Vastaa Viestiin

Médaillés de Sainte-Hélène

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
shifu84
shifu84
Viestit: 98
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Médaillés de Sainte-Hélène

Viesti Kirjoittaja shifu84 »

Bonjour
Recherche diplôme de Charles LECOMBLE
Décoré de la médaille de Saint Hélène grade: adjudant sous-officier régiment: 17ème de ligne
delsergio
delsergio
Viestit: 6217

Re: Médaillés de Sainte-Hélène

Viesti Kirjoittaja delsergio »

shifu84 kirjoitti: 04 Toukokuu 2019, 11:15 Bonjour
Recherche diplôme de Charles LECOMBLE
Décoré de la médaille de Saint Hélène grade: adjudant sous-officier régiment: 17ème de ligne
Bonjour

Sur votre arbre, il y a un Charles LECOMBLE avec la photo d'une médaille de Ste-Hélène :
https://gw.geneanet.org/shifu84?lang=fr&iz=2&p=charles&n=lecomble
Or, il est décédé en 1831 !
La médaille fut créée par décret le 12 août 1857. Elle n'a pas été décernée à titre posthume.
À l'avers se trouve le profil de l'empereur Napoléon Ier, et au revers ce texte : « Campagnes de 1792 à 1815. À ses compagnons de gloire, sa dernière pensée, Ste Hélène 5 mai 1821 ».
Kuva
shifu84
shifu84
Viestit: 98
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Médaillés de Sainte-Hélène

Viesti Kirjoittaja shifu84 »

Resultat du site Saint Helene, ou alors le site est faux
nom: LECOMBLE
prenom: Charles
commune_de_residence: Mont près Chambord
arrondissement: Bracieux
departement: Loir-et-Cher
code: F41
pays: France
grade: adjudant sous-officier
regiment: 17ème de ligne
divers: 1 MV 1
delsergio
delsergio
Viestit: 6217

Re: Médaillés de Sainte-Hélène

Viesti Kirjoittaja delsergio »

Le relevé ne précise ni la date de naissance, ni les parents.
Avez-vous vérifié sur les registres du 17e RI que c'est bien la bonne personne ?
https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?a=2&ref=FRSHD_GR21YC_01_ead&fam=10
Kuva
shifu84
shifu84
Viestit: 98
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Médaillés de Sainte-Hélène

Viesti Kirjoittaja shifu84 »

Merci a vous je viens effectivement de m’apercevoir de mon erreur il s'agit effectivement d'un de ses fils, malgré la faute de patronyme LACOMBE au lieu de LECOMBLE
Merci de votre contribution, arbre rectifié...
delsergio
delsergio
Viestit: 6217

Re: Médaillés de Sainte-Hélène

Viesti Kirjoittaja delsergio »

Bonjour

Depuis un certain temps, le site est devenu très lent. Il faut attendre 1 à 2 minutes avant que la page s'affiche.
Liitteet
LACOMBE 1.JPG
LACOMBE 2.JPG
Kuva
punk01
punk01
Viestit: 178
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Médaillés de Sainte-Hélène

Viesti Kirjoittaja punk01 »

Bonsoir à tous,

En complément de ces fiches matricules, le site qui répertorie les médaillé fait référence à un numéro de dossier. Est-il possible de retrouver ce dossier aux archives départementales ? et qu'elle sont les infos présentent sur ce dossier ?

merci pour l'info
mikeright
mikeright
Viestit: 2348
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Médaillés de Sainte-Hélène

Viesti Kirjoittaja mikeright »

Bonjour.
punk01 kirjoitti: 16 Heinäkuu 2020, 21:05 Bonsoir à tous,
En complément de ces fiches matricules, le site qui répertorie les médaillé fait référence à un numéro de dossier. Est-il possible de retrouver ce dossier aux archives départementales ? et qu'elle sont les infos présentent sur ce dossier ?
merci pour l'info
Les bénévoles du site ont souvent dépouillé les fonds aux AD (série M ou R), mais sans les numériser.
Voici un exemple aux AD55.
Mike.

PS : Vérifiez dans Au-delà de l'état civil, je viens par exemple de trouver une liste dans l’Ariège.
timotwils89
timotwils89
Viestit: 87
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche du diplôme de Sainte-Hélène de mon ancêtre, Jean BARDIN, du 67e de ligne. Inscrit à la Grande Chancellerie N°132229. J'ai déjà toutes les informations sur le parcours militaire de mon ancêtre mais malheureusement le diplôme lui a été égaré au fil du temps…J'espère avoir la chance de le retrouver un jour. Dès fois que quelqu'un l'aperçoive un jour sur Ebay ou autre… Je joins une photographie (désolé pour la qualité) du diplôme en question.

Timothée.
Liitteet
DIPLOME_ST_HELENE_BARDIN.jpg
petromarine
male
Viestit: 166
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Médaillés de Sainte-Hélène

Viesti Kirjoittaja petromarine »

Bonjour à toutes & tous,

J'ai un ancêtre possiblement médaillé de ste hélène ,il s'agit d'un soldat d'origine Belge ,sa médaille lui aurait été attribuée un an avant son décès puisque reprise dans le moniteur du 27 04 1858. (info du site) La province Belge de sa naissance étant française entre 1795 et 1814 ,il est donc possible qu'il ait été soldat de la grande armée. j'ai déjà fait des demandes en Belgique mais sans succès il n'existerait pas de listes des Belges ayant servi sous l'Empire ,il s'agit de :

DEWYMMER Joachim né à Ostende le 06 12 1774 et décédé le 07 08 1859

C'est tout ce que je sais d'autant que ce patronyme est assez répandu en Flandre occidentale.

Si vous voyez passer son certificat merci d'avoir l'amabilité de m'en informer.

Cordialement

jp BROUTIN
hbouchez
male
Viestit: 97
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Médaillés de Sainte-Hélène

Viesti Kirjoittaja hbouchez »

bonjour a tous
on a été contacté au niveau de la commune par un historien pour répertorier les tombes encore existantes de médaillés de saint Hélène
sur la commune on a 3 personnes concernés mais ou ca se complique est que beaucoup de tombes sont relevées du a l abandon
je trouve ca dommage pour ces hommes qui ont connu les horreurs de la guerre
je me suis aperçu a cette occasion qu au niveau de la commune il n existe pas de liste des personnes inhumées et encore moins de l emplacement au niveau du cimetiere .....
il n existe qu une liste des concessions
donc pour rechercher c est impossible ......
cordialement
hervé
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”