Vastaa Viestiin

Dossiers pension veuves de guerre 14-18

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
sc3467
male
Viestit: 52
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour                                                                                                  Je souhaiterais savoir ou sont archivés les dossiers  de pension de veuves de guerre 14-18. J'ai beau chercher sur le web , la réponse est loin d'être claire.  Il n est pas évident qu'elles soient aux archives départementales contrairement aux dossiers des pupilles de la nation.                                               En vous remerciant                                                                              Serge  
walioun
walioun
Viestit: 12775
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

En matière de pensions militaires, ce sont les ONAC départementales qui gèrent et le trésor public qui paie.

Il faudrait donc rechercher, peut être, dans quel département son dossier a été déposé.

Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
mlongue1
mlongue1
Viestit: 57
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Regardez sur ce site : http://gallica.bnf.fr/accueil/?mode=desktop
Écrivez le nom et prénom de la personne que vous recherchez.  il y a surement des informations sur les pensions de veuve.
j'ai trouvé des fiches pour certains membres de ma famille ainsi que les sommes qu'ils percevaient et meme des articles de journaux
cordialement
Marcel 
sc3467
male
Viestit: 52
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
 
    Merci pour vos réponses . J'ai été sur le site de l'ONAC du département et ça m'a l'air très administratif . En tous cas il n'est pas fait mention d'archives . Même s'ils les ont , elles ne doivent pas vraiment être accessibles pour le commun des mortels  . Pour Gallica , je n'ai rien trouvé .
  Serge
vilaroja66
vilaroja66
Viestit: 1004
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Plein les JO d'après guerre
djeanclaudeemil
male
Viestit: 2
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
voir le journal officiel de la république française sur Gallica , recherche par nom ( possibilité de recherche sur plusieurs noms ) et par année
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6370294m#
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
Bonjour

La question initiale de ce fil porte sur les dossiers de veuves de guerre, pas sur les JO... :roll:
Si le SHD Vincennes détient les archives du ministère de la guerre, c'est le SHD Caen qui, normalement, a hérité des archives du ministère des pensions, des primes et allocations de guerre, ministère créé suite à la première guerre mondiale.
Le problème, c'est que l'on ne sait toujours pas où en est le classement des dossiers de pension (veuves, orphelins ou ascendants, invalidité), le site du SHD indiquant seulement "fonds en cours de traitement"... : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/caen-division-archives-des-conflits-contemporains
Kuva
frac4
female
Viestit: 45
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Avez-vous trouvé le dossier que vous cherchiez ? Je suis dans la même impasse, rien sur Gallica (ou alors plus de 8000 références plus ou moins pertinentes), et rien non plus aux archives de Caen.
Je continue de chercher !
Frac4
fhallier
fhallier
Viestit: 1
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour

je recherche aussi un tel dossier pour établir une filiation.
donc si je vous suis il faut contacter l'onac et les AD ???

Qu'on donné vos recherches ?

cordialement

François
pierremoelo
pierremoelo
Viestit: 184
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Toutes les archives (aux moins pour les anciens combattants) des ONACGV avant 1950 ont été placées aux AD du lieu du Bureau départementale de l'ONACGV. Il faut chercher dans la série R logiquement (Militaire).

Bonne recherches,
Cordialement.

Pierre
genea0277
male
Viestit: 7395
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
pierremoelo kirjoitti: 19 Elokuu 2021, 20:47 Toutes les archives (aux moins pour les anciens combattants) des ONACGV avant 1950 ont été placées aux AD du lieu du Bureau départementale de l'ONACGV. Il faut chercher dans la série R logiquement (Militaire).
ONACGV... ? Vous voulez dire ONACVG je suppose ?
https://www.onac-vg.fr/

C.

.
pierremoelo
pierremoelo
Viestit: 184
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
genea0277 kirjoitti: 19 Elokuu 2021, 20:59
pierremoelo kirjoitti: 19 Elokuu 2021, 20:47 Toutes les archives (aux moins pour les anciens combattants) des ONACGV avant 1950 ont été placées aux AD du lieu du Bureau départementale de l'ONACGV. Il faut chercher dans la série R logiquement (Militaire).
ONACGV... ? Vous voulez dire ONACVG je suppose ?
https://www.onac-vg.fr/

C.

.
Bonsoir,
Oui c'est ça, faute de frappe.
Elle ne s'appelle plus juste "ONAC" (Organisation Nationale des Anciens combattants) mais "ONACVG" (Organisation Nationale des Anciens combattants et victimes de guerre).

Bonne soirée,
cordialement.

Pierre
frac4
female
Viestit: 45
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Pour info, suite à ma demande à l'ONAC du Doubs concernant ce sujet, celui-ci m'a renvoyé sur le SHD de Caen.
La recherche continue !
Frac4
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
Bonsoir
frac4 kirjoitti: 22 Elokuu 2021, 18:07 Pour info, suite à ma demande à l'ONAC du Doubs concernant ce sujet, celui-ci m'a renvoyé sur le SHD de Caen.
Vous avez lu mon message du 8 avril ?
Le dossier peut très bien être au SHD Caen sans qu'il soit possible, pour l'instant, de le consulter, faute d'avoir été classé.
Kuva
frac4
female
Viestit: 45
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
delsergio kirjoitti: 22 Elokuu 2021, 18:19 Bonsoir
frac4 kirjoitti: 22 Elokuu 2021, 18:07 Pour info, suite à ma demande à l'ONAC du Doubs concernant ce sujet, celui-ci m'a renvoyé sur le SHD de Caen.
Vous avez lu mon message du 8 avril ?
Le dossier peut très bien être au SHD Caen sans qu'il soit possible, pour l'instant, de le consulter, faute d'avoir été classé.
Bonjour,
Bien sûr que j'avais lu votre message. Mais pierremoelo ensuite orientait les recherches vers les ONAC départementales pour trouver la réponse à la question des pensions de veuves de guerre.
Je répondais juste que l'ONAC du Doubs m'avait renvoyé sur Caen (qui en effet, n'a pas encore mis en ligne toutes ses archives : il faut donc leur écrire).
Le lieu d'archivage dépend peut-être du statut du combattant ?
Cordialement,
frac4
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”