Vastaa Viestiin

Stalag II C

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
gillereau
gillereau
Viestit: 2835
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Stalag II C

Viesti Kirjoittaja gillereau »

Bonjour

Mon père a été fait prisonnier le 18/6/1940 (pas un jour faste pour tout le monde !) et a été envoyé au Stalag II C qui était basé à Greifswald. Il a été affecté au kommando VI 213. Je n'ai , malgré pas mal de recherches, jamais réussi à savoir où était situé ce kommando. De ce que mon père m'a raconté (peu de choses car il est mort quand j'étais jeune) c'était un centre de fabrication de vaccins, en tous cas il y avait des animaux, ce qui était une aubaine. Si quelqu'un a des informations supplémentaires ou des pistes pour en trouver, je suis intéressé.

Cordialement

Daniel
atikva
atikva
Viestit: 310
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag II C

Viesti Kirjoittaja atikva »

Bonjour Daniel,

Mon Beau père était aussi au stalag II C Greifzwald, ça se trouve en Poméranie au bord de la mer Baltique, (sur une carte tout droit au Nord de Berlin). Il a également travaillé dans une ferme (en Kommando). J'ai trouvé une photo où figurent plusieurs prisonniers dont mon beau-père, si vous voulez,  vous me donnez votre e-mail et je vous envoie un scan de la photo.

A plus tard.
Christiane
papaboum
papaboum
Viestit: 156
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag II C

Viesti Kirjoittaja papaboum »

bonjour christiane

une vraie encyclopédie et un vrai   GPS   (  gentille  protectrice  sentimentale  )

tu a bien  dormi

amitié

bernard
atikva
atikva
Viestit: 310
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag II C

Viesti Kirjoittaja atikva »

Merci pour les compliments.  ;)
Bonjour Bernard,


Au collège , on m'appelait le " Dictionnaire Ambulant " toujours cette soif inassouvie de connaissances, et les connaissances acquises qui me permettent d'aider et de faire avancer les autres dans leurs recherches diverses, sont pour moi un vrai bonheur.
Mais à mon grand regret, je ne sais pas tout;

A plus tard.
Christiane
papaboum
papaboum
Viestit: 156
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag II C

Viesti Kirjoittaja papaboum »

bonjour a tous

voici un site qui va peut étre vous aider a reconstituer le parcours militaire de vos péres en 1940  et peut étre retrouver l'arme ou ils servaient

fr.wikipedia.org/.../Armée_française_en_1940


cordialement

bernard

gillereau
gillereau
Viestit: 2835
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag II C

Viesti Kirjoittaja gillereau »

Bonsoir

Merci Christiane pour votre proposition, on ne sait jamais. J'ai aussi pas mal de photos de cette époque, si ça vous intéresse. Mon adresse mail: vous cliquez sur mon identifiant. J'ai aussi quelques cartes postales d'époque de Greiswald, j'ai bien envie de les mettre sur le site, ça peut intéresser des gens.

Bernard

Merci pour le lien, je vais aller voir si je peux y glaner des infos. Ca sera d'autant plus facile que j'ai un bon point de départ: le livret militaire de mon père.

Cordialement

Daniel
papaboum
papaboum
Viestit: 156
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag II C

Viesti Kirjoittaja papaboum »

salut daniel

vraiment pas de quoi je te souhaite de trouver ce que tu cherche

cordialement

bernard
papaboum
papaboum
Viestit: 156
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag II C

Viesti Kirjoittaja papaboum »

BON JOUR  MI CHAEL

CHRISTIANE A  SON ORDINATEUR HORS SERVICE

DOMMAGE DOMMAGE  :(

parce que mata hari est tres demandée  :'(


il va falloir prévoir un service minimun sur ce forum  :-[

amitié

bernard
papaboum
papaboum
Viestit: 156
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag II C

Viesti Kirjoittaja papaboum »

mimeu kirjoitti: 29 Marraskuu 2009, 17:40 Je parlais bien sûr du Stalag II C et pas III C  ;D

merci !

Michaël.
SALUT MICHAEL
voici un lien qui va te mener sur le site du stalag concerné et a une adresse pour contacter  le créateur de ce site

peut étre a tu deja visité   en tout cas bonne recherche


www.barbary.fr/chapitre/02/12.htm -


bernard
papaboum
papaboum
Viestit: 156
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag II C

Viesti Kirjoittaja papaboum »

stalag


2. Le "Stalag" dans la Wehrmacht Kriegefangenenwesen
Tous les prisonniers de guerre ont été soumis à un licenciement de leur capture, le haut commandement de la Wehrmacht allemande.
La base de tous les prisonniers en cours dans le royaume ont été les "POW camp de base de l'équipe"En abrégé militaire "Stalag" mentionnés. Ces camps ont été occupées par les soldats capturés le personnel engagé et les prisonniers de guerre selon la Convention de Genève de 1929 par la Puissance détentrice de travaux de toutes sortes sauf dans l'industrie de défense pourraient être utilisés. L'économie de guerre était-ce bassin d'emploi est d'une importance considérable, d'autant plus que l'interdiction de l'emploi s'est produite dans l'industrie de défense au cours de l'humanité et la materialverzehrenden guerre à peine.
Après l'entrée des données personnelles et de surveillance de la santé dans le camp, les prisonniers atteint grâce à la médiation du travail habituellement dans les plus reculées, un camp plus petit des détails des travaux de l'agriculture, la sylviculture et l'industrie. Le Stalag coordonné le travail des prisonniers et de «gérer» eux. Les détenus malades et les handicapés ont dû être transférés à la Stalag. La correspondance des détenus avec la patrie a été acheminée par l'intermédiaire du ministère de la surveillance post du Stalag, où des fonctionnaires inspecté chaque lettre ou censuré.
Le territoire de l'Empire allemand est divisé en 17 régions militaires, qui ont été marqués avec des chiffres romains. Pour inviduellen la désignation étant donné le nombre de Stalag district militaire et dans l'ordre indiqué en majuscules. Le premier camp dans le district militaire VI (Munster) a été créé à Hemer et a été nommé "Stalag VI A». Dans les 17 régions militaires à l'automne 1941, il y avait un total de 47 prisonniers d'officier du camp de guerre (oflags) et 80 Stalag.
En plus de 1941 militaires VI du district, Stalag VI A la suite de la première équipe camp principal sont les suivantes: VI B Nouvelle versets (à Meppen), VI C Bathorn (dans le comté de Bentheim), VI D Dortmund (Westphalie Hall), F VI, Bocholt, Bonn G VI (Duisdorf) , VI H Arnoldsweiler (à Düren), VI J Spruce Grove (près de Krefeld) et VI K Mountain (près de Paderborn).
Superviseur du camp de prisonniers de guerre et utilisé pour garder les associations état de fusil qui étaient généralement plus âgés ou handicapés de vétéran, seul apte partiellement pour les hommes, était le commandant des prisonniers de guerre dans le district militaire. Les règles de base sur la structure, organisation et fonctionnement des camps de détention installé le Haut Commandement de la réglementation des services spéciaux, qui étaient, cependant, sous la pression de la masse des détenus figurent finalement pas considéré comme obligatoire dans tous. Dans un premier document désiré type de Stalag VI A force de 10.000 hommes 131 hommes gardiennage et le personnel administratif ont été fournis. 



amitié


bernard
gillereau
gillereau
Viestit: 2835
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag II C

Viesti Kirjoittaja gillereau »

Bonsoir

J'ai mis sur le site de Geneanet quelques cartes postales d'époque de Greifswald "siège " du stalag II C. C'est là

http://cards.geneanet.org/upload_carte.php3?lang=fr&ville=&word=&debut=1&lmt=&rbq=2&current_page=2

Cordialement

Daniel
atikva
atikva
Viestit: 310
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag II C

Viesti Kirjoittaja atikva »

Bonsoir à tous,


L'ordinateur est  réparé, je voulais savoir si Marie-Hélène et Daniel avaient bien reçu la photo de groupe  de prisonniers du Stalag IIC (Greifzwald),
photo que j'envoie de ce pas à Michael et à Valérie.
Je vous dis à plus tard, avec de nouveaux renseignements.
Amitié
Christiane
gillereau
gillereau
Viestit: 2835
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag II C

Viesti Kirjoittaja gillereau »

Bonjour

Oui la photo est bien arrivée et je vous en remercie. Je vous avais, en retour, envoyé quelques photos. Les avez vous reçues ?

Cordialement

Daniel
dinonth
dinonth
Viestit: 10
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag II C

Viesti Kirjoittaja dinonth »

mimeu kirjoitti: 30 Marraskuu 2009, 01:00 Merci Bernard,
j'avais déjà visité le site et envoyé un mail à Monsieur Barbary mais la réponse se fait attendre....
Merci en tous cas !
Bien à toi !

Michaël.
Bonjour,

J'ai visité le site de M. Georges BARBARY et envoyé un courriel, celui-ci m'est revenu avec l'information que l'adresse est inconnue.
Je suis aussi sur les traces d'Edouard HUET, MH et moi sommes cousins.
Nous nous retrouvons sur la toile sans concertations.
Comme la vie nous réserve des surprises.
Merci de me transmettre des infos en votre possesion

Bien à vous.
Thierry
dinonth
dinonth
Viestit: 10
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : Stalag II C

Viesti Kirjoittaja dinonth »

Bonjour à tous,
Je suis interessé par toutes photos de cette époque.
Si mon GP n'est pas dessus, cela donnera quand même une idée de la situation
Merci de m'en faire parvenir.
Pour l'adresse courriel voir mon profil
Thierry
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”