Vastaa Viestiin

Stalag XIII A

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
ltxe
male
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag XIII A

Viesti Kirjoittaja ltxe »

Bonjour , mon père, Pierre Letourneulx, sous officier ,  a été prisonnier au stalag XIII A, vers 1940-1942, puis s'est évadé et a été à KOBIERZYN 369 et RAWA-RUSKA 325 jusqu'à la libération
J'ai quelques croquis, si çà interesse, je peux les mettre sur le site.
Si quelqu'un a des renseignements ? Merci
mail : [email protected]

ricm1994
ricm1994
Viestit: 6
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag XIII A

Viesti Kirjoittaja ricm1994 »

mlefeuvre2 kirjoitti: 27 Marraskuu 2015, 19:18 bjr les amis, petit rappel en ce qui nous concernent. Père au front stalag131 en 10/40 , au XIII A en 01/41; XIII B on sait pas quand; XIII D Nuremberg usine Siemens de 41 à 45. Un ou plusieurs séjours en camp disciplinaire (peut être le B qui a servi à ça à un moment. Avons la photo des 250 prisonniers de l'usine Siemens (quartier du cimetière sud à Nuremberg) on reconnait bien chaque homme. rappelons  aussi que nous sommes allez sur place au printemps dernier. Bcp d'infos récupérées : des baraques (6) habitées dans l'immense ancien camps des SA à Nuremberg (ça c'est pour le D). Vu l'emplacement du camp B à Weiden, vu une baraque restante au A à Sulzbach.
Reçus (royalement) aux archives de Weiden et Sulzbach, Avons reçu sur place de nombreuses archives : qlqes photos, des listes de komandos du B, une vingtaine de doc' en allemand (ça va prendre du temps) .
Entre autres infos venons de rentrer via Price Minister : La captivité de Y. Durand (1981), La peau et les os de G. Hyvernaud, La cage entre ouverte de L. Morgat (1982) c'est une évasion du A, Nuremberg1943-45 de J Gélin(1946). Pas lus ces ouvrages  encore mais on sait que c'est plein d'infos en rapport avec ces camps.
En résumé sommes interessés par vos doc' et photos bien entendu et a répondre à vos demandes en retour. Penser à voir ce que dit valbarreau ici, nous aussi devons allez à caen bientot, il s'y trouve XIII cartons sur les stalags de Nuremberg et environ !
notre mail [email protected]
michèle et michel 
Bonjour , je serai vraiment intéressé par vos infos sur le XIIID, mon grand-père y était présent de novembre 44 à Avril 45 , merci beaucoup . Pour me joindre : [email protected]
francoispaquito
male
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag XIII A

Viesti Kirjoittaja francoispaquito »

Bonjour,

J'entame des recherches sur le parcours de prisonnier de guerre de mon grand-père, François DOMAS, fait prisonnier en juin 1940.
Sa correspondance de guerre indique qu'il a été prisonnier au Stalag XIII A. Il a travaillé dans des fermes aux alentours. Je trouve mention d'un "Arbeitskommando 1736" ou AK1736, mais je ne trouve aucune information sur ces commandos de travail.
A part ça je ne dispose que de très peu d'informations, malgré tout j'aimerais retracer son parcours et si possible retrouver les fermes où il a travaillé

Si jamais certains d'entre vous ont des photos du stalag ou des prisonniers qu'il acceptent de partager, je suis preneur!

Je suis également preneur d'informations sur comment contacter les autorités allemandes, j'ai cru lire que certains d'entre vous contactiez Berlin à ce sujet mais je n'ai aucune idée de quelle administration il s'agit!

François
[email protected]
beatrice72
beatrice72
Viestit: 85
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag XIII A

Viesti Kirjoittaja beatrice72 »

Bonjour à tous ,
      Sensible à l'appel de François Besson , je reviens sur ce forum . J'ai l'impression que les petits-enfants sont plus demandeurs que les enfants . Il est vrai que pour ma part , je suis très 14-18 (mes grands-pères..) Et puis j'ai répondu sur ce forum et en privé à des intervenants qui ne m'ont jamais recontactée.J'ai été très déçue.

    Mais là , Je repars en guerre.......

Mon père était aussi  Au stalag 13A Kommando 1638 .La différence  , c'est que nous sommes allés là-bas en 1958 , j'étais une petite fille qui n'a rien oublié de l'accueil reçu là-bas .
Mon père travaillait dans une ferme située à Obervietach à une soixantaine de km de Sulzbach et une dizaine de km de la Tchékoslovaquie . Il évoquait d'ailleurs plutôt la Bohème que la Bavière au niveau région. Nous avons entretenu une correspondance avec cette famille jusque dans les années 1970 et il y a 4 ans j'ai lancé une bouteille à la mer  et j'ai retrouvé un fils de cette famille qui se souvenait bien de notre passage et autres souvenirs.

Retrouver une ferme et un kommando est certainement difficile puisque d'après ma recherche internet , le territoire du 13A pourrait bien couvrir 80 km sur 80 .
Je vais essayer de contacter l'archiviste de Sulzbach qui parlerait français et puis , j'ai appris l'allemand  (suite à ce voyage de 1958 , je n'ai eu de cesse d'apprendre cette langue, j'ai encore quelques restes )

J'ai quelques photos de cet endroit et de soldats , une liste de noms ; j'ai cherché leur trace , des enfants . Je n' en ai retrouvé aucun et la fille d'un prisonnier pourtant proche de chez moi n'a pas voulu me contacter. C'est vrai que 70 ans après....J'espérais trouver et partager quelques photos.

Concernant les recherches à Berlin , je crois que c'est surtout la recherche de filiation pour des enfants français de père allemand ou des allemands de père français.

Les renseignements demandés à Caen (annèes 2000) ne m'ont pas apporté plus que la fiche matricule et la croix rouge suisse pas grand chose non plus .

Je dirai aussi à Dominique Davoigneau  que mon père était dans le même régiment que le sien ,mon père a été fait prisonnier la 09/06/1940 à Guignicourt (02)
S'il veut me contacter en direct par mon mail ...

Si François Besson veut échanger avec moi en direct , je peux lui raconter un peu de cette région  .

Voilà , je repars en guerre......

Cordialement à tous !

Béatrice JARRY





aertzer
female
Viestit: 1928
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag XIII A

Viesti Kirjoittaja aertzer »

Tout d'abord merci pour ce partage.

Mon père n'était pas prisonnier de guerre mais prisonnier civil. Il a été arrêté fin août 1939, c'est-à-dire quelques jours avant le début de la guerre, à la frontière polonaise où il passait ses vacances chez ses grands-parents, avant de retourner en septembre poursuivre ses études à la faculté de droit de Strasbourg. Son arrestation était due à sa nationalité française et à son ancien statut de militaire dans la Coloniale à Hanoi. Il fut considéré comme un espion dangereux compte tenu de son statut et de ses propos anti - nazi.
Après avoir été interrogé par la Gestapo il fut interné dans un Ilag (Internierungslager) situé au Stalag XIII. Ce camp se situait à la Wülzburg, où De Gaulle avait d'ailleurs été interné pendant la première guerre mondiale.
Vous semblez avoir le contact de l'archiviste du Stalag XIII. Pouvez-vous me transmettre ses coordonnées pour que je puisse lui écrire. Le dossier de Caen est certes documenté mais incomplet et comprend des fautes d'orthographe et de lieux ce qui rend plus difficile la compréhension de sa longue détention.
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement
A.B.
beatrice72
beatrice72
Viestit: 85
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag XIII A

Viesti Kirjoittaja beatrice72 »

Bonjour Madame ,
                         
        L'archiviste  de Sulzbach parlant français  est une info que j'ai trouvée sur ce forum . (info de mlefeuvre2 du 01/11/2015 ).Son nom est Johannes Hartmann.

Je pense simplement contacter la mairie de Sulzbach et demander à être mise en contact avec leur service d'archives. Toutefois ma démarche est un peu différente puisque je connais l'endroit de captivité de mon père  . De plus l'accueil que nous avions reçu , inoubliable pour moi, m'évite de me poser trop de questions .

Mon désir à travers ces forums aurait été de retrouver les compagnons de captivité , même si l'un est resté proche longtemps puisque son épouse était ma marraine.
Hélas ,la vie fait que....

Tout de même , une anecdote : dans les années  70 j'habitais la presqu'île de Quiberon .Mes parents séjournaient chez moi quelques jours et mon père à son habitude fumait sa cigarette devant la porte de mon magasin ...

Quelques jours plus tard , mon employée me dit : Votre papa n'aurait pas été prisonnier de guerre ? oui, pourquoi ?

Voilà, un ami de mes parents est passé devant chez vous et a cru reconnaître un de ses copains de captivité...

Quel hasard tout de même ..près de 30 ans après . Nous avons été reçus chez ce monsieur  ,hélas je ne connais pas son nom et aucun repère dans la liste des copains.

Vous évoquez Caen , c'est vrai qu'il y a des fautes .Lorsque je suis entrée en possession de leur courrier (ce n'est pas moi qui en avait fait la demande ) je les ai appelés pour justement faire remarquer qu'il y avait des inexactitudes et il m'a été répondu que les fiches avaient été rédigées selon les dires des prisonniers, c'est à dire presque en phonétique pour les mots allemands...

Je reste attentive aux infos que vous pourriez obtenir .Pour ma part ,je suis surtout intervenue à nouveau , sensible à l'appel de François Besson.

Passionnée de généalogie , je suis sur autre chose actuellement ,
Je reprends contact rapidement , je viens d'avoir un BUG .
Cordialement.
Béatrice JARRY

aertzer
female
Viestit: 1928
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag XIII A

Viesti Kirjoittaja aertzer »

Merci infiniment pour votre réponse.

Je vais essayer de prendre le contact de l'archiviste, sinon celui de la Mairie. Je parle couramment allemand et je n'aurai donc pas de problème. Si vous avez besoin d'une traductrice je me tiens volontiers à votre disposition.

Le dossier de mon père indique bien qu'il était au Stalag XIII A mais comme je l'ai indiqué il n'était pas prisonnier de guerre, mais interné à titre civil ce qui rend les recherches encore plus difficiles puisqu'il a été interrogé à Berlin par la Gestapo et que les archives allemandes m'ont confirmé que la plupart des dossiers ont été brulés lors de l'entrée des Russes dans Berlin.

En revanche je pense que le Stalag XIII A doit avoir des traces de sa détention dans la partie réservée aux détenus civils. Pour ma part je me suis déplacée à Caen et j'ai
appris que les dossiers qui étaient là-bas venaient pour la plupart des documents pris par les Alliés lors de la libération des camps. Mais vous avez aussi raison d'évoquer
les témoignages des prisonniers et  l'orthographe  approximative. J'ai effectivement constaté cela dans le dossier de mon beau-père qui était prisonnier de guerre au Stalag IX A puis après sa tentative d'évasion, à titre de représailles, au Stalag XII A ou C. A sa deuxième tentative il était prévu qu'il soit emmené à Rawa Rushka mais il a réussi sa 3ème évasion. Nous recherchons son dossier d'attribution de la médaille des évadés pour en savoir plus sur son épopée.

Merci en tout cas pour ces renseignements.

Cordialement

Andrée Balagué
beatrice72
beatrice72
Viestit: 85
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag XIII A

Viesti Kirjoittaja beatrice72 »

Merci pour cette réponse ainsi que votre proposition d'aide à un courrier en allemand .

  " Repartant en guerre"comme je l'ai dit suite à la lecture du message de François Besson ,J'ai trouvé quelque chose d'intéressant sur internet :

"Militaria 1940,camp de prisonniers de guerre  doc 5ème bureau"

Il s'agit d'un livre acheté dans une brocante qui recense tous les stalags avec des noms , des détails de vie , dans certains cas des noms de ferme ,hélas pas pour le  13A .
Le kommando de mon père est cité..sans information , celui de François ,non.

J'ai constaté qu'il est indiqué parfois : H de C avec un nom ; je déduis qu'il s'agit d'homme de confiance . En effet , j'ai un article de journal allemand des années 60 qui nous avait été adressé par la famille où mon père travaillait .Des prisonniers  revenaient en visite à Obervietach . Le monsieur avait écrit à la mairie et disait qu'il était l'homme de confiance du kommando. Lisant le doc cité plus haut , j'ai compris qu'il devait y avoir un homme de confiance par kommando.

Parfois en passant par la porte on ne trouve rien ..essayons la fenêtre. ..c'est ça aussi le plaisir des recherches.

Je vais continuer  sur cette recherche  , je ne lâche jamais  ..mais je m'absente quelques jours  et vais en profiter pour découvrir les archives de Paris  . Depuis des années , je cherche un nom  , je pense le trouver là-bas . Evidemment que cela va me transporter sur une autre époque  quelque temps , mais je vais revenir ..

Cordialement

Béatrice JARRY
giroux1
female
Viestit: 108
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag XIII A

Viesti Kirjoittaja giroux1 »

On trouve ces hommes de confiance dans la liste des prisonniers à Caen et surtout dans les rapports de visite qui étaient effectués dans les camps.
averral
female
Viestit: 9

Re: Stalag XIII B

Viesti Kirjoittaja averral »

De passage à Weiden 13b et à Sulzbach 13 a, j ai récupéré des éléments du 13... entre autre des lettres de André Pagnon komado 3412, à sa femme Mariette 27 avenue j Jaurès à Royat les bains puy de dôme. Idem pour Joseph Perat adressées à PEZENS dans l Aude . Ceci est un avis de recherche vers des descendants intéressés.....


Bonjour !
Mon père (LAFONT René) prisonnier de guerre 1939/1945 au stalag 13B de WEIDEN, travaillait dans une ferme à MOOSBACH petite commune bavaroise d'environ 2500 habitants située dans le Haut-Palatinat près de la frontière tchèque - arrondissement de Vohenstrauss et Neustadt an der Waldnaa (Informations reçues de la Mission du Service International de Recherches ainsi que le CICR à GENEVE).
J'ai sollicité la mairie de ce village mais je n'ai pas obtenu les renseignements souhaités à savoir si les descendants de ces fermiers vivaient toujours dans le village pour entrer en contact avec eux.
Avez-vous des renseignements à ce sujet ?

Cordialement,
A. VERRAL
jardiniere
female
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag XIII A

Viesti Kirjoittaja jardiniere »

Je viens de découvrir avec la liste officielle des prisonniers de guerre du 30 Avril 1941 que mon père avait été emprisonné au stalag XIII A de Nuremberg .Je ne sais pas s'il y est resté ou s'il a été transféré ailleurs ni à quelle date il est rentré dans sa famille .Au moment du bombardement sur st Etienne en 1944 ,il était de retour sur la ferme familiale .
Il ne parlait pas de cette période de guerre et je n'ai trouvé aucun document y faisant référence.
je lance donc à tout hasard une bouteille à la mer.....au cas ou l'une ou l'un d'entre vous aurait des renseignements ou des photos qui me permettrait de mieux comprendre son histoire.
Nom FAYOLLE Prénom Antoine né le 14 mars 1914 à Fontanès dans la Loire il était 2ème classe au 38ème régiment d'infanterie.
merci à tous Anne D
Viimeksi muokannut jardiniere, 04 Toukokuu 2018, 20:02. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
aertzer
female
Viestit: 1928
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag XIII A

Viesti Kirjoittaja aertzer »

Bonjour,

S'il a été fait prisonnier il y a un dossier au Service Historique de la Défense à Caen. Vous pouvez consulter leur site internet et leur demander s'ils ont un dossier. Soit vous vous déplacez, soit vous leur demandez une photocopie du dossier. Dans ce cas il faudra payer les photocopies

Ministére de la Défense
Service Historique
Pôle archives des victimes des conflits contemporains
11 rue Neuve Bourg L Abbé
B.P 552
14037 CAEN Cedex
cordialement
Andrée
Viimeksi muokannut aertzer, 01 Maaliskuu 2018, 20:52. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
jardiniere
female
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag XIII A

Viesti Kirjoittaja jardiniere »

Merci Andrée je fais le nécessaire avec Caen
Anne D
beatrice72
beatrice72
Viestit: 85
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag XIII A

Viesti Kirjoittaja beatrice72 »

Bonjour ,
Je reviens sur le forum pour essayer de trouver des renseignements sur les personnes suivantes au Kommando 1966 à Süss .
(commune située au nord de Sulzbach -Rosenberg ) .

J'ajoute cette photo du Kommando .

Sur la photo "familiale" prise dans une ferme Louis Jannot est à gauche (point rouge)

Bouche Robert né en 1911 à Troissereux (oise) Mat 3306 .
Chalies Joseph né en 1918 à La Tronche (38) Mat98089 Numéro 7 sur la photo
Decrouy Gabriel né en 1910 à Mainbressy (08) Mat75029
Dupouy Roger né en 1906 à Buasnes (40) Mat93278. N° 8 , identifié par une personne de son village.
Fournier Roland né en 1917 à Friville -Escarbotin ( 80) Mat75171 .N° 13 identifié par sa fille .
Galopin Marcel né en 1914 à St-Baudelle (53) Mat 108409
Gonnet Jean né en 1901 à Claye-Souilly (77) Mat 76748
Guillon Arsène né en 1904 à Cerisy La Salle (50) Mat 75265
Jacques Jean né en 1911 à St-Valéry sur somme (80) Mat75024
Jannot Louis né en 1911 à Bonnac la Côte (87) Mat 66760 . Identifié par sa petite-fille .
Lebreton Lucien né en1911 à Pincé (72)Mat 3516. N° 7 , identifié par son fils .
Letan Alfred né en 1901 à Gorges (50) Mat 75296
Manneville André né en 1914 à Mongiscard (31)Mat 63394 . Numéro 6
Maurette Louis né en 1911 à Lannemezan (65) MAT 105909 . Numéro 5
Vaslet Georges né en 1918 à St-Pierre des nids (53) Mat 86876
Vattaut Robert né en 1911 à Faremoutiers (77) Mat 75087. Numéro 3 , identifié par sa petite -fille
Merci d'avance .
Liitteet
Jannot , Fournier , famille de la Ferme avec moulin ..jpg
Jacques, Fournier , Jannot.jpg
kommando 1966.jpg
Viimeksi muokannut beatrice72, 26 Syyskuu 2018, 09:54. Yhteensä muokattu 4 kertaa.
beatrice72
beatrice72
Viestit: 85
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag XIII A

Viesti Kirjoittaja beatrice72 »

Puisque je suis à nouveau sur le forum , je désire adresser des remerciements aux personnes qui m'ont répondu gentiment et favorablement suite à mes précédents messages :
Philippe qui m'a permis d'identifier Etienne Ferry .
Elise d'Alsace qui grâce à ses recherches familiales m'a permis de trouver Albert Bauch et j'ai pu par la suite entrer en contact avec le neveu d'Albert ( j'avais une dizaine de photos où il figurait )
Maïté ( du 66) qui m'a transmis des photos de son papa . Celui -ci figurait sur ma liste de compagnons de mon père .Par contre les photos transmises (hiver 43) proviennent d'un autre Kdo ; le 1648 à Gaisthal ; Sur ces photos , il y avait des noms qui m'ont permis d'entrer en contact avec Françoise et Pierre ( du 37) dont la papa figurait sur ces photos .

Je n'ai toujours pas pu identifier les 39 figurant sur ma photo de groupe . Je me demande même si ces photos n'étaient pas prises en France. Je joins cette photo .

Je vais les jours prochains mettre ma liste de noms sur ce forum en excluant toutefois les noms des personnes qui ne souhaitent pas communiquer sur leur père.
Liitteet
img061.jpg
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”