Vastaa Viestiin

Compagnon tanneur?

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
mersea
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Compagnon tanneur?

Viesti Kirjoittaja mersea »

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il l'amabilité de me dire si ce costume est celui d'un "compagnon tanneur", si même cela existe!
Il s'agit de mon arrière grand père, Marcel MASSON, né le 18 juillet 1864 et il était tanneur à Souillac, Lot, tout comme son père je crois.

Merci d'avance.

Paule
3 - Tannerie .Souillac.pdf
(328.34 KiB) Tiedosto ladattu 17 kertaa
compagnon...pdf
(140.32 KiB) Tiedosto ladattu 12 kertaa
Malheureusement, je ne suis pas sûre d'avoir put insérer correctement les photos...
aertzer
female
Viestit: 1927
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Compagnon tanneur?

Viesti Kirjoittaja aertzer »

Bonjour,

Compte tenu des photos présentées je vous suggère de lire la documentation suivante et de voir si le contexte familial pourrait suggérer ou non un lien avec la franc-maçonnerie. Article intéressant quoi qu'il en soit sur le compagnonnage.

https://imagesdutravail.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=159

Cordialement
mersea
female
Viestit: 31
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Compagnon tanneur?

Viesti Kirjoittaja mersea »

Merci Andrée,

Effectivement article très intéressant.

Dans le contexte familial aucune idée s'il y avait un lien avec la franc-maçonnerie, mais évidemment à cette époque là, le sujet était plus discret.

Mais encore, en réflichissant, ma mère avait donné à mon père qui était franc-maçon, un petit emblème franc-maçon en or "qui venait de famille", mais là s'arrètent mes connaissances.

Merci encore Andrée d'avoir essayé de m'aider.

Paule
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Métiers d'autrefois”