Vastaa Viestiin

Matricule différent

tpasquiou
tpasquiou
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Dans les archives de Paris un de mes grand-oncles maternels a un matricule un peu bizarre. Il a 2 petites lettres (ou chiffres?) que je n'arrive pas à comprendre. Qui plus est, son prénom est souligné d'un gros trait noir. Quand je cherche dans les correspondances pour trouver son livret militaire, il n'y est pas, quelque soit ma méthode de recherche. Par exemple quand je demande simplement le nom de famille Heins, ses frères et un autre Heins sont montrés, mais pas lui...
Quelqu'un peut-il me dire ce que celà signifie? A-t-il été exempté? Je sais qu'il a vécu jusqu'à 85 ans.
Son nom était Jean-Pierre HEINS et voici le lien des matricules pour l'année 1903:
http://archives.paris.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTAtMjUiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTM7czo0OiJyZWYyIjtpOjY4NTY7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=-1439%2C-1056&uielem_islocked=0&uielem_zoom=300&uielem_brightness=0&uielem_contrast=0&uielem_isinverted=0&uielem_rotate=F
J'ajoute une photocopie au cas où...
Merci,
Thierry
Liitteet
Jean-Pierre HEINS Matricule.jpg

psaliou
psaliou
Bonjour,

Enregistré dans les listes du 11e arrondissement, matricule 1505, "ex" pour exempté.

Si vous cherchez un livret militaire, qui est un document unique remis à l'intéressé, c'est dans les archives familiales.

Les registres accessibles aux AD contiennent des fiches matricules

Le matricule 1505 a été repris pour un autre homme:
Capture.JPG
Kenavo,
Pierre

delsergio
male
Bonjour

La liste du tirage au sort du 11e arrondissement devrait vous donner le motif d'exemption.
Pour plus de détails, vous pouvez aussi consulter les procès-verbaux du conseil de révision.
D1R1.jpg
Kuva

tpasquiou
tpasquiou
Un grand merci pour vos explications. Effectivement, je peux lire "ex" après son matricule et c'est sans doute pour ça que son nom est souligné.
Thierry

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”