Vastaa Viestiin

Recherche fiche matricule militaire - Guerre de 1870

mariefrance91
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

2 de mes arrières-arrières-grands-oncles ont fait la guerre de 1870. Le premier est mort du typhus à Mayence et l'autre a été déclaré "disparu" à Sillé le Philippe.

Il s'agit de deux frères :
René Tanguy, né le 06/10/1846 à Le Trévoux (Finistère) et
Hubald Louis Tanguy né le 09/02/1848 à Le Trevoux (Finistère).

Jusqu'ici pas de problème. Mais là ou je butte est le fait que je ne retrouve aucune trace d'eux dans les registres matricule militaires de Quimper pour les années 1866 et 1868. J'ai également sillonné les registres de Brest sans succès. Là où je commence à me poser des questions, c'est lorsque je recherche la fiche matricule de l'époux d'une ancêtre sur le département du Vaucluse pour la même période et que je n'en trouve pas trace non plus.

Je me demande s'il n'y a pas eu un recrutement parallèle expéditif pendant la guerre de 1870. C'est très étrange.

Si quelqu'un a des pistes, merci pour son aide.

Cordialement,
Marie-France

psaliou
psaliou
Message supprimé: document déjà connu de la demandeuse
Viimeksi muokannut psaliou, 26 Lokakuu 2020, 16:52. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Kenavo,
Pierre

delsergio
male
Bonjour

Il faut savoir qu'à cette époque il y avait plusieurs façons de participer à la guerre.
On pouvait être soit un conscrit "normal", soit un remplaçant (à partir de la classe 1867) ou soit un "moblot" (Garde nationale mobile).
Tout dépendait du tirage au sort ou du motif d'exemption.
On retrouve les conscrits "normaux" sur la liste départementale du contingent (que l'on appelle à tort registre matricule).
Les remplaçants sont inscrits sur les lignes des remplacés.
Enfin, les moblots sont sur des registres à part qui n'apparaissent pas lors de la recherche sur le site des AD du Finistère (registres perdus ou non numérisés ?).
Le mieux serait de consulter les listes du tirage au sort et les registres de la Garde nationale mobile s'ils existent.
Viimeksi muokannut delsergio, 26 Lokakuu 2020, 16:16. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
Kuva

psaliou
psaliou
Message supprimé: document déjà connu de la demandeuse
Viimeksi muokannut psaliou, 26 Lokakuu 2020, 16:52. Yhteensä muokattu 5 kertaa.
Kenavo,
Pierre

genea0277
male
Pour celles et ceux qui n'ont pas envie de chercher c'est vue 49/113...

C.

mariefrance91
female
Merci Pierre.

Effectivement je m'étais trompé sur mon arbre. Le lieu de disparition de Hubald n'est pas Sillé le Guillaume mais Sillé le Philippe. J'ai corrigé.

Et oui, effecitvement j'avais trouvé le jugement retranscrit sur le registre de la commune de Le Trévoux.

Merci beaucoup pour votre aide.

Cordialement,
Marie-France

mariefrance91
female
delsergio kirjoitti:
26 Lokakuu 2020, 16:10
Bonjour

Il faut savoir qu'à cette époque il y avait plusieurs façons de participer à la guerre.
On pouvait être soit un conscrit "normal", soit un remplaçant (à partir de la classe 1867) ou soit un "moblot" (Garde nationale mobile).
Tout dépendait du tirage au sort ou du motif d'exemption.
On retrouve les conscrits "normaux" sur la liste départementale du contingent (que l'on appelle à tort registre matricule).
Les remplaçants sont inscrits sur les lignes des remplacés.
Enfin, les moblots sont sur des registres à part qui n'apparaissent pas lors de la recherche sur le site des AD du Finistère (registres perdus ou non numérisés ?).
Le mieux serait de consulter les listes du tirage au sort et les registres de la Garde nationale mobile s'ils existent.
Bonjour Sergio,

Merci pour ces informations. Ils étaient tous deux de la Garde Nationale mobile du Finistère. Pensez-vous que je puisse demander aux archives du Finistères s'ils auraient ces registres ?

delsergio
male
C'est ce qu'il faut faire car, même sur leur état des fond, je ne trouve rien !
Kuva

delsergio
male
On trouve de tout aux AD mais pas forcément ce que l'on cherche...
La Bretonne.jpg
Kuva

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”