Vastaa Viestiin

Corps des volontaires royaux

jfjacques
jfjacques
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous
Peut on me dire ce qu'est un corps de volontaires royaux. j'ai un ancêtre qui en était à la compagnie "St Martin" puis "de la croix". pas moyen de trouver sa cote dans le contrôle des troupes du SHD.
Même difficulté pour trouver la cote du régiment Brendlé (reg suisse) vers 1730-1750
Merci pour toute aide
jf.jacques@club-internet.fr
Jef

delsergio
male
Bonjour

Pour le corps des volontaires royaux, merci de préciser la période.

BRENDLÉ a succédé à STUPPA en 1701 et est devenu SEEDORF en 1738, puis BOCCARD en 1752, SALIS-SAMADE en 1782 et le 64e RI en 1791.
Le plus ancien registre (15 Yc 85) semble être de 1778. Peut-être que certaines compagnies de ce registre ont des données plus anciennes.

PS : le principe d'un forum, c'est d'avoir un fil de discussion sur un sujet donné. Il n'y a donc pas besoin d'e-mail... :roll:
Kuva

jfjacques
jfjacques
Bonsoir Sergio,
merci pour cette réponse rapide, effectivement, pour Brendlé, c'est ce que nous renseigne Wikipedia,
et pour le corps des volontaires royaux, la période est de 1738 à 1748 si je ne me trompe pas. Voici l'acte de l'hotel des invalides ci dessous.
J'en déduit car pour Royal Bavière j'ai retrouvé le contrôle des troupes : 1734-1738 , avant 2ans au Brendlé et après 38 le Corps des volontaires royaux

SHD/GR/2Xy33
Acte n° 072569
Reçu à l'hôtel le 2 Janvier 1749
Acte Petre Nigon dit Petre, agé de 40 ans, natif de Besin [57259] près Sarrelouis Chirurgien au Corps des Volontaires Royaux Comp.e de St Martin y ayant passé avec la Comp.e franche de la Croix ou il a Servy 10 ans aup.t 6 ans dans le Reg.ent de Royal Baviere et dans celuy de Brandlé Suisse. est incommodé de la machoire superieure d'un Eclat de Bombe qu'il a receu au Siege de Philisbourg [99109], Chirurgien, Catolique
- Soldat
- Le 26 fevrier 1754 il est Decedé a Sierck [57650] estant au Détachement

Qu'en pensez vous.... là je bloque..
Jef

jfjacques
jfjacques
A quoi correspond le Corps des Volontaires Royaux ? Compagnie franche de la Croix ???

delsergio
male
Les Volontaires royaux est un corps qui a été créé en 1745 (à partir de compagnies franches d'infanterie).

http://pfef.free.fr/Anc_Reg/Unif_Org/Mouillard/mouillard_L3c08.htm
Nous avons dit qu'il existait, en 1740, 10 compagnies franches d'infanterie, 8 de dragons, 4 autres furent créées de 1741 à 1744, avec des effectifs de 100 à 125 hommes. En avril 1745, toutes ces compagnies furent réunies sous le commandement du comte de Chabo la Serre, un des meilleurs officiers d'avant-garde de l'époque. Ce corps était composé de 6 escadrons de dragons, 2 bataillons d'infanterie, 1 compagnie de charpentiers, pontonniers, 1 de fusiliers guides, 2 pièces de canon, au total 2,531 hommes. Il rendit de grands services en Hanovre, en Provence et en Italie. A la paix, d'autres compagnies franches de Béringuier, de Lancize, etc., levées pendant les campagnes de 1747, y furent incorporées et l'ensemble fut conservé à 12 compagnies mixtes de 70 hommes, dont 30 cavaliers, plus 2 compagnies de grenadiers et 2 de hussards. Le 7 mai 1758, le corps prit le nom de Légion royale, après la brillante défense de Hoya, et s'augmenta jusqu'à compter 2,000 hommes et 2 pièces de canon. En 1763, la Légion royale fut conservée à l'effectif réglé et relaté plus haut. La cavalerie de cette légion servit sous Louis XVI, à former le 1er régiment de chasseurs à cheval.

Le plus ancien registre (1 Yc 845) est daté de 1763 et concerne donc la Légion royale.
Kuva

jfjacques
jfjacques
Oui effectivement, et la cote de la Légion Royale, je l'ai déjà consultée..... normal que je n'ai rien trouvé si ça commence en 1763
Trop tard de 10 ans pour moi....
De mon coté, j'ai trouvé sur ce site https://www.tercios.fr/category/histoire-odb-uniformes/odb/?print=print-search
qu'il y avait une compagnie St Martin dans le régiment des fusiliers du Roi, renommé régiment du Roi Cavalerie

Mais ce doit être une fausse piste.... une compagnie Homonyme
Me voilà dans l'impasse....pour ce soir !

jfjacques
jfjacques

170° demi brigade

Viesti 25 Helmikuu 2021, 18:26

Bonjour,
dans la recherche sur un soldat de 1794, envoyé du reg d'Enghien dans la 170° demi brigade, quelqu'un pourrait me dire quelle est la cote pour trouver cette 1/2 Brigade ?
Merci
Jef

delsergio
male
Bonjour

La cote est 17 Yc 181 mais la sous-série 17 Yc n'est toujours pas en ligne.
Kuva

jfjacques
jfjacques
Bonsoir Sergio,
Merci pour votre réponse aussi rapide. La cote 17Yc pas encore en ligne, ok, je pouvais toujours chercher !

Je vais me rabattre sur la suite car après, il sera envoyé dans la 69° demi brigade, (si c'est en ligne ?)

Par contre, durant son "séjour" au 69°, en Egypte, à un moment il sera muté dans la légion Nautique. Je ne l'ai pas trouvé dans les cotes du SHD mémoiredeshommes, cette légion Nautique avait elle un numéro ? La connaissez vous ?

Au plaisir de vous lire
Jef

delsergio
male
Bonsoir

Ce doit être la 69e demi-brigade de deuxième formation qui a été formée en 1796 et qui a intégré le 2e bataillon de la 170e demi-brigade de première formation.
C'est en sous-série 18 Yc mais elle non plus n'est pas en ligne.
La Légion nautique est mentionnée dans l'historique de la 69e demi-brigade mais je n'ai pas trouvé de registres (alors qu'il en existe pour le régiment des Dromadaires...) :
https://www.ancestramil.fr/cms/uploads/01_doc/terre/infanterie/1789-1815/69_db_ligne_1796-1803.pdf
( si le lien direct ne fonctionne pas, faire un copier-coller dans la zone adresse du navigateur )
Kuva

jfjacques
jfjacques
OK Sergio,
Merci infiniment pour ces informations, effectivement il s'agit de la 2° formation de 94, je n'ai pas de chance sur le coup là.
Une dernière demande si vous permettez.
Ce soldat qui est passé caporal puis sergent dans la 93°, est devenu lieutenant durant la campagne d'Egypte. Les officiers sont référencés sous quelle cote ?
Bon week end
Jef

delsergio
male
Bonjour

Je commence à comprendre comment vous avez toutes ces informations. Vous avez dû récupérer ses états de service dans son dossier d'officier...
Les registres pour les officiers sont dans une autre série (2Yb) mais ils sont rarement consultés étant donné que l'on trouve, la plupart du temps, au SHD Vincennes le dossier d'officier. A mon avis, cette série ne sera jamais numérisée.
Kuva

jfjacques
jfjacques
Comment j'ai toutes ces infos.... J'ai consulté le SHD en ligne, j'ai trouvé sur généanet "premium" son dossier légion d'honneur + beaucoup de recherches dans des "témoignages", recoupement divers et voilà....

Il commence soldat du Roi dans le reg d'Enghien, qui deviendra le 93°.... là, parait-il, le reg va en Martinique ou St Domingue.... Je ne le retrouve pas dans l'IREL.
Puis muté au 170° demi brigade, là vous m'avez dit qu'il n'était pas numérisé (mais c'est que quelques mois si j'ai bien compris
Puis 69° demi brigade donc logiquement Italie + Egypte..... Mais rien de lui dans le 69° (21 YC 573 à 581) Pas de trace de lui, bizarre
Puis, j'ai vu un fait d'arme lors de son passage dans la légion Nautique, il sauve sa troupe de 200 hommes contre 1200 turcs (secteur Jordanie (actuelle)
Dans son dossier il est adjudant major MAIS dans ce témoignage il est Lieutenant adjudant puis passera Capitaine..... d'où mon idée de le trouver peut-être dans les "gradés du 69°".... puis que rien dans les soldats.
Enfin, dans son dossier légion d'honneur fait début 1806 il est noté : fait campagne 1780 à 83 puis 1792 1793 puis an 2 à An 14.
Blessé d'un boulet de canon à Alexandrie et d'une balle cuisse gauche à Echlingen...... UN BRAVE !!!!Kuva
Liitteet
lh_855_35_10.jpg

delsergio
male
jfjacques kirjoitti:
28 Helmikuu 2021, 16:55
Dans son dossier il est adjudant major MAIS dans ce témoignage il est Lieutenant adjudant puis passera Capitaine.....
Il est devenu officier en passant Sous-lieutenant.
Adjudant major n'est pas un grade mais une fonction exercée soit par un lieutenant, soit par un capitaine.
Il est donc devenu Lieutenant Adjudant major puis Capitaine.

A mon avis, ça vaudrait le coup de déposer une demande sur un site d'entraide pour récupérer au SHD Vincennes son dossier de pension et/ou son dossier d'officier.
Kuva

jfjacques
jfjacques
Oui , vrai, mais actuellement avec la covid, les dossiers sont en attente et tout doit se faire par courrier
Mais ça vaut le coût, un sacré parcours si j'arrive à voir + avec la période royale 1780 à 1783 puis 69° demi brigade.....
Merci pour vos conseil
Jef de Metz

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Armée, vie militaire et périodes de guerre”