Vastaa Viestiin

Liste des morts de la Commune de Paris

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14918
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
antoinette55 kirjoitti: 05 Toukokuu 2021, 18:52 je voulais signaler aux personnes interessées que des archives se trouvent au chateau de vincennes en particulier des procès faits à des civils;j'ai ainsi trouvé les procès d'Eugène et Benjamin Varlin qui bien que civils ont été jugés par un tribunal militaire
Eugène VARLIN n'a pas été jugé
il a été assassiné par des militaires versaillais le 28 mai dans la rue.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_Varlin

https://maitron.fr/spip.php?article24876

F.
geneamangard
geneamangard
Viestit: 2675
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Il a été condamné à mort par contumace le 13 septembre 1872
ou le 30 selon les sources par exemple le Maitron https://maitron.fr/spip.php?article24876
"Par contumace, le 4e conseil de guerre condamna Varlin, le 30 novembre 1872, à la peine de mort."

Elise
Viimeksi muokannut geneamangard, 05 Toukokuu 2021, 20:40. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
fvielfau
fvielfau
Viestit: 14918
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
geneamangard kirjoitti: 05 Toukokuu 2021, 20:19 il a été condamné à mort par contumace le 13 septembre 1872
Elise
oui après son assassinat
le jugement de 1872 est donc nul

voir la transcription du jugement du Tribunal Civil de Paris dans le registre de Paris XVIII° le 12 mars 1878 (acte 734)

F.
geneamangard
geneamangard
Viestit: 2675
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
fvielfau kirjoitti: 05 Toukokuu 2021, 20:38
geneamangard kirjoitti: 05 Toukokuu 2021, 20:19 il a été condamné à mort par contumace le 13 septembre 1872
Elise
oui après son assassinat
le jugement de 1872 est donc nul

voir la transcription du jugement du Tribunal Civil de Paris dans le registre de Paris XVIII° le 12 mars 1878 (acte 734)

F.
Dans ce cas il fallait le préciser sur votre post initial plutôt que de polémiquer sur toutes les interventions des tiers ! :lol:
Elise
antoinette55
female
Viestit: 8
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
il a été jugé par contumace et son décès n'a été entériné que plusieurs années après sans doute aussi pour une question de succession
il avait deux frères et ce sont ces procès qui sont à Vincennes
antoinette55
female
Viestit: 8
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Son frère Louis Benjamin a participé(pas de très près car il était invalide)à la commune et a été condamné à 2 ans de prison mais il est mort beaucoup plus tard (en 1924 je crois)son procès est aussi à Vincennes
bilfot22
male
Viestit: 4
Bonjour,
On ne peut juger de la mort de Monsieur Eugène Varlin! Assassinat ou verdict ???? Cette période est plus complexe.
Il faut être plus modéré et avoir du recul - en somme, se faire historien !
Car, avec autant de "pulsion première", je pourrait me permettre de juger aussi radicalement les Communards qui ont raccourci la durée de vie de trois de mes ancêtres - un joaillier, Monsieur Rochier et son épouse née Bastien, mais surtout la petite Jenny (Rochier) âgée de 18 mois, "propulsée ( et le mot est faible) contre un mur".
Je me l'interdit tout simplement !
Ces trois "humanoïdes" dont je fais mention, n'avaient rien commis de délictueux pour mériter une telle mort ! Monsieur Rochier avait construit son entreprise, débutant comme apprenti chez un artisan bijoutier 12 ans auparavant! "Installé depuis trois années dans le quartier Vendôme", cela est le seul crime de Monsieur Rochier !

Que les préconçus, la jalousie et le mépris de la réussite entrepreneuriale sont fort bien ancrés dans cette France depuis le règne de Louis quatorzième !
antoinette55
female
Viestit: 8
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je suis entièrement d'accord avec "bilflot" la période était violente et complexe ,la peur partout .
on peut considéré qu'Eugène comme bien d'autres des deux cotés a été assassiné puisque après avoir été reconnu ,collé au mur le 28 mai.Je pense que c'était un homme bien ,surement pas un hyper violent et d'après ce que l'on en sait un féministe ce qui devait etre rare à l'époque.mais ces périodes troublées (et armées)réveille bien des choses.et des pulsions bien loin d'un idéalisme quelconque
jpvalla
male
Viestit: 7
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Un lien permettant peut-être de fournir quelques pistes aux personnes intéressées par ce sujet.

Fourni par la Bibliothèque publique d'information (Paris), Histoire

https://www.eurekoi.org/ou-peut-on-trouver-les-noms-des-victimes-de-la-commune-de-paris-1871-merci-davance/
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”