Vastaa Viestiin

Stalag II C

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
thomashgw
male
Viestit: 63

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja thomashgw »

Bonsoir,

pour l'instant je peux vous dire que Kommando I/175 etait a Penkun (Kreis Vorpommern-Greifswald).

Regardez-vous ici: https://genealogie.marche.be/kg/gefang1.htm

Thomas
thomashgw
male
Viestit: 63

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja thomashgw »

Bonsoir,

pour dire plus c'est bien d'avoir le dos des photos. Il y a des cachets?

parfois les soldats ont changé les lieus, les kommandos. Au Stalag IIC les chiffres (combinaisons) disent bcp. sur les kommandos et les regions.

Thomas
alain26200
alain26200
Viestit: 231
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja alain26200 »

thomashgw kirjoitti: 09 Helmikuu 2021, 18:50 Au Stalag IIC les chiffres (combinaisons) disent bcp. sur les kommandos et les regions.

Thomas
Bonjour Thomas,

j'avais écrit précédemment sur ce fil du forum à propos de mon père qui était au Stalag II C de novembre 1942 à (au moins) avril 1943.
Il était à Stettin, Kommando XIII/279.
J'ai bien eu confirmation que le Kommando XIII du Stalag II C était bien situé à Stettin en lisant le témoignage d'un autre prisonnier de guerre, Albert Vidonne, qui est passé par le Stalag II C Kommando XIII/210 (Kommando dit "Affeldt") dans la banlieue Pomerensdorf de Stettin.
Auriez-vous une idée de l'attribution de travail du Kommando XIII/279 ?

Les archives de Stettin n'ont pas donné grand-chose, sinon l'emplacement du camp Merkurlager du chantier naval Oderwerke (où mon père a travaillé) avec la zone réservée au prisonniers occidentaux, le Lager Grabowergrund, rue Miedziana à Stettin.

J'ai fait une demande aux archives de Greifswald ...

Merci d'avance si vous avez des informations.

Cordialement, Alain.
m466
m466
Viestit: 10
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja m466 »

thomashgw kirjoitti: 30 Tammikuu 2021, 19:07 Bonsoir,

pour l'instant je peux vous dire que Kommando I/175 etait a Penkun (Kreis Vorpommern-Greifswald).

Regardez-vous ici: https://genealogie.marche.be/kg/gefang1.htm

Thomas
Bonjour,
pour le Regardez-vous ici: https://genealogie.marche.be/kg/gefang1.htm ; j'avais déjà été voir mais rien
m466
m466
Viestit: 10
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja m466 »

thomashgw kirjoitti: 09 Helmikuu 2021, 18:50 Bonsoir,

pour dire plus c'est bien d'avoir le dos des photos. Il y a des cachets?

parfois les soldats ont changé les lieus, les kommandos. Au Stalag IIC les chiffres (combinaisons) disent bcp. sur les kommandos et les regions.

Thomas
Bonjour, au dos de la photo (c'est une carte postale), il n'y a rien de noter... autrement je l'aurais mis sur internet... pour mes recherches.
Merci pour en tant cas d'essayer de m'aider.
Bonne journée
Marie-France
thomashgw
male
Viestit: 63

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja thomashgw »

alain26200 kirjoitti: 12 Helmikuu 2021, 11:11

Bonjour Thomas,

j'avais écrit [...]
Auriez-vous une idée de l'attribution de travail du Kommando XIII/279 ?
Stettin a cause du XIII, le 279 est peut etre aussi le kommando francais a 'Oderwerke'
alain26200 kirjoitti: 12 Helmikuu 2021, 11:11Les archives de Stettin n'ont pas donné grand-chose, sinon l'emplacement du camp Merkurlager du chantier naval Oderwerke (où mon père a travaillé) avec la zone réservée au prisonniers occidentaux, le Lager Grabowergrund, rue Miedziana à Stettin.

J'ai fait une demande aux archives de Greifswald ...
A Landesarchiv ou Stadtarchiv? Je pense les deux peuvent pas vraiment aider, parce que bcp. des informations du stalag sont perdu.

Thomas
alain26200
alain26200
Viestit: 231
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja alain26200 »

Bonjour et merci,

j'ai envoyé mon message à Landesarchiv, à l'adresse "[email protected]".

Mais je pense qu'il est resté prisonnier jusqu'en mai/juin 1943, puis qu'il a opté pour être "Travailleur libre", ou que son Kommando a été transformé a cette période.

Bonne journée, Alain.
thomashgw
male
Viestit: 63

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja thomashgw »

Salut,

j'ai trouvé un article sur un STO dans "Merkur Hauptlager":
Le convoi des S.T.O. arrive à Montparnasse le 22 juin 1943. Milo, qui doit me réceptionner à la gare, n’est pas au rendez-vous. Je suis désemparé, la gare Montparnasse est remplie de soldats allemands, des civils avec des brassards opèrent des contrôles d’identité. Je décide de continuer le voyage avec mes camarades du S.T.O., espérant pouvoir descendre dans une petite gare de province et revenir, même à pied, aux Sables-d’Olonne. Premier arrêt du train : Aix-laChapelle en Allemagne. Il n’est plus question de descendre du train. Et voilà comment je suis arrivé, en juin 1943, à Stettin en Poméranie, (aujourd’hui Szczecin en Pologne). C’était une base importante de la Kriegsmarine. Les sous-marins en partaient, en meute, pour attaquer les convois de bateaux alliés dans l’Atlantique. En quelques semaines d’un apprentissage accéléré, me voilà à usiner des pièces pour les submersibles, au cœur de la base sousmarine. Mon travail consiste à enlever, avec une lime, la limaille de fer qui se trouve encore sur les pièces de métal usinées et destinées aux sous-marins. Je suis forcément maladroit et, de plus, volontairement maladroit. Malgré le contremaître civil allemand qui surveille le travail, mes coups de lime manquent de souplesse et les pièces de métal ne sortent pas toutes de mes mains avec la netteté et les normes exigées par ce surveillant. Il hurle : « nitch gut », c’est pas bon, je réponds : « Tant mieux », il dit : « Ya ya, mieux, tant mieux » . Comme je vois qu’il a compris à l’envers, je continue : « Ya, tant mieux ». Il a l’air d’être satisfait. Mais ça ne dure pas, et les « nitch gut » reviennent. Mais ce contremaître n’est pas une brute et n’a rien à voir avec les gardes-chiourmes que j’aurai plus tard. Et le camp Merkür où je me trouve avec les autres S.T.O. n’a rien de comparable aux camps de concentration ou autres geôles nazis. Nous sommes assez libres, nous pouvons circuler en ville après les heures de travail. Nous pouvons envoyer du courrier en France. Et arrivant à Stettin, j’ai écrit à mes parents pour leur signaler que l’oncle Milo n’était pas à la gare et que je me trouvais à Stettin en Allemagne avec mes camarades du S.T.O. Cette liberté va me rendre de plus en plus audacieux. De l’atelier des grands chantiers de la Stettiner Oderweken, je vois les sousmarins allemands alignés sur le fleuve Oder et peux lire leurs numéros entre U200 et U500. Cela va me conduire à envoyer des lettres à Gachelin, le fonctionnaire olonnais que je croyais en contact avec la Résistance, et sous couvert d’impressions de voyage, lui indiquer le trafic dans le port de Stettin et les numéros des sous-marins. Et ma nature bravache allait me pousser à inscrire dans les WC du camp Merkür et ceux des chantiers : Celui qui de ses mains bâtit ce lieu malpropre a fait pour les humains mieux qu’Hitler pour l’Europe.
source: https://sites.google.com/site/cern95/marcel-hordenneau
thomashgw
male
Viestit: 63

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja thomashgw »

alain26200 kirjoitti: 12 Helmikuu 2021, 11:11
Bonjour Thomas,

en lisant le témoignage d'un autre prisonnier de guerre, Albert Vidonne, qui est passé par le Stalag II C Kommando XIII/210 (Kommando dit "Affeldt") dans la banlieue Pomerensdorf de Stettin.
Bonjour,

ou peux-je trouver ce temoignage?

Cdt
Thomas
alain26200
alain26200
Viestit: 231
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja alain26200 »

Bonjour,

il n'est pas en ligne, mais si vous me laissez votre adresse mail, je peux vous le transmettre.
Un récit de 133 pages : avant d'aller Rawa Ruska, Albert Vidonne arrive à Greifswald, puis à Stettin au Kommando XIII/210.
Il est envoyé comme mécano dans un garage qui réparait les véhicules de l'armée, les établissements Gauger-Schünke à Stettin.
De là, Albert Vidonne tentera une 3ème fois de s'évader, et après être repris se retrouvera à Rawa Ruska.

Merci pour le témoignage ci-dessus. J'avais effectivement lu un article sur les résistants polonais qui infiltraient les bases navales de Stettin, comme Oderwerke. Mais ce Marcel Hordenneau avait pris un très gros risque.
Mon père y a travaillé en 1944 comme électricien (c'est ce qui est écrit sur son ausweis). Mais quand je me rappelle la rénovation électrique qu'il avait fait dans le vieux mas qu'ls avaient acheté pour partir en retraite en Ardèche, je me dis qu'il a peut-être contribué à couler des sous-marins allemands à Stettin ;)

Cordialement, Alain.
perceval2
perceval2
Viestit: 1
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja perceval2 »

Bonjour à tous,

Je dispose de deux enregistrements audio de 2x30 min. de Richard Tonon narrant l'histoire de son arrière grand-père Jules Tonon.
  • Être prisonnier au Stalag II-C de Greifswald
    La libération du Stalag II-C de Greifswald
Mon grand-père Marcel MASSART, a lui-même été prisonnier au Stalag II-C I/155 (entretien voies ferrées 1941), III/104 (exploitation agricole 1941-1943), matricule 31266.
https://gw.geneanet.org/perceval2_w?lang=fr&pz=boris+benoit+albert+ignace&nz=massart&p=marcel+jules+emile+ghislain&n=massart

Je dispose de quelques photos de :
  • AK III/104 à Woltin (Wełtyń, Pologne) composé d'une petite vingtaine de prisonniers dans une exploitation agricole, de 1941 à 1943;
    AK I/155 le long des voies ferrées, de 1941;
    AK inconnu à Kadeurtz (nom à vérifer), où il était intégré dans un orchestre, de 1942;
    AK inconnu à Wartin-Vet (nom à vérifier), exploitation forestière, de 1941.
Très Cordialement,
Alain M.
thomashgw
male
Viestit: 63

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja thomashgw »

Bonjour,

je suis tres interessé aux photos - peut etre je peux verifier les noms.

c'est bien d'avoir le dos aussi.

Thomas
florencebayart
female
Viestit: 43
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja florencebayart »

Idem intéressée
cdwdc
female
Viestit: 9
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja cdwdc »

alain26200 kirjoitti: 25 Helmikuu 2021, 13:43 Bonjour,

il n'est pas en ligne, mais si vous me laissez votre adresse mail, je peux vous le transmettre.
Un récit de 133 pages : avant d'aller Rawa Ruska, Albert Vidonne arrive à Greifswald, puis à Stettin au Kommando XIII/210.
Il est envoyé comme mécano dans un garage qui réparait les véhicules de l'armée, les établissements Gauger-Schünke à Stettin.
De là, Albert Vidonne tentera une 3ème fois de s'évader, et après être repris se retrouvera à Rawa Ruska.

Merci pour le témoignage ci-dessus. J'avais effectivement lu un article sur les résistants polonais qui infiltraient les bases navales de Stettin, comme Oderwerke. Mais ce Marcel Hordenneau avait pris un très gros risque.
Mon père y a travaillé en 1944 comme électricien (c'est ce qui est écrit sur son ausweis). Mais quand je me rappelle la rénovation électrique qu'il avait fait dans le vieux mas qu'ls avaient acheté pour partir en retraite en Ardèche, je me dis qu'il a peut-être contribué à couler des sous-marins allemands à Stettin ;)

Cordialement, Alain.
Je réalise avec retard que votre mail m'intéresse.
Vous possédez un texte d'Albert Vidonne. Celui-ci est passé par Stettin, Kommando XIII/210, dans la banlieue de Pomerendorf.
Ce récit m'intéresserait, car mon père est également passé par le même Kommando XIII/110 (110 et non 210 car il est Belge) de septembre 1940 à juillet 1941. Il appelait ce camp "Kosakenberg", installé près d'une gare de triage. Après recherche, j'ai localisé l'endroit comme étant la gare de Pomerendorf (adresse : Apfelalle, 29) A ce moment-là, il travaillait à doubler les voies de chemin de fer.
Bien à vous,

Cécile
m466
m466
Viestit: 10
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
stalagIIC - prisonniers de guerre - Lucien LOUETTE (1) et Maurice SALIGOT (2) - 25-03-1941.jpg
photo extraite sur le site de Maubray : https://w.maubray.be/

ainsi que les noms des prisonniers et déportés Maubraisiens

7. NOMS DES PRISONNIERS ET DEPORTES MAUBRAISIENS (guerre 1940-45)

Prisonniers rapatriés : Henri BAUFFE, Léon BRABANT (stalag IV A; retour en oct. 40), Armand DUFOUR, Albert DONNEZ, Lucien DEREPPE (rapatrié en septembre 1942), Albert HELLIN, Floride HELLIN, Léonce HELLIN, Georges HUBIN, Georges LECLERCQ, Gaston LELEU, André DEMAIRE, Victor MONTIGNIES, Octave VARLET, Amé WATTIEZ.

Déportés en Allemagne : Henri VICO, Robert LEKEUCHE, Gérard DELANGRE, Marcel RENAUT, René MARLIER, Robert PATERNOTTE, Gérard D’HAENE, Marcel PLOUVIER, Lucien LELONG, Henri VIVIER.

Prisonniers de guerre non rapatriés : Alfred BONTE, Gustave COQUERIAUX, Adolphe CORNU, Jean-Baptiste CROMBEZ, Emile DECARPENTERIE, Edmond DECLERCQ, Adolphe DEREUX, Arthur DEVAUX, Georges DEVAUX, Amé HELLIN, Edouard HELLIN, Henri HELLIN, Jean HELLIN, Joseph HELLIN, Maurice HELLIN, Odon HENNEQUIN, Victor HUART, Louis HUIN, Louis LEFEBVRE, Edmond LOUETTE, Raymond LUCAS, Alphonse MARGHEM, Alphonse MARLIER, Maurice SALIGOT, Louis TITELION, Louis VANBOQUESTAL, Albin VICO, Gustave VIVIER, Maurice VIVIER, Albert LUCAS, Robert MONTEGNIES, Louis DELLETTRE, Arnould LEFEBVRE.

Prisonnier politique : Marcel PONDEVILLE.

Prisonniers politiques libérés : Gérard PLANCHON, Gérard DUMONT.

Soldats morts pendant la campagne des 18 jours : Jules MARTINAGE, Maurice HELLIN, Edmond PONDEVILLE.

Prisonnier mort en captivité : Julien LEROY.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”