Vastaa Viestiin

recherche infos soldat 2°GM

annemome
annemome
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
j'ai cette photo dans mes archives : Kuva
au dos de laquelle est noté 'souvenir de Grünberg à mon ami Demurget 20/01/1941"
Demurget, c'est mon AGP.
Mais je voudrais savoir si cet uniforme est français et si Grünberg c'est le nom du soldat sur la photo. On ne sait jamais peut-être est-il un de vos ancêtres ?
merci et à bientôt

Anne

genea0277
male
Bonjour,

Vous avez oublié de joindre la photo !
Votre AGP a-t-il été fait prisonnier de guerre en 1940 ?
Car Grünberg est aussi une ville en Allemagne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%BCnberg_(Hesse)

C.

delsergio
male
Bonjour

L'uniforme (du moins ce que l'on peut en voir) me parait français. Photo d'un prisonnier dans une ferme ?
C'est dommage de pas avoir mis une photo scannée (le téléphone-appareil photo, ça massacre souvent les photos originales...).
myoz.jpg
Kuva

annemome
annemome
bonjour et merci pour votre réponse.
c'est bizarre, j'ai fait héberger la photo, et merci de l'avoir publiée, parce que dans mon premier message, elle n'apparait même plus ! En effet, les photos sont chez ma maman, à 6 h de route d'ici... Quand j'y étais allée, pas d'autre moyen que le téléphone portable pour copier ces photos... Je n'avais pas pensé à ça, prisonnier dans une ferme !! j'avais compris que mon AGP avait été prisonnier avec des russes,mais du coup peut-être dans une ferme ! Merci beaucoup. En effet, je suis toujours à la recherche de son dossier militaire, pas moyen de le trouver !

delsergio
male
Vous pourriez commencer par demander par mail au SHD Caen si un dossier existe : https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/caen-division-archives-des-conflits-contemporains

Une photo plus nette ? :lol:
la-vache-et-le-prisonnier-personnages.jpg
Kuva

annemome
annemome
Alors je suis allée du coup, voir la carte des Stalags, Grünberg, située en Hesse, dépendrait du Stalag IX. Après,je ne sais pas du tout comment ça marche (a,b,c) ni comment étaient répartis les prisonniers, d'autant que ceux -ci n'étaient pas répertoriés avant septembre 1941, date à laquelle mon AGP aurait été libéré..... et en cherchant, je suis tombée sur une discussion de ce forum, datant de 2009, concernant le Stalag IX A. Affaire à suivre.
bon dimanche

genea0277
male
Une autre hypothèse concernant un autre "Grünberg",qui abritait le Kommando 1003 du Stalag VIIIC en Pologne...

Kommando 1003 :
Dépendant du Stalag VIIIC, le Kommando 1003 (usine de robinetterie, 600 prisonniers français) se situait à Zielona Góra (Pologne aujourd’hui) ; connue en français avant 1945 sous son nom allemand (Grünberg), la ville faisait partie jusqu'en 1945 de la Silésie allemande.

Cela expliquerai aussi les prisonniers russes...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zielona_G%C3%B3ra

C.

genea0277
male
La fiche matricule militaire de votre AGP se trouve probablement aux archives de Paris, classe 1932, puisqu'il y résidait lors du recensement de 1931.
https://gw.geneanet.org/annemome?lang=fr&p=christian+eugene+auguste&n=demurget

Le document n'est pas consultable en ligne car trop récent, à consulter sur place. Mais je n'ai pas trouvé son nom sur la liste alphabétique (vérifiez car j'ai regardé rapidement).
http://archives.paris.fr/r/195/recrutement-militaire-de-la-seine/

Autre chose, sur Bad Arolsen Archive, deux fiches au nom de Roger DEMURGET qui pourrait être son frère né en 1917 à Paris.
https://collections.arolsen-archives.org/en/archive/77428525/?p=1&s=demurget&doc_id=77428525

C.

annemome
annemome
bonsoir
oui, en effet, il n'est pas aux archives physiques de PAris, la recherche avait été faite sur place. Son dossier est introuvable ! J'ai essayé dans la Nièvre, lieu de naissance de sa femme. En 1931, il était militaire à Alger, à la 19° SIM, j'avais posé la question sur le forum, je trouvais bizarre de le trouver sur le recensement ET à Alger au même moment, mais on m'a dit que c'était possible. J'ai des photos de lui à cette période, à cet endroit. C'est vraiment un jeu de cache -cache !!!
En tous cas merci pour vos recherches !:)

genea0277
male
Il peut en effet avoir été recensé à Paris début 1931, puis partir en Algérie dans le courant de 1931.
Il a donc du s'engager en France avant son appel au service militaire (classe 1932)
Les tables alphabétiques pour l'Algérie sont en ligne sur ANOM, mais je ne le trouve pas sur 1931 et 1932 à Alger, Constantine ou Oran

http://anom.archivesnationales.culture.gouv.fr/regmatmil/?territoire=&bureau=&date=1931&from=&to=&mode=tables+alphab%C3%A9tiques

C.

annemome
annemome
ah merci pour la recherche !! J'ai du mal à m'y retrouver sur l'ANOM. C'est vraiment étrange ce dossier.... Y aurait-il eu un manque lors des recopies sur les tables alphabétiques de Paris ? .... Affaire à suivre, je vais essayer d'en savoir plus sur sa campagne française. Mais je devrai attendre NoËl, pour aller chez maman ! ;) bonne journée

dleclercq3
male
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,
Avez vous pu suivre le conseil de delsergio et contacter le SHD de CAEN ?
D.L.

annemome
annemome
bonjour, non pas encore eu le temps !! :)

daline5
daline5
Bonjour
Il s'agit de votre gp Christian DEMURGET ?
https://gw.geneanet.org/annemome?lang=fr&p=christian+eugene+auguste&n=demurget

C'est un peu étonnant comme parcours pendant la guerre avec des éléments contradictoires: soldat, prisonnier, le maquis, mais accusé d'avoir travaillé pendant la guerre pour une firme de cinéma collaborationniste...
La présence au maquis provient de quelle source? Avez-vous des dates, ou pas encore ?
Vous ne l'avez pas trouvé dans les listes de prisonniers de guerre?
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34458709m/date
La photo ne pourrait elle pas être celle de son frère ?
Cordialement

aertzer
female
Bonjour,

Depuis hier je me pose aussi beaucoup de questions sur le parcours de votre AGP tel que vous le décrivez sur sa fiche.

Le plus simple est, pour commencer, d'interroger, comme cela vous a été suggéré, le SHD à Caen pour son parcours militaire pendant la Seconde guerre mondiale.

Vous indiquez que votre AGP était infirmier militaire. Dans le fil que vous avez ouvert sur ce forum vous précisez qu'il serait rentré en 1941. D'où tenez-vous cette date ? Une explication pourrait être qu'il a fait valoir qu'il était "sanitaire" et qu'à ce titre il pouvait se prévaloir de la Convention de Genève pour être rapatrié. A titre d'exemple les "sanitaires" du Stalag IX A où votre AGP aurait pu être ont été relâchés après 9 mois de captivité, ce qui expliquerait la date de 1941.

Nous nous heurtons cependant au fait que, selon la légende familiale, il aurait été en contact avec les Russes. Or, depuis fin août 1939 et jusqu'en juin 1941, les Allemands et les Russes étaient tenus par le pacte de non agression, suivi de quatre autres accords non divulgés. Cela permit l'invasion de la Pologne par les Allemagne nazie le 1er septembre 1939. Le 17 septembre c'était au tour de la Russie d'envahir la Pologne. Le 28 septembre 1939, fut signé à Moscou un accord germano-soviétique intitulé ''Traité d'amitié et de frontière'' partageant la Pologne entre ses deux envahisseurs. La partie à l'Ouest de la rivière Bug revenant à l 'Allemagne, la partie à l'Est du Bug revenant à la Russie soviétique.

Ultérieurement, toujours en vertu du Pacte germano russe la Russie envahira les Pays Baltes.

Mais en juin 1941, Hitler envahit la Russie, rompant ainsi le pacte de non agression. Les premiers prisonniers soviétiques sont arrivés au Stalag IX en décembre 1941. Votre AGP n'était-il pas déjà rentré en France à ce moment là ? Où est-il rentré pour la fin de l'année, ce qui lui a dans ce cas permis de voir des soldats soviétiques ?

Ou alors, ainsi que le suggère Genea0277, il a été dans un Stalag plus à l'Est.

Ces points pourront être éclairés si vous trouvez son dossier à Caen.

Il aurait à son retour rejoint le maquis. Mais il n'y a aucun dossier à son nom dans le fichier de la Résistance. Par ailleurs comment a-t-il pu être considéré comme "collabo" s'il était dans le Maquis ? Le seul document probant que vous fournissez pour l'instant est le BMO Paris . Donc, comme le dit Daline beaucoup d'interrogations dans ce parcours qu'il vous faut mieux documenter pour le connaître.

Enfin, je rappelerai que la MGM a collaboré avec l'Allemagne nazie pour que ses films soient diffusés en Allemagne et elle a volontairement évité de produire des films qui pouvaient la critiquer.

Voilà donc beaucoup de questions auxquelles il vous faudra répondre en trouvant les documents qui viendront au soutien de la relation du parcours de votre ancêtre.

Cordialement
Andrée

Un homme n'est jamais si grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant.
Pythagore

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”