Vastaa Viestiin

STALAG II D Stargard Poméranie

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
ordinateur
ordinateur
Viestit: 22
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Odile,
Mon oncle Julien LAPORTE , matricule 40698 a été prisonnier 5 ans au stalag II D de STARGARD.
Pendant cette période il a travaillé dans les Kdos 2348 de SOLDIN (actellement MYSLIBORZ) , Kdo 2307 de KERKOW (KIERZKOW) , Kdo 2335 de SCHILDBERG (GOLENICE) et le Kdo 2359 de ZERNIKOW (CZERNIKOQ) ..
Ces Kommandos de travail dépendaient de la Compagnie de SOLDIN et la Sous-Compagnie de BERLINGEN.
(voir le tableau des Kommandos de travail du stalag II D que j'ai mis dans "Fichiers").
Il se pourrait que votre parent Henri MARTINEAU et mon oncle Julien LAPORTE, se soient rencontrés.
Sur l'album photos de mon oncle intitulé LAPORTE,Julien stalag II D, j'ai inséré une photo de groupe. Vérifiez si Henri MARTINEAU n'y figure pas.
Cordialement.
Gérard Laporte
jo1959
male
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: STALAG II D Stargard Poméranie

Viesti Kirjoittaja jo1959 »

ordinateur kirjoitti: 08 Maaliskuu 2009, 10:22 Bonjour ,

Mon oncle LAPORTE,Julien a été prisonnier de 1940 à 1945 au stalag II D Stargard en Poméranie .
Capturé le 20/06/1940 à Remiremont (Vosges) avec son Unité le 39° GRDI , 3ème Escadron de TARBES, il est dans un premier temps transféré le 31/07/1940 au stalag II C de Greifswald (pendant 15 jours) N° matricule 40.698.Il est envoyé à compter du 15/08/1940 au Stalag II D de Stargard (Poméranie), où il va y rester 5 ans.
Il est affecté à divers "Kommandos de travail " à une trentaine de Kilométres au Sud de STARGARD , dans les Kommandos 2359 de ZERNICKOW dépendant du Kreis de SOLDIN. Kommando 2307 de KERKOW cantonnement à SCHILDBERG Kommando 2335, dépendant également du Kreis de SOLDIN et de la Sous-Compagnie de BERLINCHEN (qui passera en 1944 , sous l'autorité du stalag III C) .
En juin 1945, le camp est libéré par les Russes. Il passe par le CPAF de MAUBEUGE avant de rejoindre sa famille.
Recherche tout renseignement sur ces Kommandos de travail et personnes y ayant séjourné.
Je posséde une photo de groupes de prisonniers avec mon oncle présent (voir site STALAG II D)
Cordialement
Gérard Laporte
BONJOUR J AI DECOUVERT QUE MON GRAND PERE BASSET MAURICE ETAIT DANS LE STALAG II D JE POSSEDE DEUX PHOTOS
nastasyaw
female
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Odile Martineau kirjoitti: 13 Maaliskuu 2011, 17:20 Bonjour,

J'arrive par hasard sur votre recherche au sujet du stalag II D. Mon père a été fait prisonnier dans l'Est de la France en 1940, j'ignore où précisément. Il est décédé en 1959, j'avais 13 ans. Il s'appelait Henri MARTINEAU. J'ai 2 photos, une du 13 juillet 1941 à Adamsdorf, l'autre d'août 1943 au II D. Deux numéros figurent sur la dernière : KGF n° 31841 (je suppose Kriegsgefängnerkamp Französich) et stalag II D A. Kdo 2347. Il parlait toujours de Stettin.

Mon père était Vendéen de Belleville-sur-Vie, il avait un copain de captivité BURGAUD que j'ai connu plus tard  gendarme à St Jean de Monts.
J'aimerais bien comme d'autres connaître plus de choses sur sa captivité. Je sais que le camp a été libéré par les Russes. Je me souviens qu'il disait avoir été plus malheureux libéré que prisonnier. Il a fui les Russes qui voulaient qu'il continue le combat avec eux, il a échangé un caleçon contre du pain avec un enfant russe. En s'accrochant à  des wagons, de nuit, il a réussi à gagner Odessa.

A bientôt de vous lire. Cordialement.
Odile Colet

Bonjour Odile,

Je découvre votre message seulement maintenant. Mon arrière grand père Mr Merelli Amable était également prisonnier au STALAG IID de 1940 à 1945 et était affecté au kommando 2347. La photo d'aout 1943 en votre possession est-elle une photo de groupe?
14765188c
male
Viestit: 16
marievolta kirjoitti: 13 Helmikuu 2018, 22:18 Bonsoir,
Et mille mercis pour votre réponse !
Quelle coïncidence, j'ai un livre qui sort sur le sujet dans deux semaines. Il m'a manqué pas mal d'infos. Je compte me rendre à Langeland fin avril / début mai pour un complément d'enquête...
À demain, donc !
Marie
[email protected]
Bonjour, En cherchant sur le stalag 1B pour un oncle disparu, je tombe sur ce message (et les précédents concernant cet épisode).
Mon père, décédé en 2005, était, lui aussi , sur cette barge. Lui aussi, c'était "silence radio" dés que l'on évoquait cette époque.
Malgré tout nous avons pu lui "arracher" quelques bribes. Convoyés par les Allemands vers Gdansk, ils ont embarqué sur cette barge, de mémoire je dirais à 1500/2000 plus quelques gardes armés. Ils ont appareillé, tractés par un remorqueur.J'ai oublié la destination.
Une fois sur la Baltique, avec d'autres navires Allemands le convoi a été attaqué par la RAF. Mon père a vu plusieurs navires couler en quelques minutes, y compris leur remorqueur. Sur la barge dès le début de l'attaque, ils ont déployé et agité tout ce qu'ils avaient de blanc. Ils n'ont pas été touché mais ont dérivé 3 jours pour accoster au Danemark. Mon père y a été hébergé par une famille civile. Pendant la dérive certains gardes ont voulu encore faire du zèle. Leur supérieur avait compris que c'était fini et leur a fait comprendre qu'il valait mieux qu'ils se rendent car, même armés ils ne pouvaient rien contre les prisonniers.
Voilà, cela doit corroborer ou completer ce que vous savez déjà. Pour ma part c'est tout ce que je sais, à part que la photo de cette barge était dans sa poche gauche (sur son coeur) et que je n'ai pas eu le courage de la lui enlever lors de la mise en bière.
Liger 49
cboisgard
female
Viestit: 47
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: STALAG II D Stargard Poméranie

Viesti Kirjoittaja cboisgard »

14765188c kirjoitti: 15 Elokuu 2018, 09:10
marievolta kirjoitti: 13 Helmikuu 2018, 22:18 Bonsoir,
Et mille mercis pour votre réponse !
Quelle coïncidence, j'ai un livre qui sort sur le sujet dans deux semaines. Il m'a manqué pas mal d'infos. Je compte me rendre à Langeland fin avril / début mai pour un complément d'enquête...
À demain, donc !
Marie
[email protected]
Bonjour, En cherchant sur le stalag 1B pour un oncle disparu, je tombe sur ce message (et les précédents concernant cet épisode).
Mon père, décédé en 2005, était, lui aussi , sur cette barge. Lui aussi, c'était "silence radio" dés que l'on évoquait cette époque.
Malgré tout nous avons pu lui "arracher" quelques bribes. Convoyés par les Allemands vers Gdansk, ils ont embarqué sur cette barge, de mémoire je dirais à 1500/2000 plus quelques gardes armés. Ils ont appareillé, tractés par un remorqueur.J'ai oublié la destination.
Une fois sur la Baltique, avec d'autres navires Allemands le convoi a été attaqué par la RAF. Mon père a vu plusieurs navires couler en quelques minutes, y compris leur remorqueur. Sur la barge dès le début de l'attaque, ils ont déployé et agité tout ce qu'ils avaient de blanc. Ils n'ont pas été touché mais ont dérivé 3 jours pour accoster au Danemark. Mon père y a été hébergé par une famille civile. Pendant la dérive certains gardes ont voulu encore faire du zèle. Leur supérieur avait compris que c'était fini et leur a fait comprendre qu'il valait mieux qu'ils se rendent car, même armés ils ne pouvaient rien contre les prisonniers.
Voilà, cela doit corroborer ou completer ce que vous savez déjà. Pour ma part c'est tout ce que je sais, à part que la photo de cette barge était dans sa poche gauche (sur son coeur) et que je n'ai pas eu le courage de la lui enlever lors de la mise en bière.
Liger 49
Bonjour ! Au cas où cela vous intéresserait : le livre de Marie Volta, contenant le récit de son grand-père, et des photos de la barge, entre autres, est paru aux Editions Flament, titre "l'Odyssée de la Baltique". Cordialement
14765188c
male
Viestit: 16

Re: STALAG II D Stargard Poméranie

Viesti Kirjoittaja 14765188c »

Merci beaucoup. Je vais me le procurer. Ne pas occulter ces événements et pouvoir transmettre afin que nul n'oublie.
Merci encore.
Liger 49
14765188c
male
Viestit: 16

Re: STALAG II D Stargard Poméranie

Viesti Kirjoittaja 14765188c »

Bonsoir Madame,
Je viens de recevoir votre message, et votre livre hier. J'avais fait des agrandissements de la photo de la barge avant de la laisser avec mon Papa dans son cercueil. Aucun doute, c'est bien la même: sur "ma photo" je pense qu'elle est échouée, mais c'est bien les mêmes infrastructures. Je vais certainement apprendre des choses...
Je vais suspendre la lecture actuelle: "Les Marais de Bourges" juste entamé, donc il n'y aura rien de perdu, pour lire votre livre. On reste dedans, c'est un roman sur la Résistance dans la région de Bourges... mais cela reste un roman, même s'il part de faits réels.
Juste une réflexion que je suis en train de me faire: pourquoi ces besoins de retour en arrière? (D'autres amis font des démarches similaires) Les derniers acteurs (témoins directs) disparaissant, inconsciemment, nous nous procurons sans doute des arguments pour transmettre et contrer ce qui monte. Votre livre en fait partie. Merci.
Bonne soirée.
Amicalement
Liger 49
fpenhouet
female
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: STALAG II D Stargard Poméranie

Viesti Kirjoittaja fpenhouet »

Bonjour à toutes et tous,

Mon grand père, Eugène Létienne a été prisonnier au Stalag II D. Je viens de récupérer les documents avec le SHD de Caen. Il a été fait prisonnier le 21 juin 1940 à Geradmer dans les Vosges, il était au 21ème régiment d'infanterie colonial.
Sur sa fiche il est précisé qu'il a d'abord transité à Colmar à la manufacture Kiener et ensuite il a été au Stalag II D le 1 août 1940 son matricule était 54219. Lors de son vivant, il nous a raconté être parti avec un cheval donné par les fermiers ou il travaillait et avoir traversé à pied et à cheval jusqu'à la France. Sur sa fiche matricule il est marqué qu'il a été libéré par les alliés (l'armée rouge). Pouvez vous me dire si quelqu'un à des informations. Merci beaucoup.
cboisgard
female
Viestit: 47
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: STALAG II D Stargard Poméranie

Viesti Kirjoittaja cboisgard »

Bonjour Madame, si ce n'est déjà fait (je ne vous vois pas dans les membres), vous pourriez vous inscrire sur la page fb "PRISONNIERS de GUERRE (POW) dans les STALAG, OFLAG & KOMMANDO", très active, et où vous pourrez peut-être trouver des membres ayant des infos.
Cordialement
Mme Boisgard
fpenhouet
female
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: STALAG II D Stargard Poméranie

Viesti Kirjoittaja fpenhouet »

merci beaucoup je vais m'inscrire
richardsbrasse
male
Viestit: 2
bonsoir , j'avais mis sur stalag 2 d yahoo ,
zone 2 meckleburg pommeranie
dans yahoo group's ...les documents de mon pére paon louis
il m'est impossible de retrouver le liens pour réouvrir son document
yahoo group's exite t'il toujours , car apparament geneanet à repris la suite
merci de me recontacter
cordialement mme brasse
cocotte60510
cocotte60510
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour je viens de trouver que mon oncle monmonceau robert etait au stalag IID pu 7 hammlag IId post 414 j ai quelques photos mais je ne sais pas si ces photos sont de ce moment
cordialement
14765188c
male
Viestit: 16

Re: STALAG II D Stargard Poméranie

Viesti Kirjoittaja 14765188c »

Désolé, je n'ai aucune information sur ce monsieur. Le 6ème Génie est bien à Angers, peut-être voir avec eux si vous avez ses dates d'incorporation. Voir aussi les archives militaires du bureau de son recrutement à 20 ans pour avoir ses états militaires. Voir aussi la Croix Rouge Internationale de GENEVE. Dans tous les cas, fournir ses dates et lieu de naissance et son N° de prisonnier.
Bon courage et bonnes chance dans vos recherches.
JFF
arousseau3
arousseau3
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: STALAG II D Stargard Poméranie

Viesti Kirjoittaja arousseau3 »

[img][]Bonjour a tous, je reviens de Stargard en Pologne j'ai pu voir les restes du stalag ll d en fait il ne reste qu'une stèle. Le camp est devenu la prison locale, ( d'une prison en 39 45, ils en ont fait une prison pour les délinquan
stargat 012 (768x1024).jpg
ts du pays.)[image]
Viimeksi muokannut arousseau3, 09 Syyskuu 2019, 08:55. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”