Vastaa Viestiin

STALAG XIB Prisonnier de guerre

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
geolepa
male
Viestit: 17
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: STALAG XIB Prisonnier de guerre

Viesti Kirjoittaja geolepa »

Merci beaucoup pour ce lien.

J'ai retrouvé aussi des cousins BOHY (Genappe, Marchienne-au-Pont, Jumet).

Cordialement,

Geoffrey Lepage
joe2607
male
Viestit: 14

Re: STALAG XIB Prisonnier de guerre

Viesti Kirjoittaja joe2607 »

merci à aertzer pour le lien (oui c'est bien lui). J'ai déjà effectué cette recherche là. Ce que je ne sais pas c'est où il était avant, entre 1941 et 1943. Pour cette période je ne trouve pas de sources.
A+
André
aertzer
female
Viestit: 1928
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: STALAG XIB Prisonnier de guerre

Viesti Kirjoittaja aertzer »

Bonjour,

Le problème est que si votre père a été au départ dans une ferme vous avez peu de chance de la trouver.

Avez-vous regardé s'il y a dans vos archives des lettres qui pourraient donner une indication du Kommando et le lieu de travail ?

Le site de Pierrefitte-sur-Seine ne conserve pas de dossiers personnels, sauf s'il s'agit de personnes importantes.

Quant à Caen il n'y a que peu de renseignements sur les Kommandos. Si vous ne pouvez pas vous déplacer écrivez leur c'est plus simple.

Avez-vous interrogez la mairie de Braunschweig pour avoir plus de renseignements sur sa présence dans cette ville. Cela vous permettrait d'en savoir plus sur les personnes qui étaient avec lui et connaître, peut-être ainsi, son parcours antérieur.

Bon courage pour vos recherches.
joe2607
male
Viestit: 14

Re: STALAG XIB Prisonnier de guerre

Viesti Kirjoittaja joe2607 »

Encore une fois merci.
J'ai écrit à plusieurs mairies, sans de réponses utiles, sauf celle de Helmstedt où la dame aux archives était vraiment sympa. Elle m'a fait d'ailleurs découvrir que mon père était enregsitré sous un autre nom 'Arias' (dossier médical). C'est fou. Par contre je n'ai pas contacté Brunswick, me disant que c'était une grande ville... et qu'il n'y aurait pas de réponse.
Mais oui, je peux essayer.

André
Viimeksi muokannut joe2607, 25 Maaliskuu 2021, 10:09. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
aertzer
female
Viestit: 1928
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: STALAG XIB Prisonnier de guerre

Viesti Kirjoittaja aertzer »

Oui, cela me semble une bonne chose car la ville a fait un important travail de mémoire.

C'est une ville où il y avait de nombreux camps de travail et qui employaient beaucoup de personnes qui venaient des camps de concentration.

Il y a un Mémorial. Je vous joins un lien qui recense l'expropriation des Juifs, puis les poursuites et la déportation des Sintis/Romas ainsi que celles des Témoins de Jéhovah. Après vous avez la liste des Kommandos de travail et des Allemands non Juifs persécutés.

Par ailleurs je vous joins, mais vous l'avez probablement déjà, la traduction de l'article de Wikipédia sur les ateliers Luther Werke.

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=de&u=https://de.wikipedia.org/wiki/Luther-Werke&prev=search&pto=aue

https://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=de&u=http://bunker.amaot.info/gesucht.htm&prev=search&pto=aue
joe2607
male
Viestit: 14

Re: STALAG XIB Prisonnier de guerre

Viesti Kirjoittaja joe2607 »

Merci beaucoup.
Non je n'avais pas trouvé d'info sur Luther Werke, repoussant cela à plus tard. Je sais juste que l'usine a été bombardée juste avant que le groupe de travail de mon père y arrive. Il a donc eu la vie sauve, là aussi. J'ai envie de vous poser une question sur le document d'Arolsen il est écrit Aufenthaltsverbot (interdiction de séjour), puis F7 1016 (ce que je peux lire). Savez vous à quoi cela renvoie ?

Vous avez mis un lien sur les bunkers et non sur les kommandos.

André
aertzer
female
Viestit: 1928
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: STALAG XIB Prisonnier de guerre

Viesti Kirjoittaja aertzer »

Bonjour,

Voici le lien

https://www.braunschweig.de/kultur/erinnerungskultur/Orte.pdf

Comme quoi il ne faut pas faire plusieurs choses en même temps !!!

Non, je ne sais pas ce que signifie ces chiffres mais je ne pense pas qu'ils soient en lien avec l'interdiction de séjour.
iagasinsky
female
Viestit: 139

Re: STALAG XIB Prisonnier de guerre

Viesti Kirjoittaja iagasinsky »

joe2607 kirjoitti: 23 Maaliskuu 2021, 13:57 Bonjour,
je découvre ce forum avec grand intérêt puisque mon père Albert Avias né à Mirabel (07) a été prisonnier de guerre au Stalag XIB. J'ai déjà effectué beaucoup de recherches. Il me manque sans doute d'aller sur place à Caen ou à Pierrefitte. Je recherche toute information pouvant m'aider à trouver le(s) kommandos où il était. Comme beaucoup d'autres il a travaillé dans une (plusieurs?) ferme avant d'être envoyé vers la fin de la guerre à Brunswick dans une usine d'avions (avions qui en général ne pouvaient voler). Merci d'avance. J'ajoute une photo, sans doute prise au Kommando, photo envoyée à sa mère.

André Avias
Bonjour André,
y a t'il une date au verso de votre photo?
Merci
IA
joe2607
male
Viestit: 14

Re: STALAG XIB Prisonnier de guerre

Viesti Kirjoittaja joe2607 »

Non je ne crois pas. C'est je pense au début de sa captivité en 1941.
joe2607
male
Viestit: 14

Re: STALAG XIB Prisonnier de guerre

Viesti Kirjoittaja joe2607 »

Après vérification, il y a écrit derrière le 30.08.1941.
iagasinsky
female
Viestit: 139

Re: STALAG XIB Prisonnier de guerre

Viesti Kirjoittaja iagasinsky »

Bonjour à tous,
je recherche toutes photos de PG du XI B (de préférence en groupe) afin de compléter mes recherches sur les kdo de ce stalag.

Si vous avez besoin d'aide pour la localisation d'un kdo du stalag XI B et XI A, je peux vous aider si vous me donnez les renseignements (n° du ou des kdo, ou, à défaut, le lieu.
Cordialement
IA
saxalto85
male
Viestit: 13

Re: STALAG XIB Prisonnier de guerre

Viesti Kirjoittaja saxalto85 »

Nous rentrons mon frère et moi de Fallingbostel, nous y étions le 16 avril 2022 jour du 77ème anniversaire de la libération du camp - ce voyage avait été prévu pour le 75ème anniversaire en 2020, mais annulé cause covid - Nous avons déposé une gerbe et incliné le drapeau des ACPG de Maisdon/Sèvre (44) bourgade du pays nantais ou était notre père , il y avait également 2 autres Maisdonnais au XI B - Notre père NEVEU René Mle 74 672 - BRANGER Joseph Mle 53 988 - LAUNAIS Alphonse Mle 53 989 - Neveu René a travaillé en 40 et 41 dans une sucrerie à Baddeckenstedt, puis comme coiffeur (son métier civil) dans un salon civil à Salzgitter-Gebbardshagen , par contre j'ignore les N° des "arbeitskommandos" ? Je suis à réaliser un petit document avec photos sur ce stalag XI B - On peu me joindre à cette adresse : neveu.ber chez orange.fr - je serais heureux d'échanger avec des personnes qui s'intéressent à ce stalag.
B. Beveu
Fallingbostel 16-04-22.pdf
le 16 avril 2022
(2.97 MiB) Tiedosto ladattu 7 kertaa
R. N. au XI B
R. N. au XI B
Viimeksi muokannut zanzigirl, 27 Toukokuu 2022, 16:50. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Syy: modification de l'adresse email
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Viestit: 15280

Re: STALAG XIB Prisonnier de guerre

Viesti Kirjoittaja zanzigirl »

Bonjour saxalto85,

J'ai modifié l'affichage de votre adresse email: les réponses se font sur le forum ou par la messagerie interne de Geneanet, et ce n'est pas prudent d'afficher cette adresse sur un forum public.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
saxalto85
male
Viestit: 13

Re: STALAG XIB Prisonnier de guerre

Viesti Kirjoittaja saxalto85 »

Merci beaucoup - mais j'ai déjà vu des adresse net sur des discutions sur ce forum ! je vous fait confiance !
zevlac
male
Viestit: 10
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: STALAG XIB Prisonnier de guerre

Viesti Kirjoittaja zevlac »

Je n'ai aucun souvenir de 9930.
La réponse contient trop de fautes.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”