Vastaa Viestiin

1ER REGIMENT AUTOMOBILE BRETAGNE - TMAPC

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
gtelletlarente
gtelletlarente
Viestit: 1094
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Recherche tous renseignements relatifs à un des 5 TMAPC, c'est à dire le 1er Régiment Automobile Bretagne, créé en 07/1944 et dissous en 11/1945.
La période précise recherchée est celle de 07/1944 à 10/1944.
Puis, plus si affinités.

Gérard
Amicalement

Gérard
domie06
domie06
Viestit: 831
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour Gérard,

Il y a ce site : chasseurs de mémoires, qui ont l'air aussi passionnés que vous /

http://www.chasseurs-de-memoire.com/t18599-les-tmapc

BONNES RECHERCHES

DOMIE
gtelletlarente
gtelletlarente
Viestit: 1094
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Domie

Toujours de bon conseil  ;D

Je viens de m'inscrire au site et attend leur confirmation

Amicalement

Gérard
Amicalement

Gérard
domie06
domie06
Viestit: 831
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
;D

On essaye

Domie
gtelletlarente
gtelletlarente
Viestit: 1094
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
N'ayant pas d'écho du côté des chasseurs .........      :'(
Je refais la même demande sur GNN :

Bonjour,

Le grand-père de ma compagne, André Edmond Robert PETEAU, a été fait prisonnier à Dunkerque et interné au stalag VIII-C (selon Fiche matricule ou VIII-A selon les listes officielles). Rapatrié sanitaire en 08/1941 il est démobilisé en 12/41 à sa sortie d'hôpital (Rennes). Aucune trace jusqu'au 20/10/1944 où il est retrouvé mort dans les bois de Verrières le Buisson en uniforme de Sous-Lieutenant.
Or, sur les documents (actes de décès, mémoires des hommes etc.) il est cité comme Maréchal des Logis, selon les cas : au 1er régiment du Train ou 1er Régiment de Transport Bretagne et Mort pour la France.
Sur sa fiche matricule, il n'y a rien de noté entre la date de sortie de l'hôpital (02/12/1941) et celle du décès (20/10/1944)..
Cette absence de renseignements est-elle normale, sachant que ces régiments ont été créé en 07/1944 et qu'il a été tué en 10/1944 ?
L'absence également de la mention Mort pour la France ?
A noter qu'il a été enterré à Verrières comme Inconnu et exhumé et rendu à sa famille (seconde épouse) en 1949.
Pour résumer, quelqu'un a-t-il une explication à ce qui précède pour ce grand-père dont nous n'avons par ailleurs aucune photo.

Merci d'avance pour tous renseignements que vous pourrez nous apporter

Bien cordialement

Gérard & Anne
Amicalement

Gérard
gtelletlarente
gtelletlarente
Viestit: 1094
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je viens d'en effectuer la demande.
J'ai également effectué une demande à la SAMHA à Limoges il y a 2 mois (ils m'avaient prévenus que ce serait long ...  ;D
Par ailleurs, qu'il n'y ait rien entre 12/1941 et 07/1944 : why not ?
Mais, comment se fait-il que son affectation au 1er Régiment de Transport, Train ou Automobile ne soit pas inscrite ?
Il est mort trop vite ?
En outre, les circonstances de son décès (ou plutôt celles dans lesquelles son corps a été retrouvé) ressemblent plus à une exécution qu'à un acte de guerre. Sur l'acte de décès de l'inconnu (1er acte) tué par 4 balles, il est mentionné que le médecin légiste a conclu à un crime....
Sur ce même acte, il est mentionné sur la poche gauche : 2 barrettes : médaille des blessés et décoration paraissant être coloniale ???
Cela aussi devrait être inscrit, non ?
Il y a également d'autres précisions étonnantes.
Je ne suis pas très féru dans ce domaine, mais tout ça m'interpelle.
Si quelqu'un a des précisions à nous fournir ou à nous demander

Cordialement.

Gérard & Anne
Amicalement

Gérard
gtelletlarente
gtelletlarente
Viestit: 1094
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci,
J'avais suivi le même chemin mais malheureusement RAS dans les 2 exemplaires
J'ai même communiqué avec un historien du coin qui a écrit un livre : "Occupation - Libération - Verrières-le-Buisson" où il parle de la découverte et de la restitution du corps" (20/10/1944-17/12/1949) et qui m'a fourni quelques copies de documents.
Ce n'est pas ça qui m'interpelle; c'est à peu près clair.
Je m'étonne que cette courte période militaire, ses médailles ne fassent pas l'objet d'une note sur sa fiche matricule. Ni la mention Mort pour la France. Mais peut-être est-ce normal ?
Par ailleurs, comme vous avez l'air de vous y connaitre, pourriez vous me dire ce que veut dire :
- Sur l'acte de décès de l'inconnu, il est une mention marginale dont je ne vous donne que le début : "Mention additive Décret-Loi du 18 Novembre 1939. L'acte de décès établi à inconnu doit être rectifié comme suit ...... Le défunt dénommé André PETEAU.. (suit état-civil) Mort Pour la France.  Fait à Paris le 11/10/1949 Pr le Ministre et par son ordre. Le Directeur du Contentieux, de l'Etat-Civil et des Recherches. Signé illisible (en toute lettre)
- Le second acte de décès (transcrit par le maire du lieu de sépulture) : "Le présent acte a été dressé par nous..... officier d'Etat-Civil au Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre le 22/07/1948 (?), conformément aux dispositions l'Ordonnance N°45-320 du 03/03/1945 modifiée par la loi du 10/05/1946 et sur la base des éléments d'informations figurant au dossier n°612.196 qui nous a été présenté ce même jour...."

Que sont ces décret-loi, ordonnance et loi dont il est fait mention
Pourquoi le second acte émanant du Ministère est-il antérieur de plus d'un an avec l'ajout de la mention marginale ?

Peut-être cherche-je des poux dans la tête, mais j'aime bien comprendre

Bonne soirée

Cordialement

Gérard
Amicalement

Gérard
gtelletlarente
gtelletlarente
Viestit: 1094
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Il est vrai qu'exposé par quelqu'un d'autre permet de prendre du recul. Tout du moins pour la chronologie.

Grand merci  ;D

Toutefois, de mon côté je fouine et fais des demandes partout.

Ce qui me pose problème depuis quelques temps, et c'est pour savoir si j'avais à peu près compris que je vous ai posé la question : qu'est-ce que ce décret-loi du 18/11/39 fait-il comme référence à la mention additive de l'acte de décès de l'inconnu ?

Comme vous le dîtes, cela pose pas mal de questions auxquelles j'espère trouver la réponse quelle qu'elle soit.

http://prisons-cherche-midi-mauzac.com/varia/une-circulaire-du-ministre-de-linterieur-definit-les-modalites-dapplication-du-decret-loi-du-18-novembre-1939-7598

Pourquoi cette loi d'exception vient-elle en référence d'une mention additive d'un acte de décès, 5 ans après le décès. ? 

Je peux vous adresser ces actes par courriel si vous le souhaitez

Cordialement

Gérard
Amicalement

Gérard
gtelletlarente
gtelletlarente
Viestit: 1094
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Chose sehr importante :

Quelqu'un pourrait-il nous dire où se trouvait TRES EXACTEMENT le 1er Régiment Automobile Bretagne le 20/10/1944?

Merci  :D

Gérard
Amicalement

Gérard
duboisevelyne
duboisevelyne
Viestit: 52
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, je me permets d'apporter un peu d'eau au moulin...

les TMAPC  sont les TRANSPORTS MILITAIRES D'AIDE AUX POPULATIONS CIVILES;

Crée en Septembre 1944 dissous au printemps 1945, il y avait 5 ou 6 armées , en fait se sont des français qui se sont engagés  dansl'armée américaine. Mon père en a fait partie c'est indiqué sur son Livret Militaire. Se sont des engagés Volontaires.

Mon père a été jusqu'en Allemagne, d'autres ont été en Normandie et d'autres encore sont allés chercher les Prisonniers dans les Camps.

On parle peu ou pas du tout d'eux, je ne sais pourquoi..... sans doute parce que c'était l'armée américaine et pas l'armée française...
duboisevelyne
duboisevelyne
Viestit: 52
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
ps J'ai pu me procurer un livre les concernant, je le consulterai lorsque je serai de retour chez moi.

Mais je pense qu'il y a confusion entre LES TMAPC et le 1er Régiment Automobile Bretagne

je vous cite :

Recherche tous renseignements relatifs à un des 5 TMAPC, c'est à dire le 1er Régiment Automobile Bretagne, créé en 07/1944 et dissous en 11/1945.
La période précise recherchée est celle de 07/1944 à 10/1944.
gtelletlarente
gtelletlarente
Viestit: 1094
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Les TMAPC
Le 12/08/1944 - au lendemain du débarquement sont constitués 5 Régiments de Transport Militaire Automobile pour les Populations Civiles (T.M.A.P.C.).
• 1er Régiment Automobile Bretagne
• 2ème Régiment Automobile Normandie
• 3ème Régiment Automobile Anjou
• 4ème Régiment Automobile Maine
• 5ème Régiment Automobile Paris
Leur existence est éphémère car ils sont dissouts en novembre 1945. Les missions des 5 régiments : assurer le ravitaillement des populations civiles libérées par les Alliés, permettre le dégagement des ports, rapatrier les prisonniers de guerre et les déportés.

J'ai 2 attestations : attestation de POUDROUX, commandant le Régiment Bretagne, et de Albert Marie LAINE, successeur de POUDROUX au commandement du régiment Bretagne et major du camp de Saint-Laurent-sur-Mer (Omaha Beach) où étaient stationnées 30 compagnies de transports rattachées à l'armée américaine dont les TMAPC Bretagne, Normandie et Anjou.

Je n'ai pas le fameux bouquin sur les TMAPC, mais je ne pense pas qu'il y ai confusion.

Cordialement

Gérard
Amicalement

Gérard
duboisevelyne
duboisevelyne
Viestit: 52
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
je pourrais consulter le livre d'ici quelques jours, je vous dirai ce qu'il est indiqué pour le 1er régiment, mon père faisait parti du 5ème/PARIS.
Cordialement.
chanarto
male
Viestit: 26
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous
Ayant retrouvé récemment dans les papiers de mon père quelques documents dactylographiés, jcela a réveillé quelques souvenirs
Ces documents sont toujours marqués 2è RATN (abrégé) ou 2ème Régiment Automobile de Transport (en entier sans  N) engaé le 26-09-1944 pour "la durée de la guerre"; démobilisé en janvier 1946. Il n'en avait jamais beaucoup parlé mais cité bombardement par erreur de son unité (111è compagnie) à Reims, bataille des Vosges et des Ardennes, pont de Darmstadt, Ulm Pilsen, Wien. Il faisait surtout du ravitaillement en essence des chars de l'armée Patton plus que du ravitaillement de populations civiles.. Ensuite en juillet 1945 préparation à l'embarquement pour l'extrême Orient, jamais exécuté suite à la capitulation du Japon. Ils seront alors chargés de ramasser de gré ou de forces les ressortissants d'Europe Orientale (Prisonniers, travailleurs , etc) Mission dont il se défilera le plus possible, nombreux étant ceux préférant rester là que rentrer chez eux. Je me souviens vaguement de cet insigne avec les ailles vue enfant mais que je ne retrouve plus.
Il est décédé en 1993.

Si certains en savent plus , d'avance merci

Gilles DENIS
gtelletlarente
gtelletlarente
Viestit: 1094
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

2e RATN semble correspondre au 2ème Régiment Automobile de Normandie des TMAPC
Amicalement

Gérard
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”