Vastaa Viestiin

stalag VIII C sagan

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
jgireldechamptel
male
Viestit: 9

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja jgireldechamptel »

Bonjour,
J'ai effectué une recherche et publié un récit sur la captivité de mon père Joseph Girel et de 12 de ses camarades au stalag VIII-C de Sagan puis en kommando de travail dans une ferme de Basse-Silésie à Freystadt (actuellement Kozuchow, pologne). Cette recherche pourrait donner des pistes de recherche aux personnes intéressées; on peut me contacter (leselephants at noos.fr)
Jacky GIREL (auteur de: Silésie 1940-1945: AK VIII.C-982
nouzilliere
nouzilliere
Viestit: 726
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja nouzilliere »

andree2950 kirjoitti: 01 Syyskuu 2022, 15:55 Bonjour,
Je découvre le site Geneanet et ce forum en débutant des recherches sur mon grand-père, André Leblond, né en 1918 à Cherbourg et fait prisonnier en Belgique le 14 mai 1940 pour être conduit au camp de Sagan (matricule 10604). Il faisait partie du 8ème Régiment d'Infanterie, 1er bataillon, 2ème compagnie.
A Sagan, je pense qu'il a fait partie d'un Arbeitskommando dans une ferme, d'après les souvenirs qu'il a évoqués (très très rarement), mais j'ignore lequel. Il est décédé il y a 20 ans.
J'ai déjà cherché sur le site du SHD à Caen mais sans succès. Je vais contacter le CICR prochainement.
Si jamais quelqu'un parmi vous a des infos ...
Merci en tout cas pour toutes les données publiées ici, je n'ai pas encore tout lu mais c'est une mine d'informations très précieuse quand on fait des recherches.
Caroline

Bonjour,

Vous dites : « J'ai déjà cherché sur le site du SHD à Caen mais sans succès. » Peut-être avez vous eu des renseignements erronés car les données du ShD ne sont pas en ligne.

Vous pourriez envoyer votre question par mail au ShD, il vous enverrait (délai de plusieurs mois) la copie de la carte individuelle que la Wermarcht avait établie pour son prisonnier. Dans le cas de mon grand-père, les commandos de travail étaient indiqués.

Bonnes recherches,
Amicalement,

Nouzillière
clap94
clap94
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja clap94 »

Bonjour,

Je vous partage un article sur mon arrière grand-père Joseph DUREAU, né à Juigné-sur-Loire le 28/10/1910 et fait prisonnier au Stalag VIII C le 18 mai 1940.
Pour l'instant c'est tout ce que j'ai trouvé comme information sur lui.
Article_Joseph_Dureau.PNG
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja aertzer »

Bonsoir,

Vous pouvez écrire au SHD à Caen et leur demander son dossier

Demande d'orientation
Courriel : [email protected]
Téléphone : 02 31 38 45 82 (secrétariat)

Ainsi qu'au CICR à Genève

https://www.icrc.org/fr/document/Quota-recherche-de-renseignements-sur-une-personne-detenue-pendant-la-guerre-despagne-ou-la-0

Lisez attentivement les informations qui figurent sur ces liens.

Interrogez aussi les membres de votre famille qui ont pu le connaître et recherchez également dans les archives familiales les lettres qu'il a pu envoyer.

Regardez aussi sur Facebook s'il y a un groupe.

Cordialement

Andrée
francoy
francoy
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja francoy »

Bonsoir,

J'ai retrouvé des photos du grand-père de ma femme qui était prisonnier au Stalag VIII C
Liitteet
Stalag 8C DEVASSINE Marcel années 39 45 modif2.jpg
Stalag 8C Equipe de foot.jpg
Stalag 8C Equipe de Footall.jpg
Stalag 8C Equipe.jpg
francoy
francoy
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja francoy »

Ainsi que 2 autres également du Stalag VIII C
Liitteet
Stalag 8C Devassine Marcel et 2 amis.jpg
Stalag 8C Orchestre.jpg
rogerfournerat
male
Viestit: 2

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja rogerfournerat »

Bonjour
Existe t il une liste des prisonniers de guerre ? Mon grand père s’appelait Roger Eugène Fournerat
Si quelqu’un voit son nom sur des documents je serais très heureuse de les recevoir
Merci beaucoup
Stéphanie
1480829
male
Viestit: 3

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja 1480829 »

Une possibilité intéressante est de se rendre à Caen, si ce n'est pas trop éloigné de chez vous.
Nous avons été très bien reçus et ils avaient repris tous les dossiers relatifs aux 4 frères Bescond prisonniers dans différents stalags.
Certains dossiers comprennent de nombreux documents: visites médicales, convois de rapatriements..
Prendre rendez-vous plusieurs semaines à l'avance pour que les dossiers soient validés et sortis des archives.
Bon courage
Jean-François Bescond
rogerfournerat
male
Viestit: 2

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja rogerfournerat »

Merci beaucoup , ca n'est pas tout pres de chez moi mais j'aimerai beaucoup en savoir plus, il ne m'en a jamais parlé car a chaque fois il pleurait . j'aimerai le faire pour sa memoire
merci
daorbe
daorbe
Viestit: 256
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag VIII C sagan

Viesti Kirjoittaja daorbe »

Mon grand-Père URBAIN ORBAN de 28.05.1940 à 15.05.1945

Kuva
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”