Vastaa Viestiin

Requis du STO (Service Travail Obligatoire) à Ulm (Allemagne) à la Reichsbahn

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
becklivet
female
Viestit: 5
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je recherche des descendants de requis au titre du STO susceptibles d'avoir côtoyé mon père, René Livet, à la Reichsbahn à Ulm en Allemagne de 1943 à 1945..
Je possède une liste assez impressionnante de noms et d'adresses de ses camarades ainsi qu'une vingtaine de photos et des documents divers et variés ; cela pourrait certainement intéresser quelques descendants de ces personnes.
J'aimerai pouvoir échanger des anecdotes, des petits faits etc. qui font que l'on peut bien comprendre comment ils ont vécu cette période trouble.
Merci,
Catherine Livet
elidie63
male
Viestit: 2
Bonjour,
Je découvre votre message malheureusement un peu tard,mon père est récemment décédé.Il a fait parti du contingent STO requis à Ulm à la Reichsbahn du 28 juin 1943 au 11 mai 1945.Son nom est Chadenat Pierre.Il a été mobilisé avec un ami au nom de Desplanques.Son séjour à Ulm l'a beaucoup marqué l'année de ses 20 ans.Est-ce que vous possédez quelque information les concernant,cela me ferait beaucoup plaisir.
Avec mes remerciements

Chadenat Christian
wige72
female
Viestit: 2
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, je viens de voir ce message bien tardivement, mon grand père était à Ulm entre 1943 et 1945, j ai récupéré il y as peu de temps des photos et courriers de cette periode que je n'ai pas encore trier. Mon grand père s appelais DUPUIS RENÉ. je reviendrais vers vous dès que j aurais étudier les documents en ma possession.
Bien cordialement
Edwige Marguin
mfequet
female
Viestit: 21
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
je cherche tout renseignement sur mon oncle Bordenave Jean requis au STO et porté disparu.
Je crois qu'il" travaillait" à la Reichsbahn et qu'il a été blessé lors du massacre de Celle le 7 avril 1944.
Quelqu'un l'a -il- croisé
Je souhaite également connaitre leurs conditions de vie.
Merci pour tout renseignement.
aertzer
female
Viestit: 1928
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Il y a sur le site de l'ITS à Bad Arolsen un certain nombre de documents en allemand concernant les recherches de votre oncle.

Le jour du bombardement par les Alliés de Celle il était dans une baraque qui a été touchée par les bombes. Il a été sévèrement blessé.

Il venait de Mainz où il purgeait une peine de prison. Il était en transit peut-être vers un camp de concentration.

Des recherches ont été entreprises après la guerre dans divers hôpitaux de la région mais il n'était répertorié nulle part. Il y a au cimetière de Celle deux tombes de Français non identifiés. Il se pourrait que l'une de ces tombes soit la sienne.

Je vous joins deux liens du site de Bad Arolsen. J'espère que vous pourrez les ouvrir car j'ai eu des problèmes ce soir.


https://collections.arolsen-archives.org/en/archive/2-1-2-1_3963001/?p=1&doc_id=70593550

https://collections.arolsen-archives.org/en/archive/106707677/?p=1&s=bordenave%20jean&doc_id=106707678

Je vais rechercher l'adresse des archives de la Reichsbahn pour que vous puissiez lui écrire.
Viimeksi muokannut aertzer, 07 Huhtikuu 2021, 10:11. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
aertzer
female
Viestit: 1928
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Comme vous ne savez pas où il était employé je pense que le plus simple est d'écrire à l'adresse suivante en lui exposant clairement votre cas depuis le début (Requis STO, condamnation et emprisonnement à Mainz (?) puis en transit à Celle pour une destination probable vers un camp). Donnez le maximum d'information en votre possession.

Ce centre vous dirigera peut-être vers les archives du Land où il était employé.

Konzerngeschichte
Deutsche Bahn AG
Kommunikation

Potsdamer Platz 2
10785 Berlin
Deutschland

E-Mail :[email protected]
aertzer
female
Viestit: 1928
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

En reprenant la documentation de Bad Arolsen j'ai vu que votre Oncle était en prison/centre de redressement à Mainz et non à Francfort - deux villes proches l'une de l'autre, d'où probablement ma confusion lors de l'envoi du message après avoir lu tous les documents du site qui ne répondait pas correctement hier soir.

J'ai rectifié le nom de la ville sur les deux messages.

Par ailleurs je réponds à votre message privé.

Cordialement
aertzer
female
Viestit: 1928
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Il y a une ambiguité sur la présence de votre oncle à Celle dans la nuit du 8 avril 1945.

La lettre du Ministère des Anciens Combattants de mai 1951 reproduite sur le site de Bad Arolsen indique que B. est arrivé à Celle fin mars 1945 et qu'il logeait dans une baraque qui a été bombardée et sous les décombres desquelles il a été retrouvé gravement blessé. Puis il a été emmené par une voiture militaire dont on ne connaît pas la destination.

Aucun hôpital de la région ne l'a enregistré dans ses livres. Il n'est pas non plus recensé dans les registres du cimetière de la ville.

Le 8 avril il était donc déjà depuis plus d'une semaine à Celle et logeait dans une baraque. Peut-être travaillait-il dans cette ville à la Reichsbahn ?

D'un autre côté le site du camp de concentration de Neuengamme retrace les événements de cette nuit à Celle et parle d'un train qui venait d'arriver dans cette ville le 8 avril et qui était verrouillé. Les occupants ne pouvaient donc pas en sortir lorsque le train a été touché par les retombées des explosions d'un train de marchandises situé à proximité. Votre oncle ne peut donc pas avoir été dans ce train en transit à Celle le 8 avril.


https://www.kz-gedenkstaette-neuengamme.de/fr/historique/camps-exterieurs/liste-des-camps-exterieurs/celle-massacres-des-8-et-9-avril-1945/

Il serait peut-être opportun d'écrire en anglais aux Archives d'Etat du Land de Niedersachsen

Niedersächsisches Landesarchiv
Am Archiv 1
30169 Hannover
Tel.: (+49) 511 120 66 01
Fax: (+49) 511 120 66 39
E-Mail: [email protected]

Cordialement
elidie63
male
Viestit: 2
wige72 kirjoitti: 12 Helmikuu 2021, 09:56 Bonjour, je viens de voir ce message bien tardivement, mon grand père était à Ulm entre 1943 et 1945, j ai récupéré il y as peu de temps des photos et courriers de cette periode que je n'ai pas encore trier. Mon grand père s appelais DUPUIS RENÉ. je reviendrais vers vous dès que j aurais étudier les documents en ma possession.
Bien cordialement
Edwige Marguin
Bonjour,je me permets de revenir vers vous suite à votre message m'indiquant que vous étiez en possession de courrier et photos concernant cette période .Je suis intéressé par toute info sur une mobilisation à Ulm qui a beaucoup marqué mon père.
Remerciements
Chrsistian Chadenat
mdusart2
male
Viestit: 4
Bonjour,
Je travaille actuellement sur le parcours de mon grand-père EMILE DUSART. Il a effectué son STO à Ulm et je me disais que peut-être vous auriez des informations à son sujet...
Cordialement,

M. Dusart
wige72
female
Viestit: 2
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à vous,
Je suis en pleins déménagement actuellement et donc les documents sont dans mes cartons. Je vous recontacte dès que possible.
Cordialement
Edwige
mdusart2
male
Viestit: 4
Bonjour derechef,
Je vous sais gré de votre rapide réponse !
Et bon courage pour ledit déménagement.
Bien à vous,

Mathieu
ruchauda
male
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Mon père Joseph RUCHAUD était STO à Ulm avec Jean POGNARD tous les 2 d'Angoulins en Charente Maritime...
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”