Vastaa Viestiin

STALAG XIII C

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
jeanmarcpirson
jeanmarcpirson
Viestit: 3
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à Tou(te)s,

Reclassant des documents et débuté l'arbre généalogique de mon Grand -Père PIRSON Henri (Stavelot 25/12/1902 - / Liège - 12/06/1975), je viens de retrouver plusieurs documents de son passage au Stalag XIII C Kommando 4837.
Il était interprète et travaillait à l'usine fabriquant des roulements à billes, Kugelfisher, à Schweinfurt.
Je peux transmettre une copie de ces documents à toute demande.
Je recherche des photos de son passage dans ce Kommando 4837. Je sais qu'il a(urait) essayé plusieurs "sorties" en se faisant reprendre à larrivée sur Stavelot (selon les informations familiales).
Lors de son retour, un croquis évoque son départ (voir dessin en annexe).

Liste des documents :
Soirée de music-hall, jour de Noël (25/12/1941)

Règlement sur le travail des Prisonniers de Guerre (09/03/1972) (Hammelburg, à 2 km de Schweinfurt)
Visite d'un Capitaine et lettre demandant " une meilleure discipline" (06/06/1942)

Programme "Gala Artistique" (14/07/1942)
Document interne traduit (18/08/1942) sur le travail des Sous-Officiers (signature F. d. R. Rittmeister ( = grade d'officier subalterne)

"Affiche" de la pièce de théâtre à L'Ecole des Contribuables (25/07/1942).
Acteurs L;HEGARET Jean, MAILLARD Roger, MARTET André, MARTINOT Louis, CHEVREAU Marcel, LOUBET Louis, GONTIER Gaston, BARRE Marcel, JANSSEN Georges, DENIS Joseph.
Décors : LEROY René, RETY Maurice.
Costumes : MADOU (?) Félix.
Mise en scène : POTIRON Elie.

Programme de Noël 1942

Célébration Pâques (25/04/1943) (signature PIerre BAHARY ou BOHARY)

Au plaisir de partager ces données.
Bien cordialement.

Jean Marc PIRSON
Fléron, LIEGE (BE)
[email protected]
Liitteet
PIRSON Henri quittant le STALAG XIII C.jpg
jreynaudneemill
female
Viestit: 21
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: STALAG XIII C

Viesti Kirjoittaja jreynaudneemill »

bonjour
je cherche toujours d’autres infos sur mon père prisonnier de guerre
dans plusieurs stalags : il s’agit de
MILLION Auguste Victor
né le 30 juillet 1917 à Tiranges (Hte Loire)
classe 1937 – numéro matricule 354 – recrutement du Puy en Velay (Hte Loire)
159ème régiment d’infanterie alpine
fait prisonnier le 14 juin 1940 à Nogent Sur Seine
- STALAG XXIA du 28/06/1940 au 30/07/1940
- STALAG XVIIIC du 30/07/1940
- rattaché au XVIII A le 10/03/1941
- puis STALAG XVIII D
- Kommando du XVIII C du 22/01/1942
vbourgine1996
male
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: STALAG XIII C

Viesti Kirjoittaja vbourgine1996 »

Bonjour ,

je me permet d'écrire ici , je lance une bouteille à la mer .

Ma grand-mère et mon grand oncle viennent de me donner une plaque ayant appartenu à leur père . Mr Louis Roux matricule 398 enregistrés a Ancenis 44 ( Loire-Inférieur )

Kr.Gef.Lager XII C
05.744

Étant passionné de seconde guerre mondiale j'aimerais reconstituer son parcours . Auriez vous des informations ?
Une personne voulant faire un livre était venu les voir mais na jamais donner de nouvelle depuis .

J'ai aussi retrouvé quelques photos ainsi qu'un reportage de France 3 avec une photo de lui en tant qu'ouvrier agricole .

Si une personnes à des informations ou souhaite échanger se sera avec grand plaisir !

Cordialement Vincent Bourgine
cathyetdany
cathyetdany
Viestit: 110
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: STALAG XIII C

Viesti Kirjoittaja cathyetdany »

Bonjour, je viens de découvrir ce fil de discussions sur geneanet.
Mon père a été transféré au Stalag XIIIC le 21 janvier 1941 (il venait du Frontstalag 200 d'Evreux, fait prisonnier le 15 juin 1940).
Son arrivée tardive laisse supposer qu'il a été affecté à des commandos de travail industriels, les places dans l'agriculture étant, pour leur majorité, pourvues. Il faisait partie de l'A.K. n° 1254. Son matricule de prisonnier était le 03272.
Voici une carte écrite à sa mère :
Numériser0110.jpg
Je recherche bien naturellement le plus de renseignements possibles sur son séjour là-bas.
Je crois savoir qu'il a été transféré dans un commando à Würzburg.
Il parlait peu de sa captivité, sauf en fin de vie où enfin il "se lâchait" un peu plus.
J'ai peu de photos de ce séjour, retrouvées dernièrement, que je pourrai mettre en ligne si nécessaire.
Merci de vos précieux renseignements.
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: STALAG XIII C

Viesti Kirjoittaja aertzer »

Bonsoir,

Votre père, selon un document du site de l'ITS Bad Arolsen, a été effectivement affecté au Kommando 1254 à Würzburg.

Il était employé chez les "Gebrüder Reinhard, Eisenhdlg" à Würzburg. Je pense que "Eisenhdlg" veut dire ici commerce de l'acier. La société existe toujours.

https://collections.arolsen-archives.org/en/archive/70285067/?p=1&s=lemaire%20albert&doc_id=70285067

http://www.reinhard-stahl.de

Cordialement
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: STALAG XIII C

Viesti Kirjoittaja aertzer »

Si vous n'avez pas l'habitude de consulter le site de l'ITS Bad Arolsen vous cliquez sur le lien, puis vont apparaître plusieurs pages qui vont très rapidement disparaître ; enfin vous aurez une liste de noms, votre père figure sur la page 6.

Vous pourriez éventuellement écrire à la société pour connaître ses fonctions et le temps qu'il a passé dans cette entreprise. Il est très possible qu'elle ne vous réponde pas mais vous pouvez toujours essayer.

Vous pouvez aussi écrire le 20 septembre prochain au CICR à Genève et faire une demande.

https://www.icrc.org/fr/document/Quota-recherche-de-renseignements-sur-une-personne-detenue-pendant-la-guerre-despagne-ou-la-0
https://www.icrc.org/sites/default/files/wysiwyg/About/history/qa_quota_fr.pdf

Il faut vous connecter dès 8 heures du matin car le quota des demandes pouvant être traitées est rapidement atteint.

Cordialement
cathyetdany
cathyetdany
Viestit: 110
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: STALAG XIII C

Viesti Kirjoittaja cathyetdany »

Je vous remercie beaucoup Andrée, je vais me plonger dans tout ça.
Encore merci
Cordialement
Daniel
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: STALAG XIII C

Viesti Kirjoittaja aertzer »

Bonsoir,

En remontant les pages du document de Bad Arolsen j'ai vu qu'il y avait d'autres personnes affectées à ce Kommando mais qui travaillaient dans d'autres entreprises à Würzburg.

Peut-être pourriez-vous mettre, si vous êtes sur Facebook où il doit y avoir un groupe sur le Stalag XIII, un message de recherche et trouver d'autres prisonniers qui faisaient partie de ce Kommando. Vous auriez éventuellement un peu plus de renseignements sur les conditions de vie - hébergement, traitement etc..Publiez les photos.

Par ailleurs avez-vous demandé son dossier de PG aux archives à Caen ? Je crois qu'actuellement il y a du retard mais il faut espérer qu'elles le rattraperont rapidement.

[email protected]. –
SHD/Pôle AVCC.
11, rue Neuve Bourg l'Abbé, 14037 Caen cedex.

Vous pouvez aussi écrire à l'archiviste allemand du Stalag XIII

Hartmann, Johannes <[email protected]>

Bonnes recherches et bonne soirée.


Cordialement
cathyetdany
cathyetdany
Viestit: 110
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: STALAG XIII C

Viesti Kirjoittaja cathyetdany »

Merci Andrée pour tous vos conseils judicieux et votre compétence.
Je vais continuer à enquêter.
Bien cordialement
Daniel
thierry7878
male
Viestit: 1

Re: STALAG XIII C

Viesti Kirjoittaja thierry7878 »

Bonjour à tous,

Pour tous ceux qui ont eu un parent au Stalag XIII C: je viens de retrouver une photo de groupe du kommando dont a fait partie mon père pendant au moins une partie de sa captivité. Il se trouve complètement à gauche au premier rang. Si vous reconnaissez un membre de votre famille, faites-moi signe, je serais heureux de partager avec vous le peu d'information que j'ai sur cette période.

Il était artilleur au sein du 242ème RALC (Régiment d'artillerie lourde coloniale) et a été fait prisonnier au titre de la convention intervenue le 26/06/1940 entre le 43CA français et le 24 CA allemand après avoir défendu le col du Donon jusqu'à épuisement des munitions.

Papa prisonnier avec sa pipe.jpg
elfersylvain
male
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: STALAG XIII C

Viesti Kirjoittaja elfersylvain »

Bonjour
Je cherche toutes informations photos concernant mon grand père, Raymond Pierre Hagen qui a passé la majeure partie de sa captivité au stalag XIIIC après être passé par le 1A Stablak, VC Offenbourg et le WAST d Berlin. Voir les pièces jointes
Cordialement
Liitteet
7A38D8D6-3E5D-4FCA-B492-02DA14462259.jpeg
8F6632FC-5571-4E8C-8632-2626C1F1B865.jpeg
75723871-035B-4471-B5BE-97B4B912AA48.jpeg
CD0637CE-95FD-4E7A-9E2F-F881A9F78613.jpeg
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”