Vastaa Viestiin

Stalag II C

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
thomashgw
male
Viestit: 63

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja thomashgw »

alain26200 kirjoitti: 12 Helmikuu 2021, 11:11
thomashgw kirjoitti: 09 Helmikuu 2021, 18:50 Au Stalag IIC les chiffres (combinaisons) disent bcp. sur les kommandos et les regions.

Thomas
Bonjour Thomas,

j'avais écrit précédemment sur ce fil du forum à propos de mon père qui était au Stalag II C de novembre 1942 à (au moins) avril 1943.
Il était à Stettin, Kommando XIII/279.
J'ai bien eu confirmation que le Kommando XIII du Stalag II C était bien situé à Stettin en lisant le témoignage d'un autre prisonnier de guerre, Albert Vidonne, qui est passé par le Stalag II C Kommando XIII/210 (Kommando dit "Affeldt") dans la banlieue Pomerensdorf de Stettin.
Auriez-vous une idée de l'attribution de travail du Kommando XIII/279 ?

Les archives de Stettin n'ont pas donné grand-chose, sinon l'emplacement du camp Merkurlager du chantier naval Oderwerke (où mon père a travaillé) avec la zone réservée au prisonniers occidentaux, le Lager Grabowergrund, rue Miedziana à Stettin.

J'ai fait une demande aux archives de Greifswald ...

Merci d'avance si vous avez des informations.

Cordialement, Alain.
Bonsoir,

j'ai trouvé une fiche dans mes feuilles...
DSC09112.JPG
Thomas
alain26200
alain26200
Viestit: 231
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja alain26200 »

Bonjour Thomas et merci,

pourtant, Uwe Malz des archives de Greifswald m'avait donné cette réponse le 21 février dernier :
Le Kommando de travail du Stettiner Oderwerke était le XII / 241.
Donc le Kommando XIII / 279 n'est sans doute pas celui d'Oderwerke;
.

Donc, cette fiche que vous avez trouvé contredirait ceci ... ce qui serait logique : mon père est devenu "travailleur libre" en juin 1943, et a continué à travailler à Stettin Oderwerke comme le prouve son ausweis de juillet 1944.

D'après ce que j'ai lu, les prisonniers de guerre "Transformés" continuaient de travailler dans la même entreprise après leur transformation.

Quelle est l'origine de cette fiche que vous avez trouvé ?

Merci pour votre réponse, cordialement, Alain.
thomashgw
male
Viestit: 63

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja thomashgw »

Bonjour a tous,

ce fiche vient d'archive de Stettin. Un historien polonais a fait des recherches pendant les annees 1970/80 sur les pg ou sto polonais au stalags du stettin - ca veut dire IIC et IID. Et les allies un peu.

La, j'ai trouvé ce fiche.

Mon interpretation - l'Oderwerke etaient tres grands, peut-etre 2 kommandos?

Thomas
alain26200
alain26200
Viestit: 231
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja alain26200 »

ce fiche vient d'archive de Stettin. Un historien polonais a fait des recherches pendant les annees 1970/80 sur les pg ou sto polonais au stalags du stettin
Merci Thomas pour la réponse.
Il serait intéressant de connaître le nom de cet historien pour tous ceux qui font des recherches sur les Prisonniers de guerre, STO et Travailleurs libres des Kommandos de Stettin. Et aussi s'il a laissé d'autres écrits sur ce sujet.

Le seul document que m'avait envoyé les archives de Stettin était deux pages issues d'un document universitaire :
ACTA UNIVERSITATIS WRATISLAVIENSIS
Zone nazie dans la région de Stettin dans les années 1939-1945
Études sur le fascisme et les crimes nazis - Bogdan Frankiewicz


Cet historien dont vous parlez serait-il Bogdan Frankiewicz ?

Cordialement, Alain.
thomashgw
male
Viestit: 63

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja thomashgw »

Je pense oui.
aertzer
female
Viestit: 1926
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja aertzer »

Bonsoir,

Je viens de trouver par hasard un forum consacré à Stettin. La discussion semble porter sur les cimetières de la ville mais en réalité il y a une longue liste des camps et des lieux de travail avec parfois les numéros de Kommandos. Il est fait référence, entre autres, à Oderwerk.

Cela peut intéresser ceux qui font des recherches dans cette ville.

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=pl&u=http://www.wtg-gniazdo.org/forum/viewtopic.php%3Fp%3D56281&prev=search&pto=aue

Cordialement
nessler
male
Viestit: 18
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja nessler »

il y a quelque temps, j'ai appris que mon grand-père était prisonnier de guerre à Altengrabow, stalag XI-A. Hier, j'ai aussi trouvé une photo de groupe qui montre probablement le stalag II-C. Peut-être que quelqu'un peut aider à identifier les autres personnes sur la photo? Je recherche également l'emplacement de ce camp, qui est situé à Greifswald dans le nord de l'Allemagne. le II-B est situé dans la Pologne actuelle. Si quelqu'un peut aider avec des témoignages sur ce que c'était que là-bas, ils sont les bienvenus. Lui-même était flamand et n'y resta donc pas aussi longtemps que les Wallons.

https://www.bibliotheca-andana.be/wp-content/uploads/2019/06/Stalag-II-C-2.pdf
kg2achter.JPG
kg1achter.JPG
kg1.JPG
kg2.JPG
flozac97
male
Viestit: 10

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja flozac97 »

Bonjour,

Comme écrit précédemment, je fais toujours des recherches concernant mon arrière grand-père qui fut détenu au Stalag IIC entre le 26 mai 1940 et le 10 juin 1945 (date de son rapatriement). J'ai pu obtenir un résumé de son dossier de la part du MIL. En lisant vos messages, j'ai du mal à comprendre comment trouver le numéro de son kommando ? Je sais par exemple qu'il a été affecté au Stalag 2C 10, III et au XIII. Comment savoir si il était affecté au Stalag XIII/210 par exemple ?

Je joins également deux photos qui peuvent aider à comprendre ma demande.

Merci d'avance,

Florian
Liitteet
192136092_496918691639270_4833014548675377488_n.jpg
190892118_175912174534514_1958547363695176749_n.jpg
thomashgw
male
Viestit: 63

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja thomashgw »

Salut,

pour les kommandos au Stalag IIC c'est facile:
chiffre romain - la region
chiffre entre 100 et 199 - kommando belge

photo 1: I / 130 (region gartz/oder)
photo 2: XIII/108 (stettin)

Thomas
m466
m466
Viestit: 10
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja m466 »

iagasinsky
female
Viestit: 138

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja iagasinsky »

Bonsoir à tous

je viens de découvrir ce forum sur le stalag II C qui me semble très intéressant.
Je suis à la recherche de renseignements et principalement de la localisation du Kdo V/225.

J'ai cru comprendre qu'il était possible de connaitre la région avec le chiffre romain, ici le V.
Il s'agit d'un PG français.
Je vous remercie pour votre aide
IA
DSC02326bis.jpg
thomashgw
male
Viestit: 63

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja thomashgw »

Bonsoir,

la region V est Anklam.

Thomas
iagasinsky
female
Viestit: 138

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja iagasinsky »

@Thomas
Super, merci pour le renseignement.
Savez-vous si on peut trouver le lieu précis, où écrire etc...?
Bonne soirée à vous
IA
eliseeds
female
Viestit: 4

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja eliseeds »

alain26200 kirjoitti: 25 Helmikuu 2021, 13:43 Bonjour,

il n'est pas en ligne, mais si vous me laissez votre adresse mail, je peux vous le transmettre.
Un récit de 133 pages : avant d'aller Rawa Ruska, Albert Vidonne arrive à Greifswald, puis à Stettin au Kommando XIII/210.
Il est envoyé comme mécano dans un garage qui réparait les véhicules de l'armée, les établissements Gauger-Schünke à Stettin.
De là, Albert Vidonne tentera une 3ème fois de s'évader, et après être repris se retrouvera à Rawa Ruska.

Merci pour le témoignage ci-dessus. J'avais effectivement lu un article sur les résistants polonais qui infiltraient les bases navales de Stettin, comme Oderwerke. Mais ce Marcel Hordenneau avait pris un très gros risque.
Mon père y a travaillé en 1944 comme électricien (c'est ce qui est écrit sur son ausweis). Mais quand je me rappelle la rénovation électrique qu'il avait fait dans le vieux mas qu'ls avaient acheté pour partir en retraite en Ardèche, je me dis qu'il a peut-être contribué à couler des sous-marins allemands à Stettin ;)

Cordialement, Alain.
Bonjour,

Mon arrière grand-père était aussi prisonnier au Stalag II C de Stettin K. XII 218, K. XIII 272 (?) et K. XV 272. Je suis aussi intéressée par le témoignage d'Albert Vidonne qui m'apporterait beaucoup d'informations sur la vie dans les camps. Je sais que mon arrière grand-père travaillait sur les chemins de fer, qu'il a été présent lors d'un bombardement et qu'il a ensuite été emmené dans une ferme. Cependant il a été déporté en juin 1940 donc je ne sais pas s'il est resté à Stettin et dans la ferme tout le temps, ou s'il a été dans d'autres camps.

Cordialement, Elise
alain26200
alain26200
Viestit: 231
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja alain26200 »

Bonjour Elise,
le Stalag II C était situé à Greifswald sur la mer baltique, mais il était réparti en plusieurs "districts", le district XIII correspondant à Stettin. Le Stalag II C correspondait à une région militaire qui faisait plus de 100 km d'étendue.
Dans l'étude universitaire de Thomas Bartes, Université de Greifswald, (que j'ai traduit en français) et qui a intervenu plusieurs fois dans ce fil du forum, les chiffres romains XII, XIII, XIV et XV correspondent au district militaire de Stettin 1.
Les numéros de Kommando en chiffre arabes de 200 à 299 sont français (100 à 199 pour les belges, 300 à 399 pour les yougoslaves, 400 à 499 pour les russes, 500 à 599 pour les italiens).
Votre arrière grand-père a donc été probablement sur Stettin dans ces changements que vous mentionnez.

Une autre étude universitaire de Bogdan Frankiewicz fournit deux pages intéressantes sur Stettin entre 1939 et 1945.
Le récit d'Albert Vidonne sur sa vie au Kommando XIII/210 est assez court. Il y est resté assez peu avant d'être transféré pour tentative d'évasion au Stalag 325 de Rawa Ruska.

Une autre source d'information intéressante pour la vie dans les camps de prisonniers de guerre au Stalag II C (pas seulement à Stettin) est le journal réalisé par les prisonniers, la revue "Entre camarades", que l'on trouve en ligne à cette adresse :
https://www.bibliotheca-andana.be/?page_id=270888

Si vous le souhaitez, je peux aussi vous envoyer ce que j'ai tiré de toutes les informations récoltées sur Stettin (ville de 380.000 habitants en 1939) par rapport au passage de mon père entre novembre 1942 et 1945 à Stettin, où il travaillait comme électricien au chantier naval d'Oderwerke (construction de démineurs et de sous-marins U-Boot.

Pour que je vous envoie ces documents, il faudrait m'envoyer votre adresse mail en me contactant par la messagerie Geneanet (la messagerie Geneanet ne permet pas d'envoyer des pièces jointes).

Pour le parcours plus complet de prisonnier de guerre de votre arrière grand-père, si ce n'est pas fait, il faut demander son dossier aux archives de Caen (Service Historique de la Défense - Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains).
C'est comme cela que j'ai eu confirmation de tout le parcours de mon père (ses transferts avec dates et N° de Meldungen) avec la fiche R, y compris de son passage au Stalag 325 de Rawa Ruska entre le 5 mai et le 1er novembre 1942.

Cordialement, Alain.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”