Monument aux morts d'Haillicourt

Vous souhaitez connaître l'histoire d'un régiment, vous ne connaissez pas les spécificités des archives militaires, vous souhaitez évoquer la vie de vos ancêtres en temps de guerre ? Ce forum est là pour vous aider !
laurentcoinon
male
Viestit: 42
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,



Je me présente : M. COINON Laurent. Je suis membre de l'association la Mémoire de Haillicourt, association des recherches historiques de la commune d’Haillicourt. Depuis début septembre 2018, je fais des recherches sur le monument aux morts de la commune de Haillicourt sur les soldats, civiles et résistants Mort pour la France, 1er et 2éme guerre, Indochine et Algérie.
Mon but est de réaliser un livre en leur honneur, de les faire connaître. En réalisant une biographie (familiale et militaire) sur chacun la plus complète et la plus précise possible … !! je recherche des portraits, des photos, des informations sur leur vie, passion, profession, parcours militaire, J.O.M, document des déportés, faire part, les actes de naissance, mariage décès, des lettres de correspondances, diplôme, lieu et photo de leur sépulture ... etc.


Voici la liste des soldats :
+ Guerre d’Indochine :
- Wlodarczak Stanislas est né le 9 novembre 1926 à Haillicourt. Sergent du 3éme bataillon Thai. Mort pour la France, le 13 novembre 1951 à l'hôpital de Lamessan à Hanoi ( Tonkin ). ( j'ai son acte de décès)
- Vasseur Horace est né le 18 juin 1927 à Haillicourt. Mort pour la France, le 20 novembre 1948 à Yen Khoai, province de Sontay ( Tonkin). ( j'ai son acte de naissance)
- Saint Maxent André est né le 26 août 1927 Barlin. Il épouse Donzelle Louisette le 25 juin 1949 à Albert (Somme), il divorce le 8 juillet 1953 par jugement du tribunal civil d’Arras. Matricule de recrutement de Béthune 1072, Caporal au régiment, 1er Bataillon Etranger Parachutiste. Décédé le 26 juillet 1954 à Hoang Kim, district Tho Xuan, province de Thanh Hoa ( Indochine ). ( j'ai son acte de naissance et de décès)
- Herenguel Jean Marie ( alias Capitaine Guy de Wavrant )né le 13 octobre 1916 à Béthune. Décédé le 8 septembre 1945 au Laos.

+ Guerre d’Algérie :
- Jarmusek Stanislas est né le 3 mai 1918 à Hamborn (Allemagne), de nationalité polonaise. Soldat de 2éme classe au 3éme Régiment d'Infanterie Etranger, 7éme Compagnie, matricule 72803. Mort pour la France, le 10 juin 1943 à l’hôpital de la Basbah à Sétif, département de Constantine, Algérie. Des suites de ses blessures. (j'ai son acte de décès)
- Bernard Jean né le 14 fevrier 1936 à Paris. Décédé le 26 décembre 1957 à Djidjelli, dans la forêt de Mouias. (j'ai son acte de décès et je vais recevoir son acte de naissance)

J’ai déjà consulte le site Mémoires des hommes, les archives de la mairie d’Haillicourt, genweb… etc
J’essaie aussi de me mettre en contact avec les familles des soldats..

Je ferais un second message avec les soldats de la seconde guerre mondiale du monument aux morts d’Haillicourt…

Tél : 06 02 61 56 67
Mail : [email protected]
Merci d’avance de votre réponse et de votre aide…

Cordialement
Laurent Coinon

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”