Vastaa Viestiin

Bail d'aisance en 1706

Votre arrière-grand-père était 'gareur' et vous ne savez pas à quoi correspond cette profession ? Vous recherchez des documents sur la profession de forgeron ? Ce forum est pour vous !
pascaller
pascaller
Viestit: 795
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Bail d'aisance en 1706

Viesti Kirjoittaja pascaller »

Je ne connaissais pas le bail à mégerie, qui semble plutôt relever du vocabulaire du métayage, puisqu'il s'agit du partage de la récolte (apparemment le mot est plus souvent utilisé pour le cheptel) entre le propriétaire et le locataire. Est-ce qu'il s'agit d'un bail mixte, avec un loyer fixe et une part en nature ? Ce n'est pas clair.
Il est possible qu'au bout de quatre ans, sur les six du bail, le locataire soit autorisé à couper du bois auquel il a laissé le temps de pousser, à condition de ne pas endommager les arbres. Est-ce qu'il doit partager ce bois avec le propriétaire ?
Je comprends que les soixante livres et les deux chapons doivent être payés chaque année (pour chacune desdites six années), en deux échéances à chaque fois.

Pascal
geneajala
male
Viestit: 76
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Bail d'aisance en 1706

Viesti Kirjoittaja geneajala »

Effectivement, c'est un drôle de méli-mélo. Mais remarquez, de nos jours ça l'est parfois encore :D
Merci bien pour votre aide, je vois un peu plus clair dans cette petite page de vie de mon ancêtre.
Me reste à essayer de trouver où se trouvait ce "château Rebour"...

Bien cordialement,
Christian
geneajala
male
Viestit: 76
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Bail d'aisance en 1706

Viesti Kirjoittaja geneajala »

Bonjour Pascal,

Je viens peut être de trouver un indice concernant le "château Rebours" de mon "bail d'assance" de 1706.

Dans sa liste des Montferrandais payant l'impôt, le Rôle de Taille de Montferrand de 1563 révèle un certain Jehan de Rebours, procureur, habitant quartier des moulins. A-t-il un lien avec cette maison appelée château Rebours pour laquelle mon ancêtre a signé un bail en 1706 ? A voir...

Dans un texte publié du BULLETIN HISTORIQUE ET SCIENTIFIQUE DE L'AUVERGNE de 1897, un passage nomme également un Jean de Rebours, en 1570 : “(...) A Montferrand, la nouvelle de la Saint-Barthélémy fut comme sans doute le même jour qu'à Clermont, mais il ne fut rien délibéré avant le 31 août où il y eut assemblée générale : on commenças par déléguer en Cour, MM. le receveur Albiat et Jean de Rebours pour défendre le maintien à Montferrand du siège de la Cour des aides (...). Avoir aussi...

Reste à trouver la maison de Jean de Rebours aussi...

Bonne journée

Christian
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Métiers d'autrefois”