Vastaa Viestiin

stalag VIII C sagan

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
gepiot
gepiot
Viestit: 5
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja gepiot »

recherche photos et documents du stalag VIII C ou mon grand-père était prisonnier entre 1940 et 1944
vincentchris
vincentchris
Viestit: 61
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja vincentchris »

Bonjour
Mon beau père Charles VINCENTa été prisonnier 5 ans (1940/1945) dans ce stalag. Il a envoyé à sa famille quelques photos.
Il faut que je les trie.
Il y a une seule vue des bâtiments le reste est constitué de portraits et de plusieurs photos de groupes. Malheureusement les noms de tous ces hommes ne sont pas mentionnés .
Mais si cela vous interesse je peux en scaner et vous les mailer.
Nous avons aussi quelques lettres adressées à son frère dans lesquelles il dit ne pas être maltraité et ne pas trop souffrir de la faim. (Il a travaillé dans les fermes des alentours) Pourtant il appréciait beaucoup les colis envoyés par sa famille .C'est moralement qu'il a le plus souffert, rongé par l'inquiètude pour ses parents malades ,il avait la hantise de ne jamais les revoir.Cela a été sa plus grande souffrance.
A son retour il n'a pas beaucoup parlé de sa captivité et il est mort accidentellement 2 ans après , en 1947.Il avait juste eu le temps de faire un enfant (mon mari) et d'en profiter quelques mois.

Christine Vincent
avdl
avdl
Viestit: 31
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja avdl »

Mon grand oncle, l'abbé Louis Spanneut, fut prisonnier de ce camp dont il s'évada fin 1944-début 1945.
Je ne sais pas lequel de ses neveux possède ses photos mais j'en ai récupéré d'autres, anonymes, que j'ai publié sur http://tilia.cordata.free.fr/galerie/album.php?id_album=93&stat=ok
André
asterix60650
male
Viestit: 5
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja asterix60650 »

Bonjour
Mon grand père Robert Bonnard a été prisonnier au stalag ViiI C. j'ai en ma possession sa plaque avec son matricule ainsi que deux photos envoyées du stalag, dont une est une photo de groupe. Malheureusement, à part mon grand père, je ne connais aucun nom. je peut la scanner et l'envoyer à toute personne intéressée. Mon grand père, matricule 13853 était dans l'AK 1238.
L'AK était une ferme, ou il pouvait se nourrir en douce et il n'a pas trop souffert de la faim, mais moralement, il a souffert jusqu'a son décès en 1982. Il parlait peu de ces années, si ce n'est surtout des coups qu'il a reçu, autant par des adultes que par des enfants parce que le travail n'avançait pas. Jusqu'à son dernier jour, et je me trouvais sous les drapeaux en Allemagne, il avait gardé une rancune de cette période de sa vie. Sachant que je partais en Allemagne, Il m'avait dit :"pense à ce qu'ils ont fait et ne leurs fait pas de cadeaux".
J'aimerais en connaitre plus sur le stalag et surtout trouver des photos.

frédéric CONSTANTIN
giardini
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja giardini »

Bonjour,
Je suis à la recherche de tous documents et notamment de photos de groupe ou autres du Stalag VIII C à sagan où mon père a été prisonnier pendant 5 ans.
Je serais tres reconnaissante de toute aide que vous pourriez m'apporter.
Avec mes remerciements
Joelle PRUNIER
glenfiddich
male
Viestit: 8
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja glenfiddich »

gepiot a écrit:
-------------------------------------------------------
> recherche photos et documents du stalag VIII C ou
> mon grand-père était prisonnier entre 1940 et
> 1944


Bonjour,
Allez voir sur ce site : http://tilia.cordata.free.fr/galerie/serie.php?id_album=94&stat=ok
On y trouve quelques photos de groupe prises au camp de sagan...
Mon grand-père aussi a été prisonnier dans ce camp.
Bonne soirée,
Didier Le Ray
grandevelyne
female
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja grandevelyne »

RUAULT Jean Pierre a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à Christine,et à tous.
> Mon papa a été aussi dans ce camp. Il est fait
> prisonnier le 12 mai 1940 avec le 1er Zouaves aux
> alentours de Sarreguemines. Il porte le n°
> matricule n° 8105 , il fait partie du kommando N°
> 800. Il est libéré par l'armée Russe et est
> rapatrié par Prague? Pourquoi et comment je n'en
> sais pas plus. Entre temps il sait marié avec une
> Polonaise (ma aman ) elle même déportée et ils
> sont rentrés ensemble en 1945. Ca explique
> peut-être leur passage par la Tchécoslovaquie? Je
> suis interressé par vos photos et tous ce qui
> touches à ce camp.
> Merci d'avance et si je peux vous renseigner ce
> serait avec grand plaisirs.
> Bonne journée à vous.
> Jean Pierre.
Bonjour Jean Pierre,
Je suis également intéressée par cette partie de vie de papa. Il a été fait prisonnier le 4 juin 1940 à Dunkerque, et est arrivé au stralag VIII C AK 811 situé à SAGAN, le 28 juin 1940, sous le matricule 39719, commando 810. Il est rentré à Reims le 15 août 1945 en provenance de Prague. Je pense qu'il a été libéré par les Russes...
Il était aussi à Breslau, Commando 810 Zimmerstrasse 15 en 1941, 1942. J'ai retrouvé une dernière adresse : Grand Lucien Bei sté gesellschaft Mene Granpenstrasse 5/7 Breslau 5, en 1944.
Pendant cette captivité, papa a rencontré une Femme Allemande, et de cette liaison amoureuse qui a duré, est né un garçon, donc mon demi - frère, plus simplement mon frère. Je n'ai pas d'autre indice, si ce n'est son existence. A son retour papa a raconté ce fait à maman, qui lui a demander de rester auprès d'elle, dans le cas contraire il serait retourné en Allemagne et je ne serai pas aujourd'hui en train de vous écrire. Je suis née en 1949. Des photos existaient que j'ai tenu dans mes mains, que j'aurai dû prendre. Au décès de papa, elles ont été "confisquées" par ma soeur née en 1938, qui nie cette histoire. Je ne désespère pas de les retrouver.... mais c'est un dialogue de sourds ! Entre elle et moi, une guerre nous sépare...... et ce frère qui manque à ma vie.
J'ai des photos de camarades de captivité de papa, malheureusement sans trop d'indice au dos des photos. Si vous êtes intéressé, je peux vous les faire partager.
Bonne journée. Evelyne
.
giardini
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja giardini »

Bonjour
Mon père a également été prisonnier dans le stalag VIIIC à Sagan,
Je suis à la recherche de tout documents photos etc... concernant cette période et ce camp
Je recherche surtout des photos de groupe ou des portraits même sans nom
Avec mes remerciements à tous
bertoletti
female
Viestit: 14
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja bertoletti »

Mon Papa a été aussi dans ce camp et est arrivé le 20 juin 1940 N° 24034
Des photos m'interessent
Il a travaillé dans une ferme et est revenu en 1945
Il parlait pas de cette période et je cherche des infos pour laisser quelque chose a mes enfants
merci
hdesrousseaux
male
Viestit: 2

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja hdesrousseaux »

Mon papa Henri Desrousseaux a egalement sejourne a Sagan au stalag 8 C apres avoir ete fait prisonnier dans le Nord de la France en 1940.
Il etait tailleur et age de 43 ans.En 1942 ou 43 il etait tellement malade at affaibli qu'un pretre ou un aumonier allemand a reussi a le faire evacuer par la Croix Rouge, et il s'en est sorti. Il pesait alors 35 ou 40 kilos.A l'epoque pour tromper sa faim sans doute il ecrivait des recettes de cuisine sur un petit carnet.
Quelqu'un l'aurait il connu ?
Merci
Henry Desrousseaux
hdesrousseaux
male
Viestit: 2

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja hdesrousseaux »

Bonjour
Mon papa Henri Desrousseaux, ne a Tourcoing, a aussi sejourne a Sagan stalag 8 C apres avoir ete fait prisonnier en 1940 dans le Nord de la France. En 1942 ou 43 il etait si malade qu'un pretre ou aumonier allemand reussit a le faire evacuer par la Croix rouge. Il pesait alors 35 ou 40 kilos. Puis il s'en est sorti. Au camp il ecrivait des recettes de cuisine sur un petit carnet, sans doute pour oublier la faim. De metier il etait tailleur. Quelqu'un l'aurait il connu. Merci.
Henry Desrousseaux
bertoletti
female
Viestit: 14
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja bertoletti »

Les photos de groupe m'interessent
Mon Papa parlait pas de cette période et j'essaie de refaire son parcours
Il y a différents sites interessants avec photos si vous voulez ecrivez moi sur mon E Mail
A bientôt
bertoletti
female
Viestit: 14
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja bertoletti »

Je suis interessée par les photos que vous pouvez avoir sur des groupes ou autre
A bientôt
videomage
male
Viestit: 6
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja videomage »

Bonjour,
Mon père, décédé en 2003 est resté au stalag VIIIC jusqu'à la liberation par les Russes. Il a fui en traversant la pologne pour embarquer à Odessa direction Marseille.
Il a travaillé dans le Kommando 861. Quelqu'un aurait t-il des renseignements sur ce Kommando ?... où se situait-il?...
Je possède des photos de groupes, des portraits ; Je peux vous adresser les scans sur demande. J'ai deux nomsavec photos : Leon Dupont de Tatinghem 'St Omer - SEYRE Roger de Chalonnes le Ludes qui étaient des amis de captivité de mon père. Le Kommando était apparemment employé dans une scierie.
Mon père avait été fait prisonnier aux abords de Ham dans la Somme le 9 juin 1940. C'est à pied qu'avec ses camarades prisonniers il rejoint la frontière belge... sans avoir pratiquement rien à manger. Le reste du trajet jusqu' Sagan se fera en train.
Merci de bien vouloir répondre à ma demande.
H. LAGARDE
asterix60650
male
Viestit: 5
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja asterix60650 »

J'ai pris du retard dans ce que je voulais faire. Mon souhait sera de faire un blog ou un site ou nous mettions tous en commun les informations que chacun a sur ce camps et cette triste période de l'histoire. Bien sur ce site serait accessible à tous pour le consulter, mais pour y mettre des infos, seules les personnes comme nous ayant des anecdotes ou des photos y aurait accès.
En ce moment j'ai beaucoup d'occupation, avec les recherches sur l'histoire de mon village afin d'écrire un livre et d'autres qui me prennent aussi mon temps, mais comme je vois que la recherche sur le Stalag VIII C intéresse de plus en plus de monde, je vais voir avec mes copains internautes chevronnés qui ont déja créés des sites pour voir ce qu'il est possible de faire. Mon grand père ne nous en ayant peu parlé, mais ma famille a quelques anecdotes qu'il leur a raconté et que je commence a récolter.

Amicalement

Frédéric CONSTANTIN

[email protected]

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”