sais pas pourquoi, j'ai pensé gardien de moutons

j ai regardé sur internet, la définition, on dit que c'est quelqun qui garde les animaux, style boeufs vaches moutons....

donc ma question :

1/ EST CE VRAI ?, ou bien en Bretagne, Pâtre a sa propre définition sur les animaux que l'on surveille ? comme cela je saurais ce qu'il gardait comme animal.




Très bonne journée,
Julie
walioun
walioun
Viestit: 12761
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: PATRE

Viesti Kirjoittaja walioun »

Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
malotte
malotte
Viestit: 1362
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: PATRE

Viesti Kirjoittaja malotte »

walioun kirjoitti: 22 Tammikuu 2021, 13:13 Bonjour,

Ecouter :

https://www.ina.fr/video/I07329386
Merci Walioum, je vais aller devant un champ de vaches et m'entrainer à chanter aussi, je verrai si elles réagissent.

trolala iii trollala itou

:D
Julie,
hernout
hernout
Viestit: 120
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: PATRE

Viesti Kirjoittaja hernout »

c'était un gardien de troupeau. Pour savoir ce qu'il gardait il faut étudier quel élevage se faisait dans la ville et la période de votre ancêtre.
Viimeksi muokannut hernout, 19 Toukokuu 2021, 21:39. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
malotte
malotte
Viestit: 1362
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: PATRE

Viesti Kirjoittaja malotte »

hernout kirjoitti: 19 Toukokuu 2021, 11:40 c'était un gardien de troupeau. Pour savoir ce qu'il gardait il faut étudier quel élevage se faisait dans la période de votre ancêtre.
merci Hernout, de votre réponse,
je continue alors l'enquête,
bien cordialement,
Julie
rohou1
rohou1
Viestit: 693
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
Pouvez vous me dire dans quelle région de Bretagne cela se passe?
En Basse bretagne (bretonnante) je n'ai jamais entendu ce terme, et pour cause, on les désignait en langue bretonne. A moins que chez des paysans aisés...
lucien rohou
malotte
malotte
Viestit: 1362
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
rohou1 kirjoitti: 19 Toukokuu 2021, 21:04 Bonsoir,
Pouvez vous me dire dans quelle région de Bretagne cela se passe?
En Basse bretagne (bretonnante) je n'ai jamais entendu ce terme, et pour cause, on les désignait en langue bretonne. A moins que chez des paysans aisés...
Bonjour Rohou, et merci de votre intérêt pour ma demande

Donc , c 'est dans l'ille et vilaine, il parlait je pense le Gallo, et donc c'est dans le pays Dolois,

Cette ferme est à EPINIAC mais dans le Lieu dit qui se nomme PONTSAULTS ce lieu dit a disparu)

Je me suis imaginée, que peut être il n'y avait pas d'animaux en particulier, et que ce tout jeune homme, de 14 ans, gardait toutes sorte d'animaux de la ferme, les volailles, les cochons, enfin les animaux de la ferme, je ne sais pas du tout

bonne journée à vous et encore merci

Julie
rohou1
rohou1
Viestit: 693
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci,
Le pays de Dol (synonyme de méandre) est plat et marécageux. Il est particulièrement adapté à l'élevage du mouton. Le patois local, le gallo est proche du français alors que le breton y a été parlé jusqu'au XI° siècle environ. Donc pât, le berger, fait bien partie du parler local, du moins je le pense logiquement.
lucien rohou
psaliou
psaliou
Viestit: 24859
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Petite anecdote:
Le "Surgé" nous interpelle: Eh! les cow-boys,par ici!
Le copain bretonnant lui répond du tac-au-tac: "Paotr-saout!! Monsieur, pas cow-boys!!.
Les voilà partis dans une conversation en breton à laquelle je ne comprenais pas grand chose. On n'a jamais su ce qu'il voulait.
Kenavo,
Pierre
malotte
malotte
Viestit: 1362
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
rohou1 kirjoitti: 20 Toukokuu 2021, 14:13 Merci,
Le pays de Dol (synonyme de méandre) est plat et marécageux. Il est particulièrement adapté à l'élevage du mouton. Le patois local, le gallo est proche du français alors que le breton y a été parlé jusqu'au XI° siècle environ. Donc pât, le berger, fait bien partie du parler local, du moins je le pense logiquement.
Grand merci Rohou ! ah bah dame oui ! lol

bonne fin de journée à vous,

Julie
malotte
malotte
Viestit: 1362
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
:)
psaliou kirjoitti: 20 Toukokuu 2021, 14:27 Petite anecdote:
Le "Surgé" nous interpelle: Eh! les cow-boys,par ici!
Le copain bretonnant lui répond du tac-au-tac: "Paotr-saout!! Monsieur, pas cow-boys!!.
Les voilà partis dans une conversation en breton à laquelle je ne comprenais pas grand chose. On n'a jamais su ce qu'il voulait.
rohou1
rohou1
Viestit: 693
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pour l'instituteur, celui qui ne travaillait pas bien à l'école, irait soit casser des cailloux (torred men) sur les routes, soit faire paotr saout (vacher), soit troc'her lan (faucheur d'ajonc). Notre chien est appelé Koll boet (celui qui ne mérite pas la bouffe qu'on lui donne!). C'est affectueux. Mais quand on parle des technocrates qui nous dirigent, ce n'est pas péjoratif!
Demat (bonne journée)
lucien rohou
malotte
malotte
Viestit: 1362
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
:D
rohou1 kirjoitti: 20 Toukokuu 2021, 16:56 Pour l'instituteur, celui qui ne travaillait pas bien à l'école, irait soit casser des cailloux (torred men) sur les routes, soit faire paotr saout (vacher), soit troc'her lan (faucheur d'ajonc). Notre chien est appelé Koll boet (celui qui ne mérite pas la bouffe qu'on lui donne!). C'est affectueux. Mais quand on parle des technocrates qui nous dirigent, ce n'est pas péjoratif!
Demat (bonne journée)
:D j'apprécie vos informations, c'est sympa, et instructif,
Julie
malotte
malotte
Viestit: 1362
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: PATRE

Viesti Kirjoittaja malotte »

walioun kirjoitti: 22 Tammikuu 2021, 13:13 Bonjour,

Ecouter :

https://www.ina.fr/video/I07329386
:D
j ai envie de mettre la chanson sur mon telephone en sonnerie,

Julie
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Métiers d'autrefois”