Vastaa Viestiin

Registres matricules du Pas-de-Calais avant 1865

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
mch31
mch31
Viestit: 19
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Existe-t-il des registres matricules datant avant 1867 à Montreuil-sur-Mer ? Je cherche l'année 1862 dans le Pas-de-Calais. Ces registres sont-ils non numérisés seulement ou inexistants ?

Merci.
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
Bonjour

A lire sur le site des AD : https://archivesenligne.pasdecalais.fr/console/ir_ead_visu.php?PHPSID=gbg42kgutv2pv1sde4af6gcmr4&ir=11427#.VfL0EBHtlBc
La destruction quasi intégrale des archives du bureau militaire départemental (complète pour l'époque révolutionnaire et impériale, massive pour les décennies antérieures à 1870) lors de l'incendie d'Arras en juillet 1915, sans parler des dommages subis par la préfecture, explique que les séries organiques de listes et de tableaux de conscrits et d'appelés soient inégales et décevantes dans le Pas-de-Calais. Pas de listes départementales du contingent de 1815 à 1870, comme cela existe ailleurs (ont-elles été tenues ?), pas de listes cantonales de tirage au sort pour les arrondissements d'Arras, de Montreuil et de Saint-Omer avant 1881 : le chercheur devra recourir d'abondance aux listes communales de recensement (la plupart du temps elles sont encore aux archives communales, mais certaines ont été déposées) et évidemment, à partir de 1865, aux registres matricules du recrutement, que le ministère de la défense remet régulièrement aux départements.
Kuva
petromarine
male
Viestit: 166
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

C'est aussi malheureusement le cas pour le département du Nord, les registres militaires ont disparu également par faits de guerre ou incendie. Je n'ai pas pu retrouver les fiches de mes ancêtres nés au 19 eme et aptes à participer à la première guerre mondiale.
Cordialement

Jp BROUTIN
mch31
mch31
Viestit: 19
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
delsergio kirjoitti: 12 Kesäkuu 2021, 16:39 Bonjour

A lire sur le site des AD : https://archivesenligne.pasdecalais.fr/console/ir_ead_visu.php?PHPSID=gbg42kgutv2pv1sde4af6gcmr4&ir=11427#.VfL0EBHtlBc
La destruction quasi intégrale des archives du bureau militaire départemental (complète pour l'époque révolutionnaire et impériale, massive pour les décennies antérieures à 1870) lors de l'incendie d'Arras en juillet 1915, sans parler des dommages subis par la préfecture, explique que les séries organiques de listes et de tableaux de conscrits et d'appelés soient inégales et décevantes dans le Pas-de-Calais. Pas de listes départementales du contingent de 1815 à 1870, comme cela existe ailleurs (ont-elles été tenues ?), pas de listes cantonales de tirage au sort pour les arrondissements d'Arras, de Montreuil et de Saint-Omer avant 1881 : le chercheur devra recourir d'abondance aux listes communales de recensement (la plupart du temps elles sont encore aux archives communales, mais certaines ont été déposées) et évidemment, à partir de 1865, aux registres matricules du recrutement, que le ministère de la défense remet régulièrement aux départements.
Merci pour cette réponse détaillée. Comme à Paris, il faut jouer avec la disparition des registres anciens.
Cependant, peut-être existe-t-il alors quelque part des archives liées aux tribunaux de guerre où chercher des indices quant à un ancêtre condamné aux environs de 1865. Je vais m'orienter vers les Archives de France malgré un nom dont l'orthographe est bien souvent maltraité.

Bonne soirée.
mch31
mch31
Viestit: 19
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
petromarine kirjoitti: 12 Kesäkuu 2021, 18:41 Bonjour

C'est aussi malheureusement le cas pour le département du Nord, les registres militaires ont disparu également par faits de guerre ou incendie. Je n'ai pas pu retrouver les fiches de mes ancêtres nés au 19 eme et aptes à participer à la première guerre mondiale.
Cordialement

Jp BROUTIN
Effectivement, le Nord pose problème aussi.

Bonne soirée.
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
mch31 kirjoitti: 12 Kesäkuu 2021, 20:25 Cependant, peut-être existe-t-il alors quelque part des archives liées aux tribunaux de guerre où chercher des indices quant à un ancêtre condamné aux environs de 1865.
La quasi-totalité des archives des conseils de guerre sont détenues par les AD des villes où ces conseils de guerre siégèrent.
Il existe aussi quelques archives au SHD Vincennes.
Kuva
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”