Vastaa Viestiin

Stalag II C

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
cdwdc
female
Viestit: 9
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja cdwdc »

Bonjour Elise,

Mon père, Belge, a également été prisonnier dans différents stalags de Stettin.
Il a également travaillé pour le chemin de fer allemand. Il devait doubler la voie unique qui reliait Stettin à la ville de Politz, au nord de la ville.
Son premier camp était celui de "Kosakenberg", stalag XIII/110, camp aménagé à la hâte pour accueillir les prisonniers de guerre.
Ce camp devait se situer au nord/nord-ouest du centre ville
En septembre 1941, il a été transféré au camp de Bredow, stalag XII/133, camp nouvellement construit, plus traditionnel, situé au nord-est du centre de la ville. Mon père travaillait toujours au chemin de fer. Le nom actuel de Bredow est Drzetowo.
En novembre 1942, nouveau déménagement au camp de Scheune, stalag XIII/153, camp situé au sud-ouest de la ville. Il y travaillait dans la sucrerie locale. Le nom actuel de Scheune est Gumience.

Je peux vous donner la référence d'un récit d'ancien prisonnier au camp de Bredow. Son récit correspond parfaitement à la description que mon père en faisait et donne une idée de la vie et l'état d'esprit qui y régnait. L'auteur raconte parfois les mêmes anecdotes que mon père (ils ont dû se croiser!):
maisondusouvenir.be
Articles
Les prisonniers et déportés
Dans le ghetto des barbelés
chapitre X

Cécile
thomashgw
male
Viestit: 63

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja thomashgw »

eliseeds kirjoitti: 09 Tammikuu 2023, 23:48
Bonjour,

Mon arrière grand-père était aussi prisonnier au Stalag II C de Stettin K. XII 218, K. XIII 272 (?) et K. XV 272. Je suis aussi intéressée par le témoignage d'Albert Vidonne qui m'apporterait beaucoup d'informations sur la vie dans les camps. Je sais que mon arrière grand-père travaillait sur les chemins de fer, qu'il a été présent lors d'un bombardement et qu'il a ensuite été emmené dans une ferme. Cependant il a été déporté en juin 1940 donc je ne sais pas s'il est resté à Stettin et dans la ferme tout le temps, ou s'il a été dans d'autres camps.

Cordialement, Elise
Bonjour elise,

as-tu aussi des photos ou bien le numero matricul du arriere grand-pere?

Thomas
eliseeds
female
Viestit: 4

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja eliseeds »

Bonjour, merci pour toutes ces répondes. Je vais essayer de faire des recherches de mon côté avec les références que vous m'avez suggéré. J'ai effectivement quelques photos des années où il était prisonnier, je peux vous les transmettre par mail si vous voulez.

Bien à vous,
Elise Eidesheim
eliseeds
female
Viestit: 4

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja eliseeds »

Voici les seules photos de la période où il était à Stettin. Peut-être reconnaîtrez-vous les autres personnes sur la photo, s'il s'agit de quelqu'un de votre famille.

Bien à vous,
Elise
Liitteet
img546_.jpg
img595_.jpg
img622_.jpg
scrabeil
female
Viestit: 5

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja scrabeil »

Mon grand père était Sto, il logeait au Camp merkur hauptlager et travaillait au chantier naval Stettin oderwerke. Est ce qu'il faisait partie du stalag IIC? Et d un kommando obligatoirement ? Il était Sto, c'est différent de prisonnier ?
alain26200
alain26200
Viestit: 231
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja alain26200 »

Mon grand père était Sto, il logeait au Camp merkur hauptlager et travaillait au chantier naval Stettin oderwerke. Est ce qu'il faisait partie du stalag II C ? Et d un kommando obligatoirement ? Il était Sto, c'est différent de prisonnier ?
Bonjour,
mon père a écrit à ma mère une carte le 19 mai 1944.
C’est une carte postale « domestique » de Travailleur libre, pas une carte de Prisonnier de guerre (postée depuis Grabower, Stettin )
Expéditeur : Collignon - Merkur camp principal Grabower (dans Jessenstraße, redevenue la rue Miedziana en polonais)
Sur cette carte, il y a 3 cachets « Stettin 1 », 1 tampon « Grabower Grund via Stetin 1 ». Le « 4 » est l’indicatif de la Poméranie.
Le tampon rouge « Ae » est celui de la censure de la Wehrmacht. Le tampon rouge « 244 » est le n° du censeur.
D'abord prisonnier de guerre arrivant à Stettin après un transfert depuis le stalag 325 de Rawa Ruska qui a eu lieu d'après la Meldungen 600 le 1er novembre 1942 direction Stargard Stalag II D où il a passé 12 jours avant d'être transféré sur Stettin stalag II C (Meldungen 709).
Le Kommando XIII/279 d'où il écrit à ses grands-parents le 13 mars 1943 correspond au Kommando français du chantier naval Oderwerke. Il y travaille comme électricien.
Ce Kommando a sans doute été "transformé" en juin 1943 ... lire l'article de la revue "Entre camarades" (Stalag II C) de juillet 1943 :
la « Transformation » crée des remous dans les Stalags et les Kommandos, opposant parfois les Prisonniers de guerre entre eux. Au Stalag II C dont dépend Camille Collignon, comme sûrement dans beaucoup de Stalags, le nombre de prisonniers de guerre qui devait être transformé en travailleurs libres était apparemment fixé d’avance par les autorités allemandes. Sur 9923 prisonniers de guerre recensés au Stalag II C en juillet 1944, 5000 ont été "transformés".
Voilà comment j'ai analysé l'ausweis de mon père que j'ai conservé (qui date du 28 juillet 1944) :
L’indication « S000 454 * ODERWERKE » sur le bord en métal indique l’entreprise qui emploie les travailleurs forcés et les prisonniers de guerre, les travailleurs libres. « Stettiner A.G Oderwerke », en bordure du fleuve Oder, est un chantier naval où l’Allemagne a construit 2 sous-marins U-Boots (non achevés) et 25 dragueurs de mines pendant la seconde guerre mondiale.
Il est également important de replacer sa vie à Stettin dans le contexte historique de Stettin entre juillet 1943 et juillet 1945. Dès janvier 1944, les raids aériens des Alliés, puis les combats des armées allemandes et soviétiques, détruisent 65 % de la ville : le centre-ville, le port avec les chantiers navals, les industries (essence, métallurgie, etc.) sont bombardées à plusieurs reprises au cours de l’année 1944 et 1945, notamment les 29 et 30 août 1944. Ceci explique sans doute les changements d’adresse entre la carte postale du 19 mai 1944 et l’ausweis du 28 juillet de la même année.
La ville est prise par l’armée soviétique le 26 avril 1945.

Alors, oui S.T.O c'est différent de P.G (prisonnier de guerre), et T.L (Travailleur Libre, P.G "transformé en T.L) se rapproche plus des S.T.O sur les quelques libertés supplémentaires, tout en restant obligatoirement en Allemagne ... il n'y aura qu'une seule permission de retour en France (15 jours en août 1943).

Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer le document que j'ai rédigé sur la période P.G/T.L de mon père à Stettin entre novembre 1942 et août 1945, et sur le Stalag II C et Stettin dans cette période nazie.

Cordialement, Alain.
orordx
female
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja orordx »

Bonjour

mon grand père Léon, Marcel BUCHAILLOT ( de Chaussin dans le Jura Français) à été prisonnier dans le stalag IIC les informations que j'ai sont notées au dos d'une photo, n° du prisonnier 65028, stalag IIC suivi de VII 210 Deutschland.
D'aprés ce que je comprend le VII 210 est le kommando ( ville et lieu); est ce que quelqu'un sait où cela puisse être?

je ne connais pas l'affectation militaire ni les circonstances ni le lieu où lui et ses camarades ont été faits prisonniers. Je ne sais pas comment chercher, si quelqu'un peu me lancer sur une piste...

Il refusait d'en parler, les quelques fois que je lui en demandais plus, comme j'étais une jeune gamine il me répondait : " eins, swei, drei! " , et ma mère n'en sais pas plus si ce n'est qu'il a fait son service militaire juste au moment où la guerre a été déclarée ( peut être est t'il resté dans le même régiment?) qu'il était vaché dans une ferme et qu'il rentrait dormir au stalag le soir, ce qui m'étonnes car je pense que quand les prisonniers étaient affectés à un kommando ils dormaient au kommando. (?)

j'ai un livre sur les Stalags qui précise que le stalag IIc à été libéré par l'armée rouge en août 1945, or mon grand père a du être libéré avant puisqu'il c'est marié avec ma grand mère en juillet 1945 mais de sûr il a été prisonnier jusque en 1945: une interrogation de plus.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller.

NOTE: il n'aurais jamais du faire son service militaire ni cette guerre car il était pupille de la nation.

je glisse des clichés
Liitteet
adresse des stalags de Léon Buchaillot.JPG
IM_A0040.JPG
Léon Buchaillot au kommando arbeit.JPG
Léon Buchaillot au kommando arbeit.JPG (52.62 KiB) Katsottu 124 kertaa
Léon Buchaillot depuis les stalags.JPG
cdwdc
female
Viestit: 9
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja cdwdc »

orordx kirjoitti: 01 Maaliskuu 2024, 13:08 Bonjour

mon grand père Léon, Marcel BUCHAILLOT ( de Chaussin dans le Jura Français) à été prisonnier dans le stalag IIC les informations que j'ai sont notées au dos d'une photo, n° du prisonnier 65028, stalag IIC suivi de VII 210 Deutschland.
D'aprés ce que je comprend le VII 210 est le kommando ( ville et lieu); est ce que quelqu'un sait où cela puisse être?

je ne connais pas l'affectation militaire ni les circonstances ni le lieu où lui et ses camarades ont été faits prisonniers. Je ne sais pas comment chercher, si quelqu'un peu me lancer sur une piste...

Il refusait d'en parler, les quelques fois que je lui en demandais plus, comme j'étais une jeune gamine il me répondait : " eins, swei, drei! " , et ma mère n'en sais pas plus si ce n'est qu'il a fait son service militaire juste au moment où la guerre a été déclarée ( peut être est t'il resté dans le même régiment?) qu'il était vaché dans une ferme et qu'il rentrait dormir au stalag le soir, ce qui m'étonnes car je pense que quand les prisonniers étaient affectés à un kommando ils dormaient au kommando. (?)

j'ai un livre sur les Stalags qui précise que le stalag IIc à été libéré par l'armée rouge en août 1945, or mon grand père a du être libéré avant puisqu'il c'est marié avec ma grand mère en juillet 1945 mais de sûr il a été prisonnier jusque en 1945: une interrogation de plus.
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aiguiller.

NOTE: il n'aurais jamais du faire son service militaire ni cette guerre car il était pupille de la nation.

je glisse des clichés
levhoj
male
Viestit: 99
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja levhoj »

orordx kirjoitti: 01 Maaliskuu 2024, 13:08 je ne connais pas l'affectation militaire ni les circonstances ni le lieu où lui et ses camarades ont été faits prisonniers. Je ne sais pas comment chercher, si quelqu'un peu me lancer sur une piste...
Vous pouvez demander son registre matricule auprès des archives départementales du Jura : bureau de Lons-le-Saunier, classe 1938, matricule 281.

Avec sa fiche matricule, vous pourrez savoir à quelle date et où il a été capturé. Vous aurez son unité d'affectation à sa capture, en recherchant cette dernière sur internet vous devriez pouvoir obtenir des informations.

Par ailleurs, vous pouvez demander son dossier médical auprès de la SAMHA (services des archives médicales et hospitalières des Armées). Vous devrez normalement obtenir sa fiche d'examen médical de retour d'internement.

Vous pouvez aussi obtenir sa fiche de prisonnier de guerre français et allemande auprès du SHD de Caen.
orordx
female
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja orordx »

levhoj kirjoitti: 01 Maaliskuu 2024, 13:44
orordx kirjoitti: 01 Maaliskuu 2024, 13:08 je ne connais pas l'affectation militaire ni les circonstances ni le lieu où lui et ses camarades ont été faits prisonniers. Je ne sais pas comment chercher, si quelqu'un peu me lancer sur une piste...
Vous pouvez demander son registre matricule auprès des archives départementales du Jura : bureau de Lons-le-Saunier, classe 1938, matricule 281.

Avec sa fiche matricule, vous pourrez savoir à quelle date et où il a été capturé. Vous aurez son unité d'affectation à sa capture, en recherchant cette dernière sur internet vous devriez pouvoir obtenir des informations.

Par ailleurs, vous pouvez demander son dossier médical auprès de la SAMHA (services des archives médicales et hospitalières des Armées). Vous devrez normalement obtenir sa fiche d'examen médical de retour d'internement.

Vous pouvez aussi obtenir sa fiche de prisonnier de guerre français et allemande auprès du SHD de Caen.
Merci pour ces infos précieuses, je vais de ce pas écrire à ces archives.
Bonne journée!
thomashgw
male
Viestit: 63

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja thomashgw »

a cause du numero matricule peut etre au debut au stalag IIA - et apres a Greifswald.

la region du kommando etait le VII - Grimmen.

Thomas
eliseeds
female
Viestit: 4

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja eliseeds »

Bonjour,

Je ne m'y connais pas vraiment concernant le fonctionnement des Stalags, mais peut-être trouverez-vous le nom de la personne dans les registres des prisonniers de guerre (j'y avais trouvé mon arrière grand-père) :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57441419/f59.item.r=REMOND.zoom#
orordx
female
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja orordx »

thomashgw kirjoitti: 01 Maaliskuu 2024, 14:37 a cause du numero matricule peut etre au debut au stalag IIA - et apres a Greifswald.

la region du kommando etait le VII - Grimmen.

Thomas
Merci c'est noté, je vais chercher aussi sur le stage IIA et merci pour la ville du kommando. Pensez vous que c'était trop loin pour rentrer à pieds le soir au stalag,(26kms) ou y avait-il des baraquements pour loger le kommando à Grimmen?

Si j'ai bien compris vous êtes de Greifswald? je me disais qu'ils devaient beaucoup souffrir du froid en hivers ( froid humide a cause de la mer?) pouvez vous m'en dire plus sur le climat de cette région?
orordx
female
Viestit: 5
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja orordx »

eliseeds kirjoitti: 01 Maaliskuu 2024, 16:28 Bonjour,

Je ne m'y connais pas vraiment concernant le fonctionnement des Stalags, mais peut-être trouverez-vous le nom de la personne dans les registres des prisonniers de guerre (j'y avais trouvé mon arrière grand-père) :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k57441419/f59.item.r=REMOND.zoom#
Bonjour,

j'avais chercher, mais comme on pourrait dire sans mauvais jeu de mots: inconnu au bataillon!
mais merci !
thomashgw
male
Viestit: 63

Re: Stalag II C

Viesti Kirjoittaja thomashgw »

orordx kirjoitti: 01 Maaliskuu 2024, 16:35
Merci c'est noté, je vais chercher aussi sur le stage IIA et merci pour la ville du kommando. Pensez vous que c'était trop loin pour rentrer à pieds le soir au stalag,(26kms) ou y avait-il des baraquements pour loger le kommando à Grimmen?
Il y a le stalag, le kommando et le lieu de travail.
le stalag est pour l'organisation et administration
le kommando c'est pour le herbergement et l'adresse pour la poste
le lieu de travail est autour d'un kommando - ca veut dire: dans un kommando c'etait possible d'avoir differents lieus de travail. Mais aussi que le lieu de kommando est exactement le lieu de travail (une ferme...)
Si j'ai bien compris vous êtes de Greifswald? je me disais qu'ils devaient beaucoup souffrir du froid en hivers ( froid humide a cause de la mer?) pouvez vous m'en dire plus sur le climat de cette région?
C'est vraiment different. il y a Greifswald a cote du baie de Greifswald avec le Ryck, mais il y a aussi l'ile du Rügen ou bien Darss ou bien Usedom (plus ou moins la mere baltique) et aussi villes comme Stettin ou Grimmen, Pasewalk etc.
Quand meme la terrain est comme la Picardie :) moins des arbres et grand champs, pas de grands monts - la vente peut etre tres froid.

Thomas
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”