Vastaa Viestiin

STALAG IIIB

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
chapmon
female
Viestit: 4
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag IIIB

Viesti Kirjoittaja chapmon »



Bonsoir François,
Et bien ! On peut dire que vous êtes un manuel d'histoire a vous tout seul. C'est vrai que j'étais un peu surprise de voir mon père sur ces photos avec le sourire,
bien que c'était quelqu'un de très gracieux. Je vous ai envoyé la photo de cette jeune fille qu'il avait rencontré en tchécoslovaquie. Ma mère m'avait dit qu'elle
s'appelait Béatrice et qu'elle donnait a manger a mon père. Mon frère ainé qui a 60 ans et qui a mieux connu mon père que moi, me dit qu'il parlait peu de
cette époque. Il n'en sait pas vraiment plus que moi et est impatient comme moi de lire votre article.

Amicalement

Monique
robi4
male
Viestit: 50
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag IIIB

Viesti Kirjoittaja robi4 »

Bonsoir Monique,
je ne sais pas si je suis un manuel d'histoire à moi tout seul mais en tout cas je vous remercie de le penser. En fait j'ai beaucoup écouté mon père qui, lui, parlait beaucoup de cette époque parce qu'il avait beaucoup de copains et qu'il était trésorier de la section et de la Mutuelle des anciens P.G de Caen. Tous les ans, il y avait l'Arbre de Noël de leurs enfants et nous avions tous un jouet et des chocolats et des oranges (je me souviens encore de ces énormes oranges qu'on ne voit plus maintenant). Il y avait surtout une revue où ils rejouaient des sketches de ce qu'ils avaient vécu. Je me souviens encore de ce qui était devenu alors un déguisement pour eux : calot pointu et grande capote où était inscrit KG en grandes lettres blanches dans le dos. En principe on y allait jusqu'à 12 ou 13 ans mais comme ma 2ème soeur a 3 ans de moins, j'y suis allé jusqu'à sa mort quand j'avais 15 ans et demi. Comme nous n'avions pas la TV, j'étais à un âge où on écoute beaucoup son père (même et surtout pour le contredire). Moi il m'amusait avec ses blagues à 2 balles du genre vasistas pour Was ist das et d'autres? (qu'est-ce que c'est ?) et d'autres plus salées ou quand il chantait : "ils l'ont dans l'cul" au grand dam de ma mère qui ne pouvait souffrir ces chansons. Une autre aussi : "elle ne mettra plus de l'eau dedans mon verre car la guenon, la poison, elle est morte". Ma mère disait : vous nous avez tant désirées, attendues, espérées pour nous traiter de poison maintenant c'est trop fort !
Pendant des années, tout ça est resté enfoui dans ma mémoire jusqu'à ce que ma mère me donne en 1994 ses notes qu'elle avait gardées au fond d'un tiroir. Il y avait aussi des lettres mais elle n'a pas voulu me les donner et les a brûlées. Elle me disait que de toutes façons il n'y avait rien d'historique puisque la censure empêchait toute discussion sérieuse sur leur situation. Elle n'avait sûrement pas tort, mais quand même...enfin ma mère était bretonne et il n'y a rien de plus têtu qu'un breton sauf peut-être un normand :-)
Alors j'ai ressorti ses bouquins, j'ai parlé avec ceux de ses copains qui étaient encore là, j'ai assisté à des rencontres sur le sujet et sur l'époque (en Normandie ce n'est pas difficile, il y en a tout le temps) et je vois le Mémorial pour la Paix du fond de mon jardin (il y a juste le périph. qui nous sépare). Je suis allé en Allemagne dans la ville où il fut prisonnier et j'ai même retrouvé la briqueterie (à l'abandon) où il travaillait et des rues qu'il avait empierrées ou déneigées. Et j'ai beaucoup pleuré 50 ans après alors que lorsque j'étais jeune il me gavait (comme disent les jeunes) avec SA guerre qui n'était pas exactement la même que celle que vécut ma mère sous les bombardements de 1944.
J'écris tout ça ici car c'est un site généalogique et en disant tout ceci j'ai l'impression d'en faireun peu.
Et puis mon père aimait beaucoup parler, moi j'aime beaucoup écrire... on a les gènes qu'on peut. C'est mon devoir de mémoire envers lui.
J'attends votre dernière photo et ensuite je m'y mets, vous allez voir : It will be great !
Amicalement à vous et à votre frère,
François ROBINARD
robi4
male
Viestit: 50
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Sites concernant le Stalag IIIB

Viesti Kirjoittaja robi4 »

matthieu a écrit:
-------------------------------------------------------
> j'ai récupérer le livrer individuel de mon grand
> pere et j'aimerais avoir des rensegnement sur
> "stalag 6 k merci d'avance


Bonsoir,
C'est un stalag qui était situé à Forellkrug en dessous de Munster. Des rcherches sur Google pourront peut-être vous aider.
Cordialement
ple1
male
Viestit: 4

Re: stalag IIIB

Viesti Kirjoittaja ple1 »

Bonjour.
Je vous remercie beaucoup.
Mon père est décédé le 12 mai 1960, j'avais 10 ans .
Sa mère se nome Emilie Théron (nom de jeune fille)
La fiche que vous avez éditée est sans aucuns doutes la sienne.
Je suis né à Bussière (12) en 1950 et à 59 ans j’éprouve le besoin de connaître le passé de mon père. Il n’a pas eu le temps de me raconter ses cinq années de captivité.
Je n’ai pas beaucoup de pièces de cette époque, mais si je trouve quelques photos ou documents je ne manquerais pas de vous les envoyer via internet.
Merci encore.
Plenacoste Jean Pierre
allan3
allan3
Viestit: 29
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag IIIB

Viesti Kirjoittaja allan3 »

Bonjour à tous,
Le livre Stalag (sur le Stalag IIIB) de Louis Rivière, peut se
commander chez Jean Claude Rivière le Fils de Louis, soit par mail
[email protected]
soit en s'adressant à celui-ci:
Mr Jean Claude Rivière 6, Av. des Évadés de France 09 200 Saint Girons
Pris 10 € (frais de port compris)
Cordialement
Alain CANAL

http://fr.groups.yahoo.com/group/stalagIIIB/
gschmitt
gschmitt
Viestit: 5
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag IIIB

Viesti Kirjoittaja gschmitt »

Bonjour,
Mon père Louis SCHMITT, sergent au 226ème régiment d'infanterie, fut fait prisonnier en 1940 (date et lieu ? ) durant la drôle de guerre.
Il fut interné successivement au stalag III A puis,(quant?) au stalag III B sous le mat ricule 42051 . J'ai une photo de groupe de prisonnierau verso de laquelle est indiqué à la main stalag III B-404; S'agit-il d'un commando de travail ?
Il a été libéré en septembre 1942 dans le cadre d'un convoi d'échange de prisonniers avec des soi-disant travailleurs libres envoyés en Allemagne dans le cadre du STO, c'est du moins ce que je crois savoir; Je cherche tous renseignements le concernant entre 1940 et 1942.
J'ai écris au BAVCC, mais n'ai pas eu de réponse à ce jour;
Merci pour l'aide que vous pourriez m'accorder.
Sentiments les meilleurs
Guy SCHMITT
gschmitt
gschmitt
Viestit: 5
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag IIIB

Viesti Kirjoittaja gschmitt »

Bonjour,
Mon père Louis SCHMITT, sergent au 226ème régiment d'infanterie, fut fait prisonnier en 1940 (date et lieu ? ) durant la drôle de guerre.
Il fut interné successivement au stalag III A puis,(quant?) au stalag III B sous le mat ricule 42051 . J'ai une photo de groupe de prisonnierau verso de laquelle est indiqué à la main stalag III B-404; S'agit-il d'un commando de travail ?
Il a été libéré en septembre 1942 dans le cadre d'un convoi d'échange de prisonniers avec des soi-disant travailleurs libres envoyés en Allemagne dans le cadre du STO, c'est du moins ce que je crois savoir; Je cherche tous renseignements le concernant entre 1940 et 1942.
J'ai écris au BAVCC, mais n'ai pas eu de réponse à ce jour;
Merci pour l'aide que vous pourriez m'accorder.
Sentiments les meilleurs
Guy SCHMITT
identifiant geneanet "gschmitt"
allan3
allan3
Viestit: 29
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag IIIB

Viesti Kirjoittaja allan3 »

De nouvelles photos ont été mises sur le forum du Stalag IIIB
http://fr.groups.yahoo.com/group/stalagIIIB/
dans le dossier Photos il s'agit de photos achetées sur internet par Kévin Bovin
cordialement
Allan
PS :si vous avez des difficultés pour les regarder abonnez vous au forum
robi4
male
Viestit: 50
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag IIIB

Viesti Kirjoittaja robi4 »

Bonsoir Allan,

Je viens de lire dans les messages qu'un honorable correspondant avait mis en ligne une photo de l'hôpital de Sorau. Pourrais-tu m'en envoyer un scan sur ma messagerie car je prépare un article sur l'hôpital où mon père a séjourné et pour lequel il a beaucoup de renseignements et le réglement intérieur.

Bien amicalement,

François
allan3
allan3
Viestit: 29
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: stalag IIIB

Viesti Kirjoittaja allan3 »

Bonjour François,
Je t'adresse les photos par mail mais elles sont aussi sur l'album photos au nom de Kévin Bovin du groupe Yahoo de Stalag IIIB
Amitiés
Alain
PS : Voici le texte du message que nous a adressé Denis

De: Barbaud Denis
Objet: 3 photos
À: [email protected]
Date: Jeudi 9 Avril 2009, 6h28

en salle d'operation hopital de SORAU

region de MAGDEBOURG A DROITE Marcel GAUTRONNET à droite Rene BARBAUD devant un moulin a vent

sur le chemin du retour apres la liberation par l armee rouge de gauche a droite
BUNEL.MANSUY.BARBAUD.PERON.
lenaou
female
Viestit: 10
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : stalag IIIB

Viesti Kirjoittaja lenaou »

Bonjour
Je trouve dans les papiers de ma mère  un document manuscrit certainement recopié d'un écrit reçu pendant la guerre d'un prisonnier de la dernière guerre qui dit :

De "de la Commune Jean-Marie" -  aspirant - 11-11-1943

"depuis un mois déjà après un court séjour au stalag. IIIG, nous sommes à demeure au IIIB - moral bon - liste des prêtres aspirants actuellement au III-B : Gaillard, Trottier, de Pommerol, d'Ingimbert, Mazé, Bousquet, Le Frère, Mieaux, Fichet, Cadinot, Lecaille, Boulanger, Lesbordes, Cazenave, Herbstein, De La Commune."

Je ne sais si ce document peut être utile à quelqu'un.
Bonne réception
[email protected]


edithmonfort
female
Viestit: 41
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : stalag IIIB

Viesti Kirjoittaja edithmonfort »

Bonjour,
Si j'en crois une personne du forum, le stalag III A serait devenu le stalag III b, alors si tel est le cas ce que vous avez sur ce stalag II b m'intéresse. Mon oncle André Tavignot a été prisonnier dans ce stalag III A  794 n° 60965.
Cordialement
Edithmofort
Très cordialement
Edith Monfort
allan3
allan3
Viestit: 29
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : stalag IIIB

Viesti Kirjoittaja allan3 »

Tout à fait d'accord avec Robi 4 auquel j'adresse le bonjour par la même occasion
hellenes
hellenes
Viestit: 5
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : stalag IIIB

Viesti Kirjoittaja hellenes »

Bonsoir,

Je prend connaissance de ce post concernant le Stalag III B.
Mon grand-père y a séjourné durant la seconde guerre mondiale...
Je joins une photo, peut-être que certains d'entre vous reconnaitrons un ancêtre....

Bien amicalement,
Liitteet
STALAG III B...JPG
Hellenes
robi4
male
Viestit: 50
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : stalag IIIB

Viesti Kirjoittaja robi4 »

Bonjour et merci pour la photo,

Photo très intéressante également pour l'arrière-plan qui montre la façon dont étaient construites les baraques du III B et l'aspect (peu engageant) qu'elles avaient.

Cdt,

Robi4

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”