Vastaa Viestiin

Recherche archives militaires

aymeric7
aymeric7
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Salut à tous
J aurais besoin de votre aide pour des recherches d d'archives militaires entre 1944 et 1946.
Je cherche pour ma grand-mère qui a fait l armée entre 18 et 20 ans ( info familiale) dans la Marine nationale ( info de ma grand-mère).
Le problème est que la date est trop récente pour avoir des informations ou le registre militaire sur les sites d archives départementales et que j ai aucune information pour demander au archives militaires de Pau.

Ma grand-mère est née le 7 Avril 1926 à Paris 20
Elle aurait fait l'armée entre 18 et 20 ans dans la Marine nationale et aurait rejoint l angleterre ( en suivant le Général De Gaulle) .
Elle s est mariée ensuite le 16 janvier 1947 à Paris 11 .

Savez vous ou je peut commencer mes recherches ?
Dois je appeler la mairie de Paris , les archives départementales ou les services des armées ?

Je ne sais pas par où commencer et à qui demander.

Merci pour votre aide
Viimeksi muokannut aymeric7, 25 Lokakuu 2020, 19:04. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

buhotmarc
buhotmarc
Modératrice bénévole
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,

Question transférée dans le forum "Armée, vie militaire et périodes de guerre" qui est plus approprié :)

Cordialement
Monique
Modératrice bénévole, sans lien de subordination avec geneanet
------------------
Bouton (sous l'identifiant)  AIDE

genea0277
male
Bonjour,

Votre GM était peut_être une Marinette ?
https://lesmarinettes.com/fiere-detre-une-marinette/

voir également ceci à partir de la page 3
http://archives.ecpad.fr/wp-content/uploads/2010/06/feminisation.pdf

Le dossier militaire serait à demander à Pau, mais s'il s'agit de la Marine il se peut qu'il soit ailleurs.
Faites une demande par courrier au nom de votre GM, avec copie de sa CNI...

C.

delsergio
male
aymeric7 kirjoitti:
25 Lokakuu 2020, 15:00
Elle aurait fait l'armée entre 18 et 20 ans dans la Marine nationale et aurait rejoint l'angleterre ( en suivant le Général De Gaulle) par la suite .
Bonjour

Votre histoire n'est pas très claire :!:
Elle avait 18 ans en 1944. Le Général est revenu en France en 1944...

Pour la Marine nationale, vous pourriez voir si un dossier existe au
Centre de Traitement de l’Information pour les Ressources Humaines de la Marine (C.T.I.R.H.)
B.P. 413
Fort Lamalgue
83800 TOULON CEDEX 09
Kuva

genea0277
male
Il reste également la possibilité qu'elle se soit engagée dans une unité féminine de la Royal Navy britannique en 1944 suite à son exil en Angleterre...et ce pour la durée de la guerre.

Vous n'avez pas de photo d'elle à cette époque avec son uniforme ?

C.

aymeric7
aymeric7
delsergio kirjoitti:
25 Lokakuu 2020, 15:25
aymeric7 kirjoitti:
25 Lokakuu 2020, 15:00
Elle aurait fait l'armée entre 18 et 20 ans dans la Marine nationale et aurait rejoint l'angleterre ( en suivant le Général De Gaulle) par la suite .
Bonjour

Votre histoire n'est pas très claire :!:
Elle avait 18 ans en 1944. Le Général est revenu en France en 1944...
Je suis nul en histoire , mais des oncles mon dit quelle était partie en angleterre rejoindre le général de Gaulle, par contre je sais pas si c est avant son entrée dans l armée ( avant ces 18 ans) pendant l armée ou après l armée ( vers ces 20 ans )
genea0277 kirjoitti:
25 Lokakuu 2020, 15:33

Vous n'avez pas de photo d'elle à cette époque avec son uniforme ?

C.
Moi j ai rien , juste les informations glanées dans ma famille.
Faudrait que je demande à mes oncles et tantes.

psaliou
psaliou
Bonjour,

Les listes des FFL et des FNFL sont en ligne, vous pouvez déjà voir cette période de ralliement au Général De Gaulle, juillet 40>>>mi-43.

Exemple: http://www.france-libre.net/liste-francais-libres/

Sinon, il y a un problème à éclaircir: passer en Angleterre depuis la métropole, à cette époque, n'est pas une mince affaire et ne s'improvise pas. L'histoire des réseaux d'évasion est assez bien connue et il peut y avoir des listes de noms d'évadés mais concerne plutôt, en fin 43-44, des pilotes abattus et des agents. Sinon, c'est passage par l'Espagne...long...très long!!

Depuis d'autres territoires (certaines colonies, protectorats...) c'est relativement plus facile.

Si l'engagement s'est fait en AFN après novembre 42 ou en France pendant la libération en 44, c'est encore plus simple.

La question principale est peut-être: où était-elle avant ce possible ralliement en GB?

Les Marinettes, autre lien: http://www.marinettes-et-rochambelles.com/
Kenavo,
Pierre

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”