Vastaa Viestiin

Testament soldat 14-18

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
maryliner76
female
Viestit: 3
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Testament soldat 14-18

Viesti Kirjoittaja maryliner76 »

Bonjour
Nous avons un arrière grand père qui est mort à la guerre en 17. La même année, son fils est né, déclaré à la naissance par sa mère. Donc l'enfant prend le nom de sa mère (ils n'étaient pas mariés). En 19, au Tribunal d'Évreux, il est décidé qu'il prendrait le nom du père suite à son testament où il reconnaît l'enfant. L'enfant change donc de nom.
Comment avoir accès à son testament ? J'ai demandé au Tribunal d'Évreux... En cours... Mais ai-je je fait la bonne démarche ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Maryline... Une débutante
ad6293
ad6293
Viestit: 4563
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Testament soldat 14-18

Viesti Kirjoittaja ad6293 »

Bonjour
Je crois que les archives départementales en Série U ont des archives des tribunaux.
Regardez sur le site de l'Eure, contactez-les. Mieux vaut tenter plusieurs pistes pistes.
https://www.guide-genealogie.com/guide/archives_judiciaires.html
https://archives.eure.fr
Cordialement
maryliner76
female
Viestit: 3
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Testament soldat 14-18

Viesti Kirjoittaja maryliner76 »

Merci beaucoup. Je vais regarder. Je ne connais pas la série U...
Je vais apprendre.
Bonne journée.
pelisson
pelisson
Viestit: 4631
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Testament soldat 14-18

Viesti Kirjoittaja pelisson »

maryliner76 kirjoitti: 12 Toukokuu 2021, 09:36 Bonjour
Nous avons un arrière grand père qui est mort à la guerre en 17. La même année, son fils est né, déclaré à la naissance par sa mère. Donc l'enfant prend le nom de sa mère (ils n'étaient pas mariés). En 19, au Tribunal d'Évreux, il est décidé qu'il prendrait le nom du père suite à son testament où il reconnaît l'enfant. L'enfant change donc de nom.
Comment avoir accès à son testament ? J'ai demandé au Tribunal d'Évreux... En cours... Mais ai-je je fait la bonne démarche ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Maryline... Une débutante
Bonjour,
Si l'accès au testament lui même (et non pas au jugement) que vous cherchez, c'est chez les notaires que vous devez chercher. A cette date là, soit cet testament a déjà été déposé aux archives départementales, soit il est encore chez le notaire concerné.
Vous avez le nom du notaire ?
Sinon, aux AD, vous pouvez éventuellement chercher dans les contrôle d'enregistrement.
https://archives.eure.fr/search?preset=95&adv%5B1%5D%5Btype%5D=Descripteurs+lieux&field-type%5Bext_ctrl_geogname%5D=autoselect&adv%5B1%5D%5Bvalue%5D%5B0%5D=&adv%5B2%5D%5Bboolean%5D=ET&adv%5B2%5D%5Btype%5D=Date&field-type%5Bdc_date%5D=date&adv%5B2%5D%5Bvalue%5D%5B1%5D%5By%5D=1914&adv%5B2%5D%5Bvalue%5D%5B2%5D%5By%5D=1918&adv%5B2%5D%5Bvalue%5D%5B3%5D%5By%5D=&adv-query=%28Date%3A+%5B1914+A+1918%5D%29&search-adv=Chercher&custom-search-form=true&view=list&sort=dc_date_sort%3Aasc&search-adv=1
Bonne recherche
Pelisson
maryliner76
female
Viestit: 3
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Testament soldat 14-18

Viesti Kirjoittaja maryliner76 »

Bonjour
Oui c'est le testament que je cherche. Je ne connais pas le notaire.
Je vais regarder sur votre site. Merci beaucoup.
Bonne journée😊
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”